Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

mercredi 19 mars 2014

Pourquoi nous sommes du Sud Ouest

Une fois n'est pas coutume, Historine vous explique pourquoi ses membres sont du Sud-Ouest....

Chocolatine ou pain au chocolat ? Poche ou sac plastique ? Le cannelé, vous connaissez ? Prononcez-vous le "s" à la fin du mot "moins" ? 

Si vous avez répondu : chocolatine, poche , oui et oui ... pas de doute, vous êtes potentiellement des membres d'Historine....  enfin, du Sud Ouest !!! 

Et le pire reste à venir .... car vous pourriez aussi être landais !! (voir la carte ci dessous) !!
A bientôt chez nous.


lundi 17 mars 2014

34è Rencontres Belliludistes Bordelaises 8 et 9 mars 2014

Voici venir la 34è séance des Rencontres Belliludistes Bordelaises
Pour ceux qui l'auraient oublié, les Rencontres Belliludistes Bordelaises se déroulent 1 fois par mois dans les locaux d'Historine (adresse ci-dessous).
Il s'agit d'un week-end convivial durant lequel les joueurs peuvent proposer, observer, discuter et participer à des wargames avec pions ou figurines. Chacun jouant à ce qu'il lui plaît et le temps qu'il le désire.
Prochaine session des RBB les samedi 5 avril et dimanche 6 avril 2014, de 10H jusqu'à 23H59. Je vous rappelle que la salle est ouverte dès le vendredi soir, pour ceux qui voudraient déjà entamer les hostilités ou s'adonner à des setups vertigineux.
Nous serons donc dans nôtre salle habituelle :
>> Historine>> 4 avenue Camille Pelletan, Maison des Sports et Loisirs 33270 Floirac
Afin d’organiser au mieux ces journées je propose de récapituler la présence de chacun (avec pourquoi pas les horaires), les jeux apportés, les parties organisées, etc....
Chacun devra se munir de son ravitaillement, la sangria d'Historine sera bien sûr au Rendez Vous. (Nouveauté : Historine vous met à disposition un frigo pour le ravitaillement !!)... Elle est pas belle la vie ??
http://2.bp.blogspot.com/-O11LFGWMZPE/UkQJFgZIMwI/AAAAAAAAEcU/YngTAOJWzXg/s200/combatcommander2012.jpg

jeudi 13 mars 2014

Retour à Rutherford's Farm

Lors des Rencontres Belliludistes Bordelaises de mars nous avons décidé à nouveau de traîner nos bummers* sur le champ de bataille virginien de Rutherford's Farm, mais cette fois-ci en échangeant les camps. Et de nouveau nous avons contredit l'histoire avec une victoire sudiste!
Voilà un scénario bien déséquilibré nous direz-vous... nous pensons de nôtre côté plutôt que nous avons joué à chaque partie les nordistes de façon "trop enthousiaste"! Il faudra donc remettre ça une troisième fois en chageant de tactique pour l'Union!

Des éléments d'artillerie de l'Armée de Virginie de l'Ouest (commandement Brig. Gen. William W. Averell) prennent position autour de la ferme de ce bon vieux Rutherford, protégés par la brigade de cavalerie démontée de Powell.


Du côté des troupes confédérées de Ramseur c'est plutôt l'embouteillage... A noter en fond une charge téméraire (mais au final efficace) de l'infanterie montée du Tennessee sur les canons non déployés de l'Union.





Et un assaut coordonné et décisif  des confédérés sur la position clé fera replier les nordistes définitivement.





*le bummer ou bummer cap est une variante (dessus allongé) du képi standard porté par les troupes de la Guerre de Sécession. un exemple d'époque est visible ici.

mercredi 12 mars 2014

la bataille de Claye - 28 mars 1814 (4)

Historine continue son étude du combat méconnu de Claye le 28 mars 1814. Après l'ordre de bataille des français, celui des Prussiens  et le récit de la bataille, voici la suite et la fin de cet épisode de la campagne de France. 

