Les M11/39 au
combat :
Le premier lot de 12
M11/39 fut livré à une compagnie du 32e Reggimento en août 1939. Le M11/39 ira
équiper les deux bataillons du 32e Reggimento. Le 1er bataillon disposa ainsi
de 3 compagnies et le 2me bataillon de 2 compagnies (total de 72 chars ).
Les deux bataillons
furent envoyés en Libye en 1940 et versés dans le 4e Régiment à l'exception
d'une des deux compagnies du 2me bataillon détachée au Raggruppamento
Maletti. Cette unité sera complètement anéantie à Nibeiwa, le 9 décembre 1940
après la prise de Sidi Barrani.
Le 1er bataillon (affecté au 1er Raggruppamento Carristi) fut quant à lui détruit durant la
prise de Tobrouk en janvier 1941. Les australiens du 6th Cavalry Regiment
réutiliserons pendant quelques mois, quelques M11/39 et autres chars italiens
après cette bataille.
Les M11/39s australiens étaient facilement
reconnaissables en raison des grands kangourous peints sur les tourelles et les
superstructures. Ils seront sabordés au printemps 1941 durant l'avance de
l'Axe.
Sur les 100 M11/39 fabriqués, 4 furent maintenus en Italie pour
l'entraînement des équipages.
Un contingent de 24
M11/39 fut déployé en Afrique orientale italienne à raison de 2 compagnies de
12 chars (321 et 322). L'une fut basée en Erythrée et l'autre à Addis Abeba.
Ces
M11/39 participèrent à la prise de Cassala (Soudan) le 4 juillet 1940 puis à
l'invasion de la Somalie britannique entre août 1940 et avril 1941. La pénurie
de pièces de rechange et les nombreuses pannes mécaniques rencontrées firent
décroître très vite le quotient opérationnel de ces chars. Finalement aucun
M11/39 ne survécu à la campagne de Somalie.
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