Bienvenue chez Historine

Historine, rassemble des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de 7 ans, Guerre de Sécession, Napoléonien, Seconde Guerre Mondiale, Contemporain, 3eme Guerre Mondiale, mais aussi Science-Fiction et Heroic Fantasy... le choix est vaste !

Venez jouer avec nous tous les vendredis, samedis et dimanches de 9 heures à 23H à Floirac (Bordeaux)

Suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre page Facebook 


vendredi 17 janvier 2014

Aufklärungspanzer 38(t) (Sd.Kfz 140/1) - (2)

 Avec la sortie de Desperate Measures, de nouveaux véhicules apparaissent dans les les listes. Historine s'intéresse donc au Aufklärungspanzer 38(t) (Sd.Kfz 140/1). Après un premier article sur la génése de ce véhicule, les voici au combat. 

Le Aufklärungspanzer 38(t) (Sd.Kfz 140/1) en unités :


Versions et production :
- 65 engins dotés de la tourelle « Hangelafette » avec un 2cm KwK 38 L/55
- 2 engins produits avec un 7,5cm KWK 37 L/24 .
- 3 engins non dotés d’armements, laissés casemates ouvertes .
 
Engagement :
Les 70 engins furent répartis entre différentes unités :
- 25 exemplaires à tourelle de 2cm livrés à la Panzeraufklärungs-Kompanie de la panzergrenadier Grossdeutschland( 25 avril 1944), 1 livré le 27 juin et 7 derniers en date du 19 décembre 1944.

- L'Ersatz-Brigade Grossdeutschland s'en est quant à elle vu livré un exemplaire en date du 30 avril .Tous ces engins se virent engagés avec le Heeresgruppe Nord ,et enfermés dans l'énorme « Kessel » de Prusse orientale et formèrent différents « Kampfgruppe » qui tentèrent vainement de desserrer l'étau soviétique.

- 31 engins furent livrés à la Panzeraufklärungs-Kompanie de la 3e Panzer Division (septembre / ocotbre 1944). Ils furent engagés contre les soviétiques (offensive du lac Balaton) avec des pertes importantes, dans la défense de Vienne et terminèrent la guerre face aux américains à qui ils se rendirent (au moins un équipage et son char).
 
- les engins équipés du 7,5cm KWK 37 L/24 furent engagés au combat au sein du Pz.Aufkl.Abt.233 en avril 1945.
 
Les 3 engins engins restants ,non dotés d'armement servirent probablement de Munitionpanzer ,de Bergepanzer ou autre Artillerieschlepper ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire