Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

mardi 19 février 2013

La KGL (3)

Historine poursuit son étude des troupes allemandes sous le drapeau britannique et sous l'empire !! Voici donc la suite de la King German Legion ou KGL. Vous trouverez ici les premiers articles sur la KGL.

La cavalerie 1805-1812 :
Les dragons lourds :
Comme le reste de la cavalerie lourde anglaise, ils portent la même tenue de base à savoir l’habit  rouge avec  9 rangées de bouton, col, parement et retroussis bleu, avec le litzen jaune sur le col ; patte d’épaule rouge, un bicorne avec plumet rouge et base blanche, bottes de cavalerie lourde et pour l’armement une carabine de cavalerie et la latte (sabre sans courbure) de cavalerie lourde anglaise qui d’ailleurs était légèrement plus large de la latte de cavalerie française. 
 
La buffleterie était blanche, la  giberne noire avec plaque de cuivre aux armes de la couronne.
 
Le pantalon est montré sur cette planche blanc mais il est plus vraisemblable qu’ils portaient une culotte de couleur grise avec un manteau bleu.

Comme le reste de la cavalerie lourde anglaise , la demi Schabraque est en peau de mouton teintée en noir et un tapis de scelle bleu foncé.


Cavalerie 1812-1815 :
Les hussards :
Les trois régiments de hussard de la légion n’ont pas connus de réels bouleversements en matière d’uniforme au cours des guerres napoléoniennes. 
Comme on peut le constater sur les planches ci-dessous montrant les hussards a deux époques distinctes, ils portent la tenue typique des hussards anglais : la seule différence étant le 1er régiment de hussard qui a un pantalon bleu avec bande latérale jaune. La fourrure du dolman est noire pour le 1er et 3ème régiment, blanche pour le 2ème régiment.
 
Il est sans nul doute probable que le 3ème régiment de hussard est porté le shako des dragons léger et que seuls les officiers est porté le colback.
 
Les dragons légers :
Les anciens régiments de dragon lourd deviennent des dragons légers et avec un changement d’uniforme des plus conséquents, en effet ils adoptent l’uniforme classique des dragons léger britannique.

Les deux régiments avaient un uniforme sensiblement identique, le 1er régiment avait les épaulières de couleur jaune et le second régiment les avaient de couleur blanche. Comme le montre la planche les donnant dans l’année 1814, il n’y a pas de réelle différence entre les deux.


Donc habit bleu avec revers, col parement, retroussis rouge pour les deux régiments. Shako de feutre noir avec cordon et raquette jaune pour les deux, plumet rouge et blanc pour les deux. Jugulaire cuivre pour le 1er et métal pour le 2ème. sabretache bleu liseré jaune avec le monogramme royal.
 
L’artillerie :
La légion disposait à son apogée de six batteries d’artilleries, 4 batteries à pied et 2 batteries à cheval. Comme le reste elle adopte l’uniforme britannique. Au contraire des autres unités de la légion qui ont de réelles particularités, l’artillerie elle est  le parent pauvre, pour l’artillerie à pied le cordon du shako est jaune au lieu de blanc, le plumet est rouge et blanc au lieu de blanc et un passepoile jaune au parement.
Quant à l’artillerie à cheval la différence réside dans le plumet du casque qui est rouge et blanc au lieu de blanc uniquement.
 

jeudi 14 février 2013

nouvelles listes FoW en V3

Historine vous met en téléchargement les fichiers FoW concernant 4 nouvelles listes  middle et fin de guerre pour FoW. (liste V3 Fow).

Bon téléchargement (en cliquant sur les images ci dessous).
 
La brigade blindée tchèque
 2. Gebirgsdivision and 6. SS-Gebirgsdivision 'Nord'
 La cavalerie italienne (milieu de guerre)
 Les brésiliens en Italie
 

lundi 4 février 2013

23è Rencontres Belliludistes Bordelaises samedi 23 et dimanche 24 février 2013


La 23è séance des RBB s'annonce !!

En 2013, bien sûr, nous poursuivons sur nôtre rythme avec une rencontre sur un week-end chaque mois.

Prochaine session des RBB les samedi 23 et dimanche 24 février 2013, de 10H jusqu'à 23H59 chaque jour. Je vous rappelle que la salle est ouverte dès le vendredi soir (donc le 22 février), pour ceux qui voudraient déjà entamer les hostilités ou s'adonner à des setups vertigineux.

Nous serons donc dans nôtre salle habituelle :>> Historine>> 4 avenue Camille Pelletan, Maison des Sports et Loisirs 33270 Floirac

Chacun devra se munir de son ravitaillement, la sangria d'Historine sera bien sûr au Rendez Vous.

Alex propose une initiation à Force on Force (jeu de fig Afghanistan) pour le samedi. la table sera superbe et Alex maîtrise son sujet. Il y a déjà des participants (Jérôme, Damien, Pascal) mais n'hésitez pas à nous rejoindre !! De même, Jérôme propose une Demeure de l'épouvante pour le samedi soir, il nous faudra 3 ou 4 aventuriers avec des coui...

Ce sera également l'occasion de régler nôtre cotisation 2013 à l'association (15€).

Voici déjà un aperçu de quelques parties proposées :
Bonzillou :  Force on Force / COH / gears of war /Fire & Fury Regimental
Bonzillou junior (le dimanche) :  SDA
Alex : Fire & Fury Regimental / Horreur à Arkham / LOTR CCG / Force on Force
Jérôme BA106 :  Fire & Fury Regimental / Principles of War AWI
Jérôme : Force on Force / COH / gears of war /demeures de l'épouvante
Damien : Force on Force
Ruetschm (samedi) : Bomber Command
maelvine : The Russian Campaign/Russia Besieged/Bitter woods/A Victory Lost/Rommel