Conséquences
Sous le nombre, les points défensifs tombent les uns après les autres, malgré l'opiniâtreté des défenseurs Français. Le général Compans, fait alors retraiter ses troupes, en bon ordre, sur Villeparisis. Après un combat victorieux, mais sans issue, Compans dut évacuer ce village et se replia sur Bondy, laissant une arrière-garde bivouaquer près de Vert-Galant à quatre lieues de Paris.
Les Prussiens, rendus circonspects par ce petit échec, ne dépassèrent pas Ville-Parisis. L’avant-garde de Katzler resta en arrière du village, ayant derrière elle la division Pirch. La division Klüx et la cavalerie de Ziethen près Montsaigle ; la division Horn à Souilly ; celle du prince Guillaume de Prusse à Claye.
Pertes des belligérants :
Forces Françaises
Sur 3 000 fantassins, 1 700 cavaliers et 450 artilleurs avec 18 canons, les Français perdent environ 200 tués et blessés et 150 prisonniers.
 
Forces Prussiennes
Sur 2 600 fantassins, 1 900 cavaliers et 300 artilleurs avec 16 canons, les Prussiens perdent environ 600 tués et blessés et 145 prisonniers. . Les états prussiens, par exemple, portent à deux cent quarante-cinq la perte du corps d’York, dont l’avant-garde seule a donnée.

Claye aujourd'hui:
Tableau dû au peintre Lamy. Ce tableau qui est aujourd'hui au château de Versailles, a été reproduit par la gravure que nous connaissons. On y reconnaît la maison qui existe encore.

samedi 8 mars 2014

La 29ème Division d'Infanterie US en 1944-1945

Historine vous met aujourd'hui à disposition un background complet permettant de jouer la 29ème division d'infanterie américaine... de juin 1944 à février 1945.

Cliquer sur le logo pour le télécharger.
https://www.mediafire.com/?htgg85a4usbbb36
Historique de la 29ème surnommée la division « Bleue et Grise » (« Blue and Gray » Division) !!
La 29ème division d'infanterie américaine voit le jour le 3 février 1941 et réunit des hommes appartenant à la National Guard américaine (Garde Nationale, l'équivalent Français de la Réserve Militaire). Composée de quatre bataillons et basée à Fort Meade (Maryland, USA), elle reçoit dés sa création un grand nombre de véhicules et du matériel fraîchement sortis des usines d'armement.

Avec les préparatifs de l'opération Overlord en Europe, la 29ème division d'infanterie quitte les Etats-Unis pour rejoindre l'Angleterre par bateau à partir du 26 septembre 1942.


La 29e arrive sur le front pour la première fois le 6 juin 1944, lors du débarquement de Normandie, sur Omaha Beach. Il s'agit alors du 116th Infantry Regiment qui se battra aux côtés de régiments de la 1st Infantry Division et de la 2nd Infantry Division.
 
Confrontés à des tirs nourris venant d'ennemis entraînés et aguerris, et qui plus est, quasi indemnes malgré les bombardements précédant le débarquement, les GI's réussirent à installer une tête de pont et à sécuriser la ville de Isigny le 9 juin (trois jours plus tard). La division avancera alors en direction de Saint-Lô, qui arrivera dans les mains des Alliés le 18 juillet. Vint alors la bataille pour Vire, ardemment défendue par les Allemands. Pour finir, la division prend alors le cap de Brest où elle participe à son assaut du 25 août au 18 septembre.

Après un repos mérité, la division est affectée à des positions défensives en Allemagne, jusqu'en octobre ou elle prend part à la Bataille d'Aix-la-Chapelle. Le 16 novembre, la 29e division d'infanterie part pour le Ruhr, puis défend le secteur du 8 décembre 1944 au 23 février 1945. En mars, la division reste inactive et se repose.

En avril, le 116e régiment d'infanterie participe à la prise de la Ruhr puis avancera jusqu'à l'Elbe pour défendre jusqu'au 4 mai. Pendant ce temps, le 175e régiment d'infanterie s'occupa de la forêt de Kloetze. Après la victoire en Europe (Victory in Europe ou V-E Day), la division restera en stand-by dans l'enclave de Bremen.
 

jeudi 6 mars 2014

Un nouveau scénario FoW V3

Historine vous met à disposition aujourd'hui un scénario FoW en V3 : le Break out . Ce scénario simule la percée/la rupture que peuvent tenter des troupes encerclées... typiquement, il va permettre de rejouer une bataille comme celle de Korsun

En cliquant sur l'image, vous accéderez au fichier en téléchargement. L'image vous donne aussi les différentes possibilités de mixer les scénarios dans une mini campagne.

Bon Jeu.
https://www.mediafire.com/?ojj5y744b8zjzco