Historine poursuit son étude des Opels Blitz (rappel du 1er article). Voici donc la suite et nous sommes là pour parler des versions armées du camion!!
Bonne lecture.
les Opel Blitz maultiers armés :
Certaines versions seront armées (canons anti-aériens de 20mm).
L’utilisation massive des lance-roquettes multiples par la Wehrmacht amena le déploiement des batteries de Nebelwerfer (lanceurs de brouillard) au plus près de la ligne de front.
Cette arme peu onéreuse et d’une grande efficacité dans les tirs de saturation du champ de bataille avait cependant un point faible.
La traînée de fumée laissée par la combustion de la poudre du propulseur de la roquette lors de son départ était un indice visible pour les tirs de contre-batterie de l’artillerie adverse. On monta donc un lance-roquettes multiple, d'abord de 110 mm puis de 150 mm, sur un Sd.Kfz. 3 Opel Maultier modifié par adjonction d'un blindage sur la superstructure. L'engin fut désigné Panzerwerfer 42 (Sd.Kfz. 4/1).
Comme ils étaient grands consommateurs de projectiles, il fallut prévoir un second véhicule rapide, tout-terrain et blindé pour effectuer le ravitaillement en munitions dans des conditions de sécurité maximales.
Des Opel Maultier blindés dérivés du lanceur furent ainsi transformés en véhicule de ravitaillement. Ce véhicule conservait les caractéristiques principales du véhicule lanceur. ou lance-roquettes.
Des versions diverses apparurent :des ambulances, des camions ateliers, des versions de dépannages ..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire