Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

lundi 27 juin 2011

Silent Death : Star Wars : le matos indispensable

Si comme nous vous désirez piloter X-Wings et autres Tie-Fighters, il ne vous reste plus qu'à télécharger les règles de l'adaptation Star Wars de Silent Death ici.

Les fiches de vaisseaux sont bien sûr dispos avec la règle mais nôtre ami Christian de Germanie les a compilées afin de consommer moins d'encre et d'organiser des flottes complètes par là.

Et puis si vous n'avez pas la chance d'avoir assez de figurines de vaisseaux commercialisées en leur temps par Wizards of The Coast, vous pourrez toujours vous rabattre sur les excellents modèles en papier à construire proposés à l'échelle par Momir Farook (cliquez ici).

Maintenant, Historine a regroupé l'ensemble de ces documents à un seul endroit : ici !!

Et oui, tout ceci est gratuit, Historine préserve votre pouvoir d'achat!

Tournoi Fields of Glory (FoG) les 24 et 25 septembre 2011

Historine organise un tournoi en septembre afin de se retrouver pour jouer ensemble et commencer dans la bonne humeur la saison 2011-2012. Le tournoi est organisé en remplacement des deux défaillances plus ou moins annoncées sur Paris a ces dates là.

Pour ce faire nous envisageons un tournoi à thème autour du supplément Rise of Rome (listes P70) en 800Pts et 4 parties. Pour la période considérée, compte tenu du thème et de la période choisie, Historine peut prêter des armées (enfin, Jacques peut prêter des armées :p).

L'inscription sera de 20 € avec le repas du dimanche midi et les deux petit dejs.

Le début des parties est fixé au samedi 13h à la salle du centre social du haut Floirac (1 rue Voltaire). Attention, c'est la salle habituelle du tournoi FoW d'Historine (ce n'est pas la salle du tournoi FoG organisé l'an dernier).

Les inscriptions sont à envoyer à l'adresse suivante: catherine.dallongeville(@)wanadoo.fr. Voici le lien sur le forum FoG.

Nous proposerons surement d'autres activités ce week-end du 24 et 25 septembre (Flames of War, jeux de plateaux...).

A bientôt,
Le club Historine

dimanche 26 juin 2011

Silent Death : une partie Star Wars chez Historine (1)

Historine explore le jeu avec figurines sous toutes ses facettes ... même avec du Star Wars .... Personnellement, je suis un trekker mais bon, pour faire plaisir à mes camarades et pour ne pas mourir idiot (:D), j'ai fait une partie d'initiation à la règle "Silent Death" avec des vaisseaux Star Wars.

Voici le grand Manitou du jeu : Mister Pascal
Il est en train d'expliquer la règle à Jérôme et Damien! Je suis à l'écoute aussi derrière l'appareil photo !!
 
Voici un petit résumé de la règle :
Star Wars: Silent Death est un jeu de combats tactiques spatiaux dans l'univers de Star Wars. Il utilise le système du jeu Silent Death de Iron Crown Enterprises. 
 
Cette version simplifiée des règles de Silent Death permet aux joueurs de combattre à bord des fameux X-Wings, TIE Fighters, et autres vaisseaux des épisodes IV à VI de la saga Star Wars.
Ce jeu fut publié en encart dans le magazine Star Wars Gamer numéro 3. Il est constitué d'un tapis de jeu (grille à hexagones), des règles et de pions à découper. Historine a choisi de mettre les petits plats dans les grands en jouant sur un grand tapis avec hexagones et en sortant des vaisseaux en 3D.

