Bienvenue chez Historine

Historine, rassemble des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de 7 ans, Guerre de Sécession, Napoléonien, Seconde Guerre Mondiale, Contemporain, 3eme Guerre Mondiale, mais aussi Science-Fiction et Heroic Fantasy... le choix est vaste !

Venez jouer avec nous tous les vendredis, samedis et dimanches de 9 heures à 23H à Floirac (Bordeaux)

Suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre page Facebook 


dimanche 19 février 2023

L'AMX 10 RC en Ukraine

 Ils sont déjà sur nos tables... 

Petit rappel : 

En service depuis 1980, ce char de six roues motrices pèse environ 16 tonnes à vide et 20 tonnes en ordre de combat. Il est armé d’un canon de 105 mm qui peut tirer des obus flèches explosifs, à charge creuse ou fumigènes. Il est également doté de deux mitrailleuses de 7,62 mm. Il peut transporter 38 obus. L’autonomie du char AMX-10 RC est de 800 km, il peut atteindre les 60 km/h sur route et sa vitesse préconisée sur tout terrain est de 15 km/h

Modernisés, les AMX-10 RCR (pour « rénové ») disposent d'une conduite de tir dernier cri avec télémètre laser, de leurres infrarouge ou encore d'une caméra thermique. Ces équipements leur permettent d'opérer par tous les temps, y compris de nuit. Ils restent toutefois vulnérables face aux chars lourds, mieux armés et capables de frapper plus loin. 

"Combat Proven" : 

La France décide de l'embarquer dans l'opération Tempête du désert, en 1990. Arrivés en Arabie Saoudite et intégrés au sein de la division Daguet, la centaine d'AMX-10 RC (RC pour « roues et canon ») tirent près de trois cents obus de 105 mm, plus que la cinquantaine de vénérables chars lourds AMX-30B2 aussi déployés et dotés du même calibre de canon principal.

En 1998-1999, ils sont envoyés au Kosovo. En 2001, en Afghanistan. En 2012, au Mali pour l’opération Serval. L’AMX-10 RC a aussi été utilisé au combat par le Maroc, dans le conflit du Sahara occidental, face au front Polisario.

Ils arrivent en Ukraine dans la semaine !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire