Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

lundi 30 avril 2012

17è Rencontres Belliludistes Bordelaises 12 et 13 mai 2012

Vu que le calendrier des 2 mois à venir est trusté par les week-ends électoraux et les ponts, nous avons décidé de rapprocher la prochaine séance des RBB et d'annuler la séance du premier samedi de mai.

Ce qui nous donne une prochaine session des RBB les samedi 12 et dimanche 13 mai 2012, de 10H jusqu'à 23H59 chaque jour. Nous serons dans nôtre salle habituelle :>> Historine>> 4 avenue Camille Pelletan, Maison des Sports et Loisirs 33270 Floirac.

Afin d’organiser au mieux ces journées vous retrouverez sur nôtre forum ou sur Strategikon la présence de chacun (avec pourquoi pas les horaires), les jeux apportés, les parties organisées, etc....Chacun devra se munir de son ravitaillement, la sangria d'Historine sera bien sûr au Rendez Vous.

vendredi 27 avril 2012

Les variantes du Jagdpanzer IV (Sd.Kfz.162/1)

Historine s’intéresse aujourd'hui au Jagdpanzer IV (le Sd.Kfz 162) et plus particulièrement à ses deux variantes : les Jagdpanzer IV/70(V) (Sd.Kfz.162/1) et Jagdpanzer IV/70(A) (Sd.Kfz.162/1).


Bonne lecture.


Le Jagdpanzer IV:

Fin 1942, le Waffenamt, le bureau de la Wehrmacht chargé de l’armement, demanda la mise à l’étude d’un projet de chasseur de chars basé sur le panzer IV, qui serait armé du canon de 75 mm dont était déjà pourvu le Panther: le PaK 42 L/70.


Contrairement à d’autres chasseurs de chars précédents comme ceux de la série Marder, ce canon était destiné à être intégré directement à la coque du Jagdpanzer de façon à lui conserver une silhouette aussi basse que possible.


Le Jagdpanzer IV conserva le châssis de base du Panzer IV, mais le bouclier frontal vertical d’origine fut remplacé par un nez fortement incliné. La disposition intérieure fut aménagée de façon à tenir compte de la nouvelle superstructure en déplaçant les réservoirs de carburant et les logements à munitions. Comme le Jagdpanzer n’avait pas de tourelle, il fut possible d’éliminer les moteurs auxiliaires qui à l’origine étaient destinés à la mouvoir.

L’armement consistait en un canon principal de 75 mm qui devait à l’origine être le PaK 42 L/70. Des ruptures d’approvisionnement eurent toutefois pour effet que pour la pré-production et le début de la production, un canon de type plus ancien, à savoir le 75 mm PaK 39 L/48 fut utilisé. Ces derniers étaient moins puissants que le PaK 42.

Sur des versions plus tardives, le PaK 42, beaucoup plus massif, avait pour effet que le Jagdpanzer IV souffrait d’une surcharge à l’avant imputable également à son lourd blindage frontal. Ceci le rendait moins mobile et plus difficile à manœuvrer en terrain difficile.


Le prototype définitif du Jagdpanzer IV fut présenté en décembre 1943 et sa mise en production commença en janvier 1944, la version équipée du PaK 39 L/48 étant produite jusqu’en novembre. La production de la version armée du PaK 42 L/70 commença en août et se poursuivit jusqu’en mars ou avril 1945.

mercredi 25 avril 2012

Tournoi Art de la Guerre (AdG) chez les CSO

Bonjour à tous,

Les Centurions du Sud Ouest organise un tournoi Art de la Guerre en 100 pts (Poule Open) le samedi 16 juin 2012.

Le tournoi aura lieu dans leur salle habituelle (75 avenue de la libération à Eysines).

Vous trouverez plus d'information sur le site des CSO.

Bon jeu.

lundi 16 avril 2012

Compte Rendu 16è RBB (avril 2012)

Encore une très bonne session des RBB avec 25H de jeux sur 2 jours.

Jeux maltraités durant cette édition : ASL, Twilight Struggle, Cthlhu JCE, Steam Torpedo, Tanhauser, Hannibal Rome contre Carthage, Air Force, Seigneur des Anneaux JCE, Lock'N Load Forgotten Heroes, Alien Menace , Crusader Rex, et mention spéciale à 1812: L'invasion du Canada avec 5 parties jouées en multi.

et la traditionnelle photo de groupe :

vendredi 13 avril 2012

Les Backgrounds FoW en V3 (suite- 3)

Historine continue à vous mettre à  disposition les backgrounds FoW en version V3 (la suite).

Voici de nouveaux backgrounds US :


D'autres BG en V3 sont en ligne.... n'hésitez pas à aller les voir ici !!

Bonne lecture.

mercredi 11 avril 2012

Les Backgrounds FoW en V3 (suite- 2)

Historine vous met à  disposition les backgrounds FoW en version V3 (la suite). Nous mettrons les backgrounds au fur et à mesure de leur adaptation à la nouvelle version.

Voici de nouveaux backgrounds (y compris un background double : late et middle) :




Les roumains en middle : 

mardi 3 avril 2012

Le coffret de régles V3 FOW

Historine a reçu récemment les livrets de la V3 … Il y a eu déjà de nombreuses analyses de la V3 (y compris sur notre blog) mais … nous souhaitions quand même faire une petite analyse de ce coffret.

Ce coffret contient 3 livres : le livret de règles, un livret d’armées génériques et un livret sur le hobby (« Flames of War Hobby »).
Livret de règles:
Ce que l’on peut dire, c’est que c’est une copie conforme du petit livret A5 fourni gratuitement. Une couverture rigide, une pagination identique (293 pages) ce qui évitera de préciser à l’avenir les références du grand ou petit livret :p… Un ajout cependant dans ce livret : une (rapide) chronologie de la 2nd GM (avec une numérotation séparée pour respecter celle du petit livret).

Des textes clairs, des schémas et des diagrammes qui viennent illustrer les règles…. Bref un vrai effort didactique … Tant les vétérans que les conscrits à  FOW trouveront dans ce livret leur bonheur ludique.

Livret d’armées génériques :
Ce livre fait 100 pages, a une couverture souple et remplace plus ou moins le livret « Fortress Europe ». Il contient les listes de bases pour les 4 nations majeures du jeu (Allemagne, Anglais, Russes et Américains). 

Pour chaque nation, on retrouve 3 listes (blindée, mécanisée et infanterie. Seuls les allemands ont droit à une liste supplémentaire (la liste Grenadier est complétée d’une liste Panzergrenadier).

Pour un débutant, ce livret est suffisant pour commencer le jeu et se construire sa première armée. Des schémas, des diagrammes, des dessins et des photos accompagnent la description des sections (platoons) et leurs caractéristiques.

C’est plutôt bien fait et le joueur débutant n’est pas « noyé » sous une multitude de listes, de règles spéciales, d’unités exotiques… comme on peut en trouver dans les liverts d’armées spécifiques. Pour commencer, c’est idéal.

Pour un joueur vétéran cependant, le livret est trop basique et laisse sur sa faim … justement parce que nous n’avons pas cette saveur spéciale que l’on peut trouver dans les livrets spécifiques et dans les listes thématiques.

Au final, ce livret est cependant très utile car il permet la construction de listes standards et génériques, idéales pour initier un débutant… il prend là toute son utilité.

Livret sur le hobby:
Le dernier des 3 livrets : 40 pages sur la collection de figurines, la peinture ou les techniques pour faire un joli champ de bataille. 
Pour des personnes débutantes en peinture (ou en peinture sur du 15mn) la section peinture est plutôt bien faite et détaillée. Pour des peintres un peu plus confirmés, cette section a peu d’intérêt. Le reste du livret est un peu du même acabit … c’est clairement de mon point de vue, le livret le moins utile des trois…

Conclusion :
Pour un prix correct (surtout si on passe par des sites internet pratiquant le discount comme maelstrom par exemple), on a un produit plus que correct. Deux livrets sur trois intéressants, bien fait, idéal pour débuter…

Cependant, pour un joueur confirmé, ayant pu se procurer le livret A5, l’achat peut paraitre superflu sachant que le livret A5 contient exactement les mêmes règles que le livret en dur, que le livret d’armées génériques n’a dans ce cas-là, que peu d’utilité et que le dernier livret est peu ou prou inutile.

Pour un club, en revanche, c’est un achat qui peut s’avérer payant pour avoir en bibliothèque le livre de règle, permettre la génération de listes types pour l’initiation de nouveaux joueurs…

Voilà ce que nous avons retenu de ce coffret Battlefront.