Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

lundi 10 novembre 2014

ZIS-30 - le premier chasseur de char russe (1)

Suite à la sortie du livre Barbarossa, Historine se penche aujourd’hui sur un matériel peu connu de l'armement russe de l'époque : le chasseurt de chars ZIS -30.

Bonne lecture.
La genèse du ZIS-30:
En juin 1941, le Russes ne disposaient d'aucun canon automoteur et en particulier d’aucun chasseur de char en production. Durant les années précédentes plusieurs tentatives furent faites mais vite abandonnées. Le 1er juillet 1941, le Ministère de l'armement donna l'ordre de développer plusieurs canons automoteurs dont un armé d'un canon 37 mm, un autre armé d'un canon de 85 mm et un chasseur de char armé d'un canon de 57 mm, au plus tard pour le 15 juillet 1941. Délai très court mais compte tenu de l’urgence, on peut le comprendre.

Le développement du chasseur de char fut confié à l'usine n°92 de Gorky. Deux prototypes furent conçus et réalisés en très peu de temps: le ZIS-30 et le ZIS-31. Le ZIS-30 était basé sur le tracteur d'artillerie Komsomolets et était armé du 57 mm ZIS-2 anti-char protégé par un simple bouclier. Le ZIS-30 était équipé de deux béquilles à l'arrière pour stabiliser le char lors des tirs. Le ZIS-31 qui avait le même armement était lui basé sur le camion blindé GAZ-AAA.

En juillet-août 1941, les deux modèles furent testés. A la sortie de ces tests le ZIS-31 avait de meilleurs résultats au niveau artillerie mais le ZIS-30 avait une meilleure mobilité sur terrain rugueux ou marécageux et ce fut ce dernier qui fut choisi pour la production.
La production devait démarrer à l'usine n°92 le 1er septembre 1941, mais l'usine n°37 qui produisait le tracteur Komsomolets abandonna la production de celui-ci au profit de celle de chars et plus aucune usine ne produisait désormais ce véhicule. Il fut donc décidé de retirer des tracteurs des unités, pas toujours en excellent état. La production ne démarra que le 21 septembre et termina le 15 octobre 1941 avec un total de 101 exemplaires dont un armé d'un canon de 45 mm. La production, par la suite, fut abandonnée en raison du manque de tracteurs disponibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire