Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

jeudi 30 janvier 2014

SOF Warrior

ce vendredi Historine s'apprête à tester une règle très pointue et assistée par ordinateur (!) sur les combats modernes : SOF Warrior


vendredi 24 janvier 2014

Desperate Measures - (janvier / février 1945) (2)


Historine continue son étude du nouveau livre FoW Late War : Desperate Measures (les mesures désespérées). Ce livre fait référence aux opérations dans le nord de l’Allemagne et autour de Dantzig en janvier / février 1945. Après les listes russes blindées, voici les autres listes (les listes "Héros de l'Union Soviétique" feront l'objet d'un autre article. 
Bonne lecture.

Liste Motostrelkovy :
Les Bataillons Motostrelkovy sont familiers : il s’agit soit de la Garde (Fearless Trained) soit de l’armée régulière (Confident Trained) avec leurs options classiques.  Le changement significatif est l’appui feu apporté par les Panzerfauts au sein des sections de combat (comme indiqué dans l’article précédent).
Vous pouvez ainsi remplacer une SMG team classique par une Panzerfaust  SMG team pour 10 points per team remplacée. Cette option vous donne une compagnie (on parle de russes ici) avec 3 panzerfauts (puissance de feu respectable s’il en est !!).  Petite précision : ils sont l’exacte copie des panzerfauts allemands (soit on bouge, sit on tire et ils sont un tank assaut de 6). 
Les supports présentent peu de changements par rapport au livre Red Bear à l’exception notable des choix de supports blindés. Le support général ne change pas. Au final le vrai changement consiste essentiellement dans l’introduction du panzerfaust au niveau des sections d’infanterie.
Liste Canons d’Assaut Moyens (Medium Self-Propelled Artillery  Regiment):
Ici, nous avons une liste nouvelle, et a priori, une bonne liste !! un HQ composé d’un simple T-34/85 et deux sections de combats composées de SU100, de SU85 ou SU85M avec 5 véhicules par compagnie. 
  
SU 85 M
On peut rajouter deux autres sections  pour un total de 4 sections (soit 20 chasseurs de chars). 20 SU 100 sur la table … de quoi donner quelques sueurs froides !!  
Comme les autres listes, on peut rajouter des chars en supports (à l’identique des listes existantes de chasseurs de chars lourds ou légers). Les supports (reconnaissance ou canons d’assauts sappeurs) sont identiques. On peut aussi avoir du T-34, de l’IS 2 (Garde), de l’infanterie (Motostrelkovy)… De plus, le support en artillerie offre 3 choix distincts (mieux que dans les listes tankovy). Les supports Anti-Aérien comme le support aérien sont bien entendu disponibles.
Le support général au niveau du Corps d’Armée
Comme mentionné, les supports bénéficient de petites améliorations, discrètes mais efficaces. (comme par exemple un SMG command team équipé de panzerfauts pour les Spetnaz par exemple). Les  Katyusha ont vu leurs prix baissés (à l’instar du récent amendement sur Red Bear) et les lanceurs lourds sont aussi disponibles (BM-31-12s). 
Il y a aussi la nouvelle section de reconnaissance (Motosikletnayu) avec  5 motos MG Recon team qui utilise les régles de reco à moto (comme leurs homologues allemands). Sans oublier l’IS2 et son blindage frontal passé à 11 … ce qui change la donne !!  
 

mardi 21 janvier 2014

32è séance des Rencontres Belliludistes Bordelaises - 8 et 9 février 2014

32ème séance des Rencontres Belliludistes Bordelaises!

Pour ceux qui l'auraient oublié, les Rencontres Belliludistes Bordelaises se déroulent 1 fois par mois dans les locaux d'Historine (adresse ci-dessous).

Il s'agit d'un week-end convivial durant lequel les joueurs peuvent proposer, observer, discuter et participer à des wargames avec pions ou figurines. Chacun jouant à ce qu'il lui plaît et le temps qu'il le désire.