Les volumes 5 et 7 du Star wars Gamer Magazine proposent des règles et scénarios supplémentaires couvrant notamment l'épisode 1 de Star Wars.
  
une carte de jeu détaillée : ici un A-Wing de l'Alliance (et non un B-Wing comme initialement indiqué: merci à Fencig pour sa remarque judicieuse)
 La table : l'Alliance doit échapper aux Impériaux ... il nous reste à faire des petites maquettes pour simuler les missiles ... cela sera plus visuel que de simples photocopies découpées!!
Nous vous mettrons très prochainement à disposition la règle et les extensions ... sans oublier la possibilité de faire des vaisseaux en 3D et en papier (montage facile :p).

vendredi 24 juin 2011

Compte rendu de la manifestation des 4 et 5 juin (2)

Lors de sa rencontre annuelle des 4 et 5 juin 2011, Historine a organisé les 12ème Rencontres Belliludistes Bordelaises... Conjointement à ces rencontres, nous avons aussi organisé des parties amicales en FoW. 
Voici le compte- rendu de ces parties.

Tout d'abord, Historine souhaite remercier les participants venus de loin qui nous ont fait la le plaisir et l'honneur de venir croiser le fer à Floirac. Donc un grand merci à Bruno, Jean Michel, Vincent et Quentin. Historine alignait quelques joueurs aussi (Pascal, Marc, Bruno...).
Nous avons quelques photos à vous faire partager.
Le Week-end a été partagé en deux grands événements : le samedi, Historine a organisé des parties en Early (c'était le but de la journée :p). 
Sur deux tables, des français et des polonais ont affronté des hordes de Teutons... il se confirme que les gros chars sont en début de guerre, du coté des Alliés (enfin, du coté des français).
Pour faire plaisir à Quentin, le samedi en fin d'aprés-midi, nous avons fait une partie en 3500 points sur le front de l'Est en 1944-1945. 
Pour le coup, les jagpanthers ont réussi à contenir les blindés russes (difficilement car nos amis soviétiques alignaient du lourd et ils étaient nombreux :p).
Le dimanche, Quentin nous a concocté une immense table sur le thème de l'opération Bagration !! 
 
5000 points d'allemands et d'Hongrois (merci à Bruno de toulouse d'être venu nous apporter les renforts hongrois) contre environ 7500 points de russes... 
3 secteurs sur la table, des objectifs (classiques) à prendre et des objectifs stratégiques à atteindre (traverser la table pour les blindés lourds de la Garde, capturer un Bunker pour les cosaques et les légers,...).
 
l'Allemand et le Hongrois ont souffert face aux déferlantes russes... La partie a été tendue, l'Allemand (un brin râleur , je tenais à m'en excuser aurpés de Quentin :p) a trouvé les restrictions imposées un peu sévère (pas d'aviation, pas d'artillerie au 1er tour, pas de tigre II). 
Mais au final, tout le monde s'est bien amusé et à trouver la formule fort sympathique.
Nous organisons un tournoi FoG les 24 et 25 septembre 2011 dans la même salle... il y aura peut être de la place pour refaire une partie du même genre. Mais nous vous tiendrons au courant.
 
 
  
A bientôt.

mardi 21 juin 2011

Automitrailleuses de Cavalerie type Reconnaissance (AMR) - (3)

Historine poursuit et termine son étude des Automitrailleuses de Cavalerie type Reconnaissance (AMR). Après l'AMR33 et l'AMR35, voici un petit topo sur l'utilisation de ces véhicules.

Les AMR aux combats :
Durant la campagne de France, 120 AMR 33 et 187 AMR 35 étaient disponibles. Ils allèrent équiper trois escadrons des 1re et 2e DLM (60 chars par division), 1 escadron dans quatre divisions légères de cavalerie (80 chars au total) et deux escadrons dans le GRDI de cinq DIM (100 chars au total).
 
Notons que chaque escadron de 4 chars en gardait un en réserve (donc en fait c'était des escadrons de 3 chars). Au combat le canon de 13.2 mm s'avéra incapable de percer le blindage des chars allemands, les projectiles rebondissant sur les parois inclinées. Cependant le gros des pertes était causé par des défaillances mécaniques. 
Les exemplaires d'AMR33 capturés et utilisés (probablement contre les résistants) par les Allemands furent appelés Panzerspaehwagen VM 701 (f). Les AMR35 capturés et utilisés pour la lutte anti-guerilla ou la reconnaissance furent nommés Panzerspaehwagen ZT 702 (f).
•  Renault VM / AMR 33 - char de reconnaissance
    • Panzerspahwagen VM 701(f) - char de reconnaissance et de police
•  Renault ZT / AMR 35 - char de reconnaissance
    •Panzerspahwagen ZT 702(f) - char de reconnaissance et de police
    •Quelques uns furent armés avec le mortier lourd de 81 mm sGrW 34 ou des canons de 20 mm KwK 30 ou KwK 38 L/55

vendredi 17 juin 2011

Compte rendu de la manifestation des 4 et 5 juin (1)

Lors de sa rencontre annuelle, Historine a organisé les 12ème Rencontres Belliludistes Bordelaises... en voici le compte rendu... 

Dans quelques jours, nous vous proposerons le compte rendu des parties FoW...

Bonne lecture.

la 12ème Rencontre Belliludiste Bordelaise s'est déroulée

Ce fut de nouveau un grand cru, un grand merci à tous les participants pour leur sympathie et leur bonne humeur. Spéciale dédicace aux 3 juniors qui nous ont rejoint et nous ont mis de belles raclées!

je n'ai pu prendre toutes les tables en photo, donc n'hésitez pas à ajouter les votres ainsi que les résultats des parties publiées.

Down in Flames Aces High va tourner sur les 2 jours (One eye, Bruno, Syrril33, kerm, Bonzillou , ruetchm , etc..) avec notamment la campagne de Midway brillamment remportée par les US malgré quelques coups de force d'un as japonais
 
Le soir c'est décrassage sur Axis & Allies:World at war avec une flotte italo-allemande qui va écraser les franco-britanniques (le Royal oak et le Richelieu réussiront tout de m^me à s'enfuir) Stefblood, kerm33, Bonzillou 1 et 2
Romeyr et Bradock se chauffent avec Campaign Manager
table strictement junior autour de OKKO
Romeyer face à bardamu junior, celui-ci lui accordant sa revanche de l'Open de TS 2011
 
Oneeye venu de Montauban avec son proto de combats spaciaux Star Wars, un gros succès du week end avec nombre de joueurs autour de la table.
c'est du sérieux avec Dead of Winter (GMT) pour syrrill33 et dregen
Duel de juniors sur Campaign Manager
Bardamu et Bradock sur Labirynth
Incroyable, Bardamu Junior initie Romeyer aux joies de Warriors of God (sont en train de nous bouffer ces d'jeuns)
Un scénario joué en multi sur Wooden Ships & Iron Men en 1812 sur le lac Erie. Les anglais seront coulés ou réduits à la rame. (Ruetschm, kerm33,Bonzillou, Damien)
 
ASL :La vague russe du S46 fond (et prend qques pertes) sur la ligne défensive allemande (scénario enneigé en Finlande en 43)(Bonzillou et Kerm33)
Le proto de UBoot de Stefblood a bien plu (Stefblood, Syrrill33, Damien, oneye)
Bardamu et Bradock poursuivent sur le thème confrontation occident/pays musulmans avec Algeria (feryDragon editeur). Les fellagas bouteront les français hors de leur sol.
Damien se fait initier à ASL par kerm33. Un converti de plus!!
 
Bref, nous avons passé de grands moments ... qui ne demandent qu'à être renouvelés dans les prochains mois ... Nous vous donnons donc rendez-vous très prochainement. 

En attendant, dans les prochains jours, vous aurez le compe rendu des parties FoW du Week-end.

mercredi 15 juin 2011

"Tropic Lightning" - Les régles et les listes en PDF

Historine vous met à disposition les PDF de Tropic-Lightning (le livret paru dans Wargames Illustrated) pour rejouer la Guerre du Viet-Nam avec la règle FoW.

Bonne lecture.

Le PDF US : 
Le PDF Vietnamien : 

Le PDF Scénario :