Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

lundi 30 mai 2011

Bravo Pascal !!

Historine vous a souvent raconté les exploits de ses membres... en FoW, en FoG, en DBA ... mais... Historine a aussi une section Jeux de  Plateau avec un éminent membre connu de la France entière ... et même au delà de nos frontières... Pascal Toupy !! 

En effet, les membres d'Historine voyagent et participent à de nombreux tournois aux 4 coins de l'hexagone.

Lors de la convention de wargames du 4è Zouaves 2011 qui se déroulait au Fort de Rosny Sous Bois (22 et 23 mai 2011), Pascal Toupy a porté haut et fort les couleurs d'Historine. 
Il a en effet remporté le tournoi Combat Commander en effectuant un sans faute. Nous tenons à remercier les clubs parisiens du 13è Stratège et du 4è Zouaves qui lui ont réservé un excellent accueil. 

Par ailleurs, Pascal est la cheville ouvrière des 12è Rencontres Belliludistes Bordelaises (week-ends dédiés aux wargames avec pions). Ainsi, ce Week-end (les 4 et 5 juin 2011), vous pourrez le voir se démener comme un beau diable pour faire de ces rencontres un succés comme les éditions précédentes.

mardi 24 mai 2011

La 6. Panzerdivision (2)

Historine, toujours dans sa période Early à FoW, poursuit son étude de la 6ème division blindée allemande. Voici donc la 6. Panzerdivision de 1941 à 1945.
 
Bonne lecture.

À la veille de l'opération Barbarossa, la 6. Panzerdivision avait une force totale de 245 blindés :
• 47 PzKpfw II,
• 155 Panzer 35(t)
• 30 PzKpfw IV,
• 5 Panzer 35(t) Bef (chars de commandement)
• 8 PzBef (chars de commandement)
En juin 1941, elle prend part à l'opération Barbarossa, au début au sein du groupe d'armées nord dans laquelle elle participe au siège de Leningrad, puis dans le groupe d'armées centre en octobre 1941, où elle combat dans la bataille de Moscou. Elle subit de lourdes pertes pendant la contre-offensive russe de l'hiver 1941-1942.
Très affaiblie, la division est rapatriée en France en mai 1942 afin d’être complétée et reconstituée. Elle regagne le front russe à la fin de l'année et participe au sein du groupe d'armées sud à la tentative échouée de secourir la 6e armée engluée à Stalingrad. Par la suite, La division se retrouve dans les batailles de Kharkov et de Koursk pendant l'été 1943.
Pendant sa retraite suite à l'offensive russe du début d'année 1944, elle poursuit ses combats défensifs à travers l'Ukraine, à Kamenentz puis à Tarnopol. Retirée du front pendant 2 mois pour se reconstituer, la 6e Panzerdivision rejoint le groupe d'armées centre au moment de l'encerclement de la 4e et 9e Armée.
T34 capturé et utilisé par la 6ème Pz DV
Au début de 1945, elle est envoyée en Hongrie dans les tentatives visant à soulager la défense de Budapest, avant de se replier vers l'Autriche pour finir par se rendre aux forces russes dans la région de Brno en Moravie en avril 1945.
Composition en mars 1943
• Panzergrenadier-Regiment 4
• Panzergrenadier-Regiment 114
• Panzer-Regiment 11
• Panzer-Aufklärungs-Abteilung 6
• Panzerjäger-Abteilung 41
• Panzer-Pionier-Abteilung 57
• Panzer-Artillerie-Regiment 76
 o Panzer-Artillerie-Abteilung I
 o Panzer-Artillerie-Abteilung II
• Panzer-Nachrichten-Abteilung 82
• Feldersatz-Abteilung 76
• Versorgungsdienste 57

lundi 16 mai 2011

La 6. Panzerdivision (1)

Historine, toujours dans sa période Early à FoW, s'intéressse aujourd'hui à une nouvelle division blindée allemande. Voici donc la 6. Panzerdivision, née de la 1. leichte Division (Division légère).
Bonne lecture.

La 6. Panzerdivision:
La 1e leichte division a été créée en 1938, elle-même anciennement 1. leichte Brigade créée en octobre 1937 sur le modèle des 1ère et 2e division légère mécanique françaises. En septembre 1939, elle participe à l'invasion de la Pologne.
En raison des lacunes que la campagne a révélé dans l'organisation des leichte Divisionen, qui faisaient alors partie de la cavalerie, elle a été réorganisée et renommée 6. Panzerdivision, le 18 octobre 1939.
Peu de temps après, en mai 1940, elle participe à la bataille de France pendant laquelle elle détruit la 2e division française de cuirassés. Puis, pendant l'été, elle est transférée en Prusse orientale.