Prochaine session des RBB les samedi 8 et dimanche 9 février 2014, de 10H jusqu'à 23H59. Je vous rappelle que la salle est ouverte dès le vendredi soir (donc le 7 février), pour ceux qui voudraient déjà entamer les hostilités ou s'adonner à des setups vertigineux.

Nous serons donc dans nôtre salle habituelle :
- Historine - 4 avenue Camille Pelletan, Maison des Sports et Loisirs 33270 Floirac

Afin d’organiser au mieux ces journées je propose de récapituler la présence de chacun (avec pourquoi pas les horaires), les jeux apportés, les parties organisées, etc.... sur le site suivant : http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=64&t=16137

Chacun devra se munir de son ravitaillement, la sangria d'Historine sera bien sûr au Rendez Vous.

http://2.bp.blogspot.com/-O11LFGWMZPE/UkQJFgZIMwI/AAAAAAAAEcU/YngTAOJWzXg/s200/combatcommander2012.jpg

dimanche 19 janvier 2014

Banzai !!! ou le fanatisme japonais...

Voici une illustration du fanatisme japonais que l'on peut retrouver dans le livret Rising Sun

L'histoire est édifiante ... voir extraordinaire... C'est un "sole survivor" ce gars là. Un sous officier japonais qui poursuit le combat jusqu'en 1974  et qui fait le coup de feu à plus de 50 ans !! Il est décédé ces jours ci à Tokyo. RIP!
Voici l'article du Monde et celui de Libération.

samedi 18 janvier 2014

Scénario Roadblock V3

Historine vous met à disposition aujourd'hui un scénario FoW revu et corrigé en V3 : le Roadblock. Ce scénario avait disparu de la liste des scénarios dans les régles V3  et aujourd'hui, battlefront le remet au goût du jour. 

En cliquant sur l'image ci dessous, vous pourrez télécharger le fichier.
http://www.mediafire.com/view/ce45rbedryuh20w/Roadblock.pdf
Pour ceux d'entre vous qui nous suivent, vous savez que nous avons une table superbe idéale pour ce scénario : la table Sicile d'Hervé.


vendredi 17 janvier 2014

Aufklärungspanzer 38(t) (Sd.Kfz 140/1) - (2)

 Avec la sortie de Desperate Measures, de nouveaux véhicules apparaissent dans les les listes. Historine s'intéresse donc au Aufklärungspanzer 38(t) (Sd.Kfz 140/1). Après un premier article sur la génése de ce véhicule, les voici au combat. 

Le Aufklärungspanzer 38(t) (Sd.Kfz 140/1) en unités :


Versions et production :
- 65 engins dotés de la tourelle « Hangelafette » avec un 2cm KwK 38 L/55
- 2 engins produits avec un 7,5cm KWK 37 L/24 .
- 3 engins non dotés d’armements, laissés casemates ouvertes .
 
Engagement :
Les 70 engins furent répartis entre différentes unités :
- 25 exemplaires à tourelle de 2cm livrés à la Panzeraufklärungs-Kompanie de la panzergrenadier Grossdeutschland( 25 avril 1944), 1 livré le 27 juin et 7 derniers en date du 19 décembre 1944.

- L'Ersatz-Brigade Grossdeutschland s'en est quant à elle vu livré un exemplaire en date du 30 avril .Tous ces engins se virent engagés avec le Heeresgruppe Nord ,et enfermés dans l'énorme « Kessel » de Prusse orientale et formèrent différents « Kampfgruppe » qui tentèrent vainement de desserrer l'étau soviétique.

- 31 engins furent livrés à la Panzeraufklärungs-Kompanie de la 3e Panzer Division (septembre / ocotbre 1944). Ils furent engagés contre les soviétiques (offensive du lac Balaton) avec des pertes importantes, dans la défense de Vienne et terminèrent la guerre face aux américains à qui ils se rendirent (au moins un équipage et son char).
 
- les engins équipés du 7,5cm KWK 37 L/24 furent engagés au combat au sein du Pz.Aufkl.Abt.233 en avril 1945.
 
Les 3 engins engins restants ,non dotés d'armement servirent probablement de Munitionpanzer ,de Bergepanzer ou autre Artillerieschlepper ...

jeudi 16 janvier 2014

Aufklärungspanzer 38(t) (Sd.Kfz 140/1) - (1)

Avec la sortie de Desperate Measures, de nouveaux véhicules apparaissent dans les les listes. Historine s'intéresse donc aujourd'hui  au Aufklärungspanzer 38(t) (Sd.Kfz 140/1).

Depuis la mise en production du véhicule « Luchs » basé sur le châssis du panzer II (100 exemplaires produits en janvier 1944 au moment de l’arrêt de la production), le besoin d’un véhicule de remplacement s’est fait sentir. Il est alors étudié la possibilité d’utiliser les châssis des Pz Kpfw 38 (t), nombreux en réparations dans les ateliers. 

A partir de décembre 1943, il est décidé de convertir 118 chars d’ici à avril 1944. Pour des raison diverses (logistique, bombardements, autres projets,…) un maximum de  70 furent préparés entre février et mars 1944. Certaines sources ne donnent que 50 véhicules. 
 
Certains seront équipés de la version courte du 75mm  KwK 37 L/24. Il sera même étudié une version « chasseur de char » ( Aufklarer auf Fgst Jagdpanzer 38(t) mit 7.5cm K51 L/24).
 
 L'Aufklärungspanzer 38(t) (Sd.Kfz.140/1) est donc un véhicule de reconnaissance rapide équipé d'une tourelle "Hangelafette" armée du 20mm KwK 38 L/55 et d'une MG42. La version armée du 75mm KwK 37 L/24 et d'une MG42 dans une superstructure modifiée sera également mise au point. Entre 50 et 70 Aufklarungspanzer 38(t) armés du 20mm furent donc  construits (fin 1943 - début 1944) et seulement 2 Aufklarungspanzer 38(t) armés du 75mm furent produits en 1944.
Caractéristiques :
Dimensions :
-Longueur :4,61 m
-Hauteur :2,14m
-Largeur :2,17m

Blindage :
-Superstructure :
frontal :30mm incliné à 40°
latéral :8mm incliné à 40°
-Caisse :
frontal :50mm incliné à 15°
latéral et arrière :15mm inclinés à 0°
Supérieur :15mm à 90°

Poids en ordre de bataille :
Version de base sans armement :9,122 tonnes
Sd.Kfz 140/1 (2cm) :9,755 tonnes
Sd.Kfz 140/1 (7,5 cm) :10,035 tonnes

Motorisation :
-Praga EPA ,150 chevaux
-Capacité du réservoir :218 litres

Performances :
-Vitesse maximum :
Sur route : 42 Km/H
En tout terrain : environ 15 Km/h (chiffre du Pz 38 (t) ausf E)
-Autonomie :
Sur route :210 Km
En tout terrain :environ 160 Km (chiffre du Pz 38 (t) ausf E)

Armement :
-1 canon de 2cm KwK38 L/55
-1 mitrailleuse MG 42 de 7,92mm

Equipement radio :
-FuG 12 sur la majorité des engins

mercredi 15 janvier 2014

Desperate Measures - (janvier / février 1945) (1)

Historine s'intèresse aujourd'hui au nouveau livre FoW Late War : Desperate Measures (les mesures désespérées). Ce livre fait référence aux opérations dans le nord de l’Allemagne et autour de Dantzig en janvier / février 1945. 

On s'attaquera d'abord aux listes blindées russes .. le reste suivra petit à petit ... comme d'habitude quoi :D.

Bonne lecture.
 
