Historine poursuit son étude de l'AMD 35 dite Pan-Pan. Vous trouverez ici les articles précédents. Aujourd’hui, nous nos intéressons aux versions successives de l'AMD et aux conversions qu'elle a pu subir durant le conflit et après.
Bonne lecture.
Conversions
Quatre Panhard 178 furent dotés de tourelles APX5 (montées également sur l'AMR-35 ZT2) furent utilisés en Indochine.
En mai 1940, la firme Renault commença à travailler sur une nouvelle tourelle pouvant accueillir un canon de 47mm SA 35. Pour accueillir cette arme plus imposante que le canon de 25mm l'arrière de la nouvelle tourelle octogonale était surélevé par rapport à la tourelle APX3. Au moins un exemplaire de cette version fut utilisé au combat en juin 1940. Il fut détruit près de Cosnes-sur-Loire.
Quatre Panhard 178 furent dotés de tourelles APX5 (montées également sur l'AMR-35 ZT2) furent utilisés en Indochine.
En mai 1940, la firme Renault commença à travailler sur une nouvelle tourelle pouvant accueillir un canon de 47mm SA 35. Pour accueillir cette arme plus imposante que le canon de 25mm l'arrière de la nouvelle tourelle octogonale était surélevé par rapport à la tourelle APX3. Au moins un exemplaire de cette version fut utilisé au combat en juin 1940. Il fut détruit près de Cosnes-sur-Loire.
Après 1941, les Allemands transformèrent 43 Panhard 178 en véhicules d'escorte ferroviaires capable de rouler sur les rails au moyen de roues spéciales. Ils étaient équipés de larges antennes-cadres.
En 1943, certains exemplaires des Panzerspähwagen P204 (f) rescapés de la campagne de Russie furent dotés d'un canon de 50mm KwK L/42 dans une tourelle ouverte.
Après l'armistice, le gouvernement de Vichy utilisèrent quelques Panhard 178 pour des opérations de Police. Ces exemplaires avaient perdus leurs canons de 25mm remplacés par une mitrailleuse supplémentaire. Cependant des ingénieurs français réarmèrent clandestinement quelques voitures avec des canons de 47mm. Ces exemplaires furent cachés aux Allemands quand ceux-ci franchirent la ligne de démarcation en 1942. En 1944 quelques exemplaires furent utilisés par la Résistance contre les Allemands.
Panhard 178B
Après la défaite allemande, en 1945, Fives Lille réalisa une nouvelle tourelle (FL1) de type cylindrique équipée d'un canon de 47mm SA 35 et d'une mitrailleuse (cette tourelle était fortement semblable à la tourelle cylindrique du char léger Stuart américain).
Les engins équipés de cette tourelle furent nommés Panhard 178B et entrèrent en production à Firminy. La Panhard 178 B fut utilisée dans les colonies françaises comme en Syrie et au Vietnam. Les derniers exemplaires furent retirés du service en 1960 à Djibouti (15me Escadron Blindé d'Infanterie de Marine).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire