Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

lundi 30 janvier 2012

15è Rencontres Belliludistes Bordelaises 11/12 février 2012

Prochaine session des RBB les samedi 11 et dimanche 12 février 2012, de 10H jusqu'à 23H59 chaque jour. Nous serons dans nôtre petite mais confortable salle : Historine 4 avenue Camille Pelletan, Maison des Sports et Loisirs 33270 Floirac

Vous trouverez ci-dessous la liste non-exhaustive des jeux prévus, il y a de la fig et du pion, alors n'hésitez pas à venir jouer (ou même juste dire bonjour )quels que soient vos goûts. 16 joueurs sont déjà inscrits. Chacun devra se munir de son ravitaillement, la sangria d'Historine sera bien sûr au Rendez Vous.

Les jeux: Battles of the American Revolution/Combat Commander/Close Action/Band of Brothers/ASL/Seigneur Des Anneaux/Dreadfleet/Totaler Krieg II/For the people/Empire of the sun/Here I stand/Simple GBOH/World at War/Forgotten Heroes (Operation Starlite)/L'n'L playtest scénario Lybie sur la capture de Kadhafi/ Twilight Struggle/Rommel/The Russian Campaign/A Victory Lost ou A Victory Denied/Bitter woods/Russia Besieged, et d'autres....

jeudi 26 janvier 2012

les résultats du 3ème Tournoi GERMANICUS de Chaniers


Voici les résultats du 3ème Tournoi GERMANICUS de Chaniers (tournoi qui s’est déroulé les 21 et 22 janvier 2012). Historine a l’habitude de rendre visite à nos voisins charentais du CJSS (Club de jeu de simulation Saintongeais) et la réciproque est vraie !!

En bon voisin, Historine a envoyé 5 membres présents dans 2 des 3 poules…. Et nous revenons de cette charmante visite avec deux vainqueurs (Anthony en poule Antique et Jacques en poule renaissance).

De l’avis de tous, ce tournoi s’est déroulé comme à chaque fois dans un excellent état d’esprit … à l’année prochaine donc !!

Poule Antique:
1 /Anthony Leroy (Historine)
2 /Gustave Martinez
3 /Julian Lopez
4 /Alexandre Colté  
5 /Mickaël Bricault  
6 /Damien Carlier  
7 /Christophe Molière  
8 /Olivier Manon  
9 /Jean-Marie Labardin (Historine)  
10 /Frédéric Villaescusa  
11 / Loïc Cherbonnier  
12 /Philippe Augère  

Poule âge sombre:
1 /Xavier Piron  
2 /Olivier Hardy  
3 /Didier Robert  
4 /Jean-Yves Cassas  
5 /Quentin Serre  
6 /Christophe Artus  
7 /Jérôme Poirier  
8 /Jean-Marc Sibiril  
9 /Gilles Wielgosz  
10/Impair  

Poule renaissance
1 /Jacques Destremau (Historine)  
2 /Christophe Debeir  
3 /Hervé Delbarre (Historine)  
4 /Gérôme Antoine Serre
5 /Marc Cara
6 /Christophe Gerbaud
7 /Louis Poirier
8 /Pascal Poussard

mercredi 25 janvier 2012

FOW en V3 : une certitude d'Historine

Même si la V3 n'est pas encore sortie et que les rumeurs vont bon train (voir ici, ou encore ici !!!), Historine choisit de se prendre un risque : en "avant-première", nous vous annonçons plusieurs points de règle qui changent : 

 - les canons de calibre 105 ou supérieur auront tous la règle "Heavy breakthought gun. (vive le StuH 105 !!)

- la règle hend and Chick change pour les russes

 Nous tenons cette certitude de la lecture des livrets "Grey Wolf" and "Red Bear"

Joli scoop d'Historine, non ?

samedi 21 janvier 2012

FOW en V3 : quelques indications !! (suite - 2)

Toujours à la recherche d’informations sur la version 3 de la règle FoW, voici deux nouvelles petites rumeurs (n'oubliez pas de voir les rumeurs 1 et les rumeurs 2 sur notre site) !! 

1- Toujours dans l'optique de stopper un assaut blindé (voir les premières rumeurs), il semblerait que les hordes blindées russes ( plus de 5 chars ? ) seraient arrêtées non pas avec 2 blindés détruits ou "bailed out" mais 4 ou 5 ... les rumeurs varient beaucoup sur ce point mais toutes s'accordent à dire qu'il faudra plus de deux chars touchés pour stopper une attaque blindée russe...

2- les canons de calibre 105 ou supérieur auraient tous la règle "Heavy breakthought gun" :  du coup, le StuH 105 aurait un réel intérêt chez les allemands :)

3- les véhicules classés en "wheleed" auraient une distance augmentée sur route à 45 cm (18"). Du coup, dans le désert, bien des automitrailleuses allemandes et/ou britanniques verraient leur mouvement passer à 45 cm !! 

A bientôt pour la suite ....

mercredi 18 janvier 2012

FOW en V3 : quelques indications !! (suite)

Le feuilleton continue sur la version 3 de FoW : après un premier épisode sur Historine, voici la suite.

Bonne lecture.

Il semble se confirmer plusieurs choses concernant les futurs changements de règles FOW V3. A priori, un livret au format A5 serait dans les bacs des revendeurs dès le 12 février 2012. Il serait donné aux heureux possesseurs du livre de règles cartonné V2.

De plus, on commence à avoir des précisions sur certains changements :

- Les avions pourraient bien repérer automatiquement les cibles en plaine. Un seul avion serait mis sur la table (indépendamment du nombre d’avions). Une seule tentative de repérage pour les cibles cachées. 

- Les armes Anti-Aériennes verraient leur portée augmenter de 15cm (reste à savoir si un 88 tire à 1.15m :p)

- Les Gun teams qui seraient Gone to ground (plaqué au sol) auraint une sauvegarde à 3+ au lieu de 5+ (les HMG et les canons AT survivront beaucoup plus).

- Les chars « One Man Turret » (les chars français notamment) pourraient bouger ET tirer (moyennant un +1 au touché)

- Les véhicules type jeep ou moto verraient leur mouvement passer à 60cm sur route. Attention, en zone désertique, les terrains plats sont considérés comme sable dur (route), donc les SAS bougeraient à 60 cm !!!

mardi 17 janvier 2012

FOW en V3 : quelques indications !!

Bonjour à tous,

Historine s'interroge sur la future version 3 de la règle "Flames of War". Voici le résultat de ses recherches sur le net ... et quelques rumeurs glanées sur les forums et les podcasts:

Bonne lecture.

FOW en version 3 :

- Mortiers : tous les mortiers auraient accès au tir direct.

- les véhicules à roues (Wheeled):   Ils passeraient à 30 cm en terrain ouvert. 

-  Allocation des touches : changement de règle sur la direction de la tourelle : Si on touche un blindé de flanc et que la tourelle est orientée face au tir,  il y a une chance de calculer la pénétration sur l’armure de face (avec un autre jet de dé ? : pas plus de détail). 

- MG Infantry Teams : RoF 2 quand ils sont cloués.

-  lance flammes : le Fire Power servirait à bailed out un blindé (plus de destruction possible)

- Sauvegarde des canons : si le canon est « Gone to Ground », il aurait une sauvegarde à 3+.

- Assauts : des changements significatifs seraient envisagés :  un assaut de blindés pourrait être stoppé si il prend 2 touches effectives  (bailed out ou destruction). Un canon qui aurait survécu à un combat au corps à corps au premie round et qui serait en contact base à base pourrait tirer à nouveau (sur le flanc d’un véhicule blindé) lors de la contre-attaque. 

- Les cibles des avions en terrain ouvert seraient automatiquement détectées. Les cibles en couvert n’auraient droit qu’à une seule tentative de repérage.

-  Missions : 5 nouvelles missions pour un total de 12 avec u nouveau système de générateur de missions. 

-  Index : l’index sera semble-t -il  beaucoup plus détaillé.

Voilà, encore  une fois, ce ne sont que des rumeurs glanées de ci delà, mais elles sont récurrentes pour certaines … en tout état de cause, il y a là de vrais changements qui peuvent redynamiser le jeu.

mercredi 11 janvier 2012

le chaudron de Tcherkassy-Korsun (2)

Historine vous propose aujourd’hui de s’intéresser aujourd’hui aux deux PDF sortis par Battlefront sur « le chaudron de Tcherkassy-Korsun ».  Après la critique du livre de Jean Lopez,  voici donc de quoi rejouer les durs combats de ce Kessel !! 

Bon jeu.

Le PDF "Schwere-Panzerregiment-Bake"
le PDF "Kampfgruppe-Kastner"

mercredi 4 janvier 2012

le chaudron de Tcherkassy-Korsun (1)

Historine vous propose aujourd’hui de s’intéresser aujourd’hui à un nouveau livre de Jean Lopez « le chaudron de Tcherkassy-Korsun ».  Après une première critique de son « Berlin »,  voici donc une nouvelle critique de cet auteur prolixe sur le conflit à l’Est lors de la seconde Guerre Mondiale. Pour compléter cette mini étude, vous aurez aussi accès aux PDF de Battlefront : il y en a deux qui se rapportent à ce front.
En réalité, l'ouvrage ne traite pas seulement de la liquidation de la poche de Tcherkassy : c'est une suite du Koursk, depuis les combats de l'automne 1943 jusqu'à février 1944.

Deux localités sont citées dans le titre Tcherkassy ET Korsun : la première étant la dénomination allemande de la bataille, la seconde étant plutôt soviétique. La bataille est vue comme un second Stalingrad par l'Armée Rouge et comme un succès défensif par la Wehrmacht : en fait, aucune des deux appréciations n'est juste. La victoire soviétique est certaine même si les allemands ont percé (en perdant tout leur matériel lourd) mais ce n’est pas une bataille d’anéantissement. Les allemands ont rétabli leur front (certes sur la frontière Roumaine). Les Allemands y ont néanmoins perdu plus d'hommes et de matériel qu'à Koursk !
Le Kessel (chaudron) de Tcherkassy permet notamment à la Luftwaffe de mettre en place un pont aérien qui fut bien plus efficace que celui de Stalingrad (mais qui sera aussi le chant du cygne du transport aérien lourd pour les allemands).

La lecture de l'ouvrage est toujours aussi passionnante que pour les tomes précédents. Les cartes sont toujours très belles et les ordres de bataille sont toujours détaillés à l’envie pour aider un figuriniste.

On retrouve aussi les protagonistes de nos deux PDF : Backe et Kästner. Nous aurons l’occasion d’en reparler très prochainement.