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mardi 11 septembre 2012

Les chars M11/39 (2)

Historine poursuit son étude des chars de combat M11/39. la première partie se trouve ici.


Les M11/39 au combat :
Le premier lot de 12 M11/39 fut livré à une compagnie du 32e Reggimento en août 1939. Le M11/39 ira équiper les deux bataillons du 32e Reggimento. Le 1er bataillon disposa ainsi de 3 compagnies et le 2me bataillon de 2 compagnies (total de 72 chars ).
Les deux bataillons furent envoyés en Libye en 1940 et versés dans le 4e Régiment à l'exception d'une des deux compagnies du 2me bataillon détachée au Raggruppamento Maletti. Cette unité sera complètement anéantie à Nibeiwa, le 9 décembre 1940 après la prise de Sidi Barrani.
 
Le 1er bataillon (affecté au 1er Raggruppamento Carristi) fut quant à lui détruit durant la prise de Tobrouk en janvier 1941. Les australiens du 6th Cavalry Regiment réutiliserons pendant quelques mois, quelques M11/39 et autres chars italiens après cette bataille. 
Les M11/39s australiens étaient facilement reconnaissables en raison des grands kangourous peints sur les tourelles et les superstructures. Ils seront sabordés au printemps 1941 durant l'avance de l'Axe. 
 
Sur les 100 M11/39 fabriqués, 4 furent maintenus en Italie pour l'entraînement des équipages.
 
Un contingent de 24 M11/39 fut déployé en Afrique orientale italienne à raison de 2 compagnies de 12 chars (321 et 322). L'une fut basée en Erythrée et l'autre à Addis Abeba.

 
 Ces M11/39 participèrent à la prise de Cassala (Soudan) le 4 juillet 1940 puis à l'invasion de la Somalie britannique entre août 1940 et avril 1941. La pénurie de pièces de rechange et les nombreuses pannes mécaniques rencontrées firent décroître très vite le quotient opérationnel de ces chars. Finalement aucun M11/39 ne survécu à la campagne de Somalie.

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