Desperate Measures est le dernier livre sorti sur la période fin de guerre (late tardif on va dire). Il couvre certains des derniers grands affrontements sur le front de l’Est… notamment les offensives russes de janvier / février 1945, les opérations allemandes (Opération Sonnenwende) et la sécurisation du flanc nord avec la capture de Dantzig et Kolberg (Kołobrzeg en polonais, ville de Poméranie occidentale et située sur la côte de la mer Baltique, à l’embouchure de la Parsęta.).

Le livre comprend 101 pages, comprend un bref historique de la période (comme souvent), un guide de peinture pour des armées en tenue hivernale et des listes.
 
C’est un livre qui redonne l’envie de jouer du russe en late War : déjà que les modifications apportées à Red Bear étaient de nature à redonner du peps aux russes …. Là, ils sont servis (et bien servis !!). Nombreuses options, des héros sympas …
  

Pour le joueur allemand, quasiment tous les matériels sont présents et les unités sont variées (avec des coûts moindres parfois comme les Tigres II en CT par exemple).

De nouveaux matériels font aussi leur apparition comme l’IS-2 obr 1944, le Sdkfz 251/22 (pak 40), le Aufklarer 38t et le Sdkfz 234/4 (pak 40).

mercredi 8 janvier 2014

This Very Ground

Parmi les résolutions 2014 jouer à This Very Ground...

Eh bien ce sera fait dès ce vendredi, direction les vallées de Pennsylvanie à l'automne 1755 pour la révolte des indiens Delaware (niveau Skirmish en 28mm)


mardi 7 janvier 2014

Les norvégiens en 1940

Historine vous met à disposition l'ordre de bataille et le background des norvégiens en 1940. Pour mémoire, nous avions fait un petit topo sur la 13e DBLE qui a combattu à Narvik à leur coté. 
Elle est au format FoW V3 et reprend bien entendu les dernières versions de la règle. 
En cliquant sur l'image, vous pourrez télécharger le fichier.
bon jeu.
http://www.mediafire.com/view/5ibbjgh1cmjfi98/Norwegian-1940.pdf

lundi 6 janvier 2014

31è séance des Rencontres Belliludistes Bordelaises - 18 et 19 janvier 2014

31è séance des Rencontres Belliludistes Bordelaises, et ouverture de la session 2014 !

Pour ceux qui l'auraient oublié, les Rencontres Belliludistes Bordelaises se déroulent 1 fois par mois dans les locaux d'Historine (adresse ci-dessous).

Il s'agit d'un week-end convivial durant lequel les joueurs peuvent proposer, observer, discuter et participer à des wargames avec pions ou figurines. Chacun jouant à ce qu'il lui plaît et le temps qu'il le désire.

Prochaine session des RBB les samedi 18 et dimanche 19 janvier 2014, de 10H jusqu'à 23H59. Je vous rappelle que la salle est ouverte dès le vendredi soir (donc le 17 janvier), pour ceux qui voudraient déjà entamer les hostilités ou s'adonner à des setups vertigineux.

Nous serons donc dans nôtre salle habituelle :
>> Historine>> 4 avenue Camille Pelletan, Maison des Sports et Loisirs 33270 Floirac

Afin d’organiser au mieux ces journées je propose de récapituler la présence de chacun (avec pourquoi pas les horaires), les jeux apportés, les parties organisées, etc....

Chacun devra se munir de son ravitaillement, la sangria d'Historine sera bien sûr au Rendez Vous.

Afin d’organiser au mieux ces journées je propose de récapituler la présence de chacun (avec pourquoi pas les horaires), les jeux apportés, les parties organisées, etc.... sur le site suivant : http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=64&t=16030

Ce sera également l'occasion de régler nôtre cotisation annuelle à l'association (15Euros).

http://2.bp.blogspot.com/-O11LFGWMZPE/UkQJFgZIMwI/AAAAAAAAEcU/YngTAOJWzXg/s200/combatcommander2012.jpg