Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

mardi 30 octobre 2012

La KGL (2)

Historine poursuit son étude des troupes allemandes sous le drapeau britannique et sous l'empire !! Voici donc la suite de la King German Legion ou KGL. Le premier article se trouve ici.

Bonne lecture.

Les campagnes de la KGL : 
Après sa fondation la KGL est engagée dans tous les principaux affrontements ou l’Angleterre est elle-même engagée.

 Elle participe à la campagne du Danemark, du Portugal, d’Espagne et de Belgique. Un petit détachement participe avec le corps combiné de Wallmoden en Allemagne. Il est à noter que l’on trouve un détachement en garnison en Sicile. Dès les premiers engagements les légionnaires ont fait l’admiration de leurs officiers britanniques.
Lors de l’attaque de Copenhague, la KGL est divisée en 4 brigades d’infanterie dont une exclusivement d’infanterie légère, 2 batteries à pied (dont une de 12£) et deux batteries à cheval. Cet engagement voit l’intégralité de l’infanterie au combat. La division compte dans ces rangs 8.270 hommes.
 
Durant la campagne de la Péninsule, la KGL engage 4 bataillons de ligne, 2 bataillons de léger et 1 régiment de dragon lourd et un régiment de hussard. Elle participe à toutes les batailles où les troupes britanniques sont engagées. 
 
Elle participe notamment à la bataille de la Talavera en 1809, fuente de Onoro en 1811, de Salamanque en 1812.  Le 1er, 2ème, 5ème et 7ème bataillons de ligne font une très grande partie de la campagne au côté du 1er et 2ème bataillon léger, du 3ème régiment de hussard et de deux batteries d’artillerie à pied.
L’Allemagne, en 1813 lors de la guerre de libération ou campagne d’Allemagne, la KGL engage un petit détachement d’infanterie (200 hommes), 1 régiment de hussard et les deux batteries d’artillerie à cheval. 
 
La contribution de la KGL est somme toutes symbolique mais au sein du corps combiné de Wallmoden il s’agit sans nul doute des meilleures unités de combat. Il est à noter que le régiment de hussard est quasiment au complet soit 5 escadrons.

La campagne de Belgique verra les derniers faits d’arme de la légion en tant que force de combat. Durant la bataille de Waterloo ils défendent avec acharnement la Haie sainte. 
Fin 1815 début 1816 la légion de retour au Hanovre est licenciée par Angleterre.

mardi 23 octobre 2012

20è Rencontres Belliludistes Bordelaises 3 et 4 novembre 2012

La 20è séance des RBB se profile à l'horizon.

Nous poursuivons sur nôtre nouveau rythme avec une rencontre le premier week-end de chaque mois.

Prochaine session des RBB les samedi 03 et dimanche 04 novembre  2012, de 10H jusqu'à 23H59 chaque jour. Je vous rappelle que la salle est ouverte dès le vendredi soir (donc le 02 novembre), pour ceux qui voudraient déjà entamer les hostilités ou s'adonner à des setups vertigineux.

 Nous serons donc dans nôtre salle habituelle :
 Historine 4 avenue Camille Pelletan, Maison des Sports et Loisirs 33270 Floirac

Afin d’organiser au mieux ces journées je propose de récapituler la présence de chacun (avec pourquoi pas les horaires), les jeux apportés, les parties organisées, etc....
Chacun devra se munir de son ravitaillement, la sangria d'Historine sera bien sûr au Rendez Vous.

Certains joueurs ont déjà proposé et annoncé des parties, à vous d'en faire autant ou de vous y greffer :

Bonzillou Air Force / Gears of War / X-Wing / ASL /
Alex SDA / Fire & Fury Guerres Indiennes
Jérôme BA106 Fire & Fury
Superben
Superben Juniors Wings of War WW1 / Battle Cry
Syrrill 33 Twilight Struggle / lnL /SPQR
Bertrand111 For the people/ Empire of the sun/ wilderness war / Reds/TK2 /Here I stand/ Virgin Queen / Successors.
Jérôme Demeures de l'épouvante


vendredi 19 octobre 2012

nouvelles listes FoW en V3

Historine vous met en téléchargement les fichiers FoW concernant les Forces Hollandaises en 1940 (Early War) et les Brandebourgs en Lybie. (milieu de guerre) (liste V3 Fow).

Bon téléchargement (en cliquant sur les images ci dessous).
 
Les brandebourgs en Lybie
 Les hollandais en 1940
 

lundi 8 octobre 2012

19è RBB : le debriefing

Et nous avons débuté cette 5è saison des RBB avec de nouveau  une excellente session. Outre la bande sympathique d'habitués, nous avons croisé le pion avec de nouvelles têtes mais aussi d'anciennes têtes qui ont fait leur retour parmi nous.

Nous enchaînerons donc avec la 20è édition des Rencontres Belliludistes Bordelaises dès les 3 et 4 novembre prochains. 

Voici un rapide aperçu de ce qu'il s'est passé sur les bords de Garonne ce week-end:  

samedi début d'aprem : ça commence à chauffer: de G à D : Yves et Bradock sur No Retreat; Dregen observe Kerm33 et Grosbill sur le scénar ASL A66 : Counterstroke at Stonne; Jérôme BA106 installe Battle Cry 3D avec Bonzillou Junior, Morgane, Laurent et Louis; Bertrand111 et Syrril33 sur Rise of the Roman Republic scénario Pyrrhus; au premier plan Project pandora (un Space Hulk en beaucoup plus tactique)

Vu la "foule" nous avons dû ouvrir une deuxième salle où les rouges ont eu maille à partir avec l'envahisseur américain (Fencig et bardamu sur Lock'n load Forgotten Heroes) ou l'envahisseur teuton (Romeyer et Maelvine sur Russia besieged)
Et enfin, portrait de famille des jeux que nous avons martyrisés durant ces 2 jours (mais aucun n'a été blessé)


dimanche 7 octobre 2012

La KGL (1)

Historine étudie aujourd'hui les troupes allemandes ... sous le drapeau britannique et sous l'empire !! Voici donc le début d'une étude de la King German Legion ou KGL.

La KGL:
La king german légion ou légion allemande du roi fut fondée en 1805 sur ordre du roi George III, après que Napoléon dépeça le royaume de Hanovre, pour notamment créer le royaume de Westphalie.
Au départ le Baron Decken était en charge de mettre sur un pied un petit contingent d’infanterie légère, mais l’affluence des anciens sujets de sa majesté était telle que la KGL devint vite une force des plus respectables.
Force qui comprenait infanterie des deux types (légère et de ligne), de la cavalerie et de l’artillerie.
Organisation :
En ce qui concerne l’organisation de la KGL il faut distinguer nettement deux grandes périodes, celle de sa fondation jusqu’à 1812 et après 1812 jusqu’à sa dissolution en 1815.
Dans les deux périodes le nombre d’unité n’a jamais bouger, les réellement changement sont au niveau de la cavalerie.

La légion dispose de 8 bataillons d’infanterie et 2 bataillons d’infanterie légère, la cavalerie compte 5 régiments, le tout appuyé par 6 batteries d’artillerie dont 2 à cheval et un détachement du génie. Le total des hommes dans la légion oscille entre 11.000 et 13.500 hommes. La légion était divisée en deux brigades d’infanterie et deux brigades de cavalerie.
1)    Infanterie de ligne.
Les bataillons de ligne de la KGL sont organisés sur le modèle anglais, chaque bataillon est à dix compagnies, 8 du centre et deux compagnies légères. En théorie les compagnies sont à 80 hommes ce qui donne un total de 800 hommes, la réalité est bien sur tout autre, l’effet d’attrition nous permet de constater que la plupart des bataillons de la KGL ne dépasse pas les 600 hommes.
2)    Infanterie légère.
Les légers eux sont organisés sur le modèle des rifles, toujours en théorie a dix compagnies, tout comme l’infanterie de ligne les bataillons de léger ne dépasse pas les 600 hommes durant les campagnes.
Il semblerait que les compagnies légères de la KGL disposaient de carabine rayée des « brown bess modèle 1809 ».
3)    Cavalerie (1804-1812)
La cavalerie comprend dans ces rangs à cette période 2 régiments de dragons lourds et 3 régiments de hussards. Chaque régiment comprend en théorie 912 légionnaires, officier compris. Chaque régiment est divisé en 6 escadrons dont un qui est supposé de dépôt.
 
4)    Cavalerie (1812-1815)
L'Angleterre manquant sérieusement de cavalerie légère il fut décidé en 1812 de convertir les deux régiments de dragons lourds KGL en dragons légers. Les régiments de hussard quant à eux restent inchangés.

mardi 2 octobre 2012

19ème Rencontres Belliludistes Bordelaises (le retour)

J-4 : 19è session des RBB !!

N'oubliez pas que nous nous retrouvons les samedi 06 et dimanche 07 octobre 2012, de 10H jusqu'à 23H59 chaque jour pour jouer à nos jeux préférés. Je vous rappelle que la salle est ouverte dès le vendredi soir (donc le 05 octobre), pour ceux qui voudraient déjà entamer les hostilités ou s'adonner à des setups vertigineux.

Nous serons donc dans notre salle habituelle :
Historine - 4 avenue Camille Pelletan, Maison des Sports et Loisirs 
33270 Floirac

Ci-dessous un aperçu des parties proposées / organisées. Bien sûr n'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice! Chacun devra se munir de son ravitaillement, la sangria d'Historine sera bien sûr au Rendez Vous.

Bonzillou Air Force / un opus de la série Battles of American Revolution (GMT) / et en multi je propose Star Warriors (Descartes) et/ou pourquoi pas un Speed Circuit d'Avalon Hill?
Bonzillou Junior SDA
kerm33 : The God Kings/Asl sk et/ou full/For the People / jeux des Opération Magazine : raphia, ukraine 44, etc.etc..
Bradock: init à ASL? et +
Jérôme :  demeures de l'épouvante/ Conflict of heroes/ magics/few acres of snow/1812/ commands and colors / Doom /7 Wonders
Dregen : Hannibal, Rome Vs Carthage/Project Pandora, Grim Cargo:  http://www.manticgames.com/Project-Pandora.html /World at War dont j'aurai le dernier opus/Doom ?
Alexandre SDA
bertrand 111 : Rise of the Roman republic scénario Pyrrhus
Syril33 Rise of the Roman republic scénario Pyrrhus
Superben Britannia/ 1812 L'invasion du Canada /A few Acres of Snow
Grosbill : ASL avec kerm33 le samedi
Romeyer
Bardamu
Bardamu Junior
Yves No Retreat (GMT)
Maelvine Russia besieged (L2D)
Jerome BA106 : SDA samedi et battle Cry 3D dimanche
Morgane?

lundi 1 octobre 2012

l'AMD 35 (4)

Historine termine aujourd’hui son étude des AMD 35. Nous vous présentons ici l'ordre de bataille et la composition d'un régiment de découverte en 1940. 

Bonne lecture. 

Régiment de Découverte (DLM)

§  État-major régimentaire
          - 1 section d'éclaireurs
          - 1 section de transmissions
         - 1 section de commandement
          - 1 section sanitaire
Récapitulatif État-major : 7 officiers, 77 h, 15 motos, 2 sidecars, 8 voitures de liaison, 1 automitrailleuse radio, 7 camionnettes
 
§  Escadron Hors rang
 (4 AMD de remplacement, 200 h, 4 tracteurs de dépannage, 2 camions ateliers, 2 ambulances, 2 camions citernes)

§  1er groupe d'escadron
-          État-major (1 AMD TSF,  8 motos, 1 sidecar, 5 voitures, 25 hommes)
o   1er Escadron : AMD
-          peloton de commandement (1 AMD, 9 motos, 3 side cars, 6 voitures de liaison, 4 camionnettes, 3 camions, 1 mortier de 60)
-          4 pelotons d'AMD (5 AMD Panhard 178, 3 motos)
Récapitulatif Escadron : 21 AMD Panhard 178, 153 hommes, 21 motos, 3 sidecars, 16 fusils mitrailleurs, 1 mortier de 60, 6 voitures de liaison, 4 camionnettes, 3 camions
 
o    2e Escadron : motocycliste
-          État-major (43 h, 3 sidecars, 11 motos, 2 voitures de liaison, 1 mortier de 60, 4 camionnettes, 2 camions)
-          4 pelotons de Fusiliers motocyclistes
§  groupe de commandement (7h , 3 sidecars, 1 moto )
§  2 groupes de combat (10h , 5 sidecars , 2 fusil mitrailleurs )
Récapitulatif Escadron : 147 h, 55 sidecars, 11 motos, 16 fusil mitrailleurs, 1 mortier de 60, 2 voitures, 4 camionnettes, 2 camions
  
§  - 2e groupe d'escadron
  idem 1er groupe avec les escadrons : 3e( AMD ) et 4e( Motocyclistes )
 
Récapitulatif DLM :
67 officiers, 129 sous-officiers, 753 hommes, 45 (+4) AMD Panhard P178, 223 sidecars et motos solos, 2 mortiers de 60, 32 fusil mitrailleurs, une centaine de véhicules de tous types, dont 34 voitures de liaison, 38 camionnettes et 33 camions.

Régiments connus : 6e, 8e, 12e, 10e Cuirassiers
 

En prime, voici un petit document PDF qui résume l'effectif de la DLM. Vous le trouverez en cliquant sur la photo ci dessous.