Composition en octobre 1939
• Schützen-Brigade 6
 o Schützen-Regiment 4
  * Schützen-Abteilung I
  * Schützen-Abteilung II
  * chützen-Abteilung III
 o Kradschutzen-Bataillon 6
• Panzer-Regiment 11
• Panzer-Abteilung 65
• Panzerjäger-Abteilung 41
• Pionier-Abteilung 57
• Artillerie-Regiment 76
 o Artillerie-Abteilung I
 o Artillerie-Abteilung II
• Naschr-Abteilung 82
• Versorgungsdienste 57

Composition en janvier 1940
• Schutzen-Brigade 6
 o Schutzen-Regiment 4
 o Schutzen-Regiment 114
• Panzer-Regiment 11
• Panzer-Abteilung 65
• Kradschutzen-Bataillon 6
• Panzerjäger-Abteilung 41
• Pionier-Abteilung 57
• Artillerie-Regiment 76
 o Artillerie-Abteilung I
 o Artillerie-Abteilung II
• Naschr-Abteilung 82
• Versorgungsdienste 57
En mai 1940, il y a 221 chars au sein de la 6e Pz Division répartis comme suit :
65 Pz II
114 Pz  35 (t)
42 Pz IV D

lundi 9 mai 2011

12è Rencontres Belliludistes Bordelaises et rencontre FoW du 4-5 juin 2011

Historine a remplacé son  traditionnel tournoi Fow de juin par une rencontre amicale axée sur l'Early afin de vous faire découvrir cette période très intéressante en termes de jeu et de matériel. Le lieu reste le même que les années précédentes à savoir le centre social du haut Floirac (1 rue Voltaire).

Voici le programme :
Nous vous proposons aux dates retenues (les 4 et 5 juin 2011) d'organiser des parties et des rencontres en early, late et/ou middle. En Early, nous pouvons prêter des armées (allemands, anglais, français, polonais).

Le programme sera le suivant :
le samedi : dés midi (voir avant si vous le souhaitez ) : rencontres libres en 1500 /1750 points : toutes périodes - tous front.
le dimanche : grosses parties en 3500 / 4500 points sur une ou plusieurs tables "géantes". Il y aura au moins une table Early de ce type d'installée. Des rencontres plus conventionnelles sont toujours possibles...

Concernant la nourriture : moyennant une petite participation, nous pouvons nourrir le samedi midi, soir et le dimanche midi.

Nous mettrons aussi à disposition nos tables habituelles (Sicile, Normandie...) et nos nouvelles tables (nous préparons par exemple, le terrain de Little Big Horn).

Parallèlement et dans la même lieu que la rencontre Flames Of War, Historine vous propose de participer aux 12è Rencontres Belliludistes Bordelaises (week-ends dédiés aux wargames avec pions). Vous pourrez jouer entrte autres à  :
Advanced Squad Leader, Lock'n'Load, World at War, Simple GBoH, SCS, Algeria, Storm Over Taierzhuang, War at Sea, Warriors of God, Twilight Struggle, Diskwars, Muskets & Pikes, Commands & Colors Ancients, Commands & Colors Napoleonics, Combat Commander, Manoeuvre, All things Zombie, Successors, Wooden ships & Iron Men, Labyrinth et bien sûr les jeux que vous pourrez porter.

Aussi n'hésitez pas, si vous avez envie de participer à notre rencontre des 4 et 5 juin 2011, à venir sur le forum d'Historine.

mardi 3 mai 2011

Liste "Tropic Lightning" - Guerre du Viet-nam - FoW

Historine vous met à disposition les listes Tropic-Lightning (sous format excel) pour rejouer la Guerre du Viet-Nam avec la règle FoW.

Bon jeu.

Les listes US :
 
Les listes Vietnamiennes :

lundi 2 mai 2011

Scénario "Bagration-River-rules" - FoW

Historine coorganise via Marc le tournoi FoW de Saumur (le week-end du 7 et 8 mai 2011 au musée des blindés!!).
 
Lors de cette rencontre, vous aurez l'occasion de jouer à des scénarios peu utilisés habituellement. Nous vous proposons aujourd’hui les régles de traversée de rivières et un scénario approprié (issus de la campagne Bagration). 
 
Bonne lecture.
 
Les règles en PDF : 
Deux scénarios tirés de ce petit livret :


Bon jeu à tous !!