Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

mardi 29 janvier 2013

Les touaregs

Historine se penche aujourd'hui sur une petite étude trouvée sur le site lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr.  Il est intéressant pour un site de jeux et d'histoire d'avoir parfois des digressions historiques qui viennent renforcer à la fois notre culture personnelle et éclairer l'Histoire qui s'écrit sous nos yeux.

Thomas Flichy, qui est professeur à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, a transmis ainsi un court texte consacré aux "Touaregs, chevaliers bleus du désert: dans l'imaginaire français du Second Empire". Il y aborde la question touarègue sous l'angle de la vision française de la fin du XIXe siècle, mais son propos historique mérite d'être considéré, surtout à l'heure où des troupes françaises ont repris Gao et Tombouctou et scrutent les territoires du nord du Mali, à la recherche d'ennemis ou d'alliés. 

Je me souviens avoir eu une armée "Fanatic Berber" à  DBM. Les troupes d'élites étaient composées de ces fiers guerriers bleus. L'histoire est un éternel recommencement !!

Pour lire le texte, cliquez sur l'image ci dessous. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire