1986 : les Français arrêtent les Russes sur la route de Francfort.
Bienvenue chez Historine
Historine, rassemble des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de 7 ans, Guerre de Sécession, Napoléonien, Seconde Guerre Mondiale, Contemporain, 3eme Guerre Mondiale, mais aussi Science-Fiction et Heroic Fantasy... le choix est vaste !
Venez jouer avec nous tous les vendredi, samedi et dimanche de 9 heures à 23H à Floirac (Bordeaux)
mardi 14 octobre 2025
vendredi 10 octobre 2025
Legion Imperialis
Nous avons été pris par surprise par un débarquement de 3 titans avec des renforts Mechanicum et des forces Solar. Cette guerre tourne bien pour Ultramar aujourd'hui. Ou pas. Je devine un voile de confusion sur mes frères d arme. Le Mechanicum, la solar et gryphinicus qui nous attaquent, il y a quelque-chose qui ne va pas...
mercredi 8 octobre 2025
𝐒𝐡𝐚𝐫𝐩 𝐏𝐫𝐚𝐜𝐭𝐢𝐜𝐞 𝐒𝐞́𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧
𝐒𝐡𝐚𝐫𝐩 𝐏𝐫𝐚𝐜𝐭𝐢𝐜𝐞 𝐒𝐞́𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧
En mars 1862, le major-général Nathaniel Banks, à la tête du Ve corps de l’armée du Potomac, traverse le Potomac à Harper’s Ferry pour pénétrer dans la vallée de la Shenandoah et protéger la reconstruction du chemin de fer Baltimore & Ohio. Prudence oblige, il ne progresse pas davantage vers le sud avant la fin des réparations, comptant sur la voie ferrée pour assurer ravitaillement et renforts. Au sud de Charlestown, il déploie des avant-postes afin de surveiller les troupes confédérées de Stonewall Jackson retranchées à Winchester, à une quinzaine de miles. L’une de ces positions avancées s’établit à la ferme de Frank Sanbeans, exploitée par deux frères loyalistes à la cause de l’Union mais réticents à la présence militaire sur leurs terres. Le capitaine Ricky T. Bridge reçoit l’ordre d’y tenir sa position lorsqu’il apprend l’approche imminente d’une importante force sudiste.
lundi 6 octobre 2025
Advanced Squad Leader (ASL)
Advanced Squad Leader (ASL) (scénario S106)
Combats acharnés à Stalingrad. Les allemands de l'IR 517 reprennent un bâtiment clé au groupe d'assaut Sedelnikov dans une dernière mêlée rageuse. Ce qui leur assure la victoire. Mais pour combien de temps ?
vendredi 3 octobre 2025
Le siège
Warhammer The Old World
Les nains de Nicolus Courte-Barbe et les Middenheimers commandés par Wolfhart von Steinwacht avaient trouvé refuge dans une vieille fortification abandonnée, perdue dans les environs rocailleux des monts du Midden.
Mais leur répit fut de courte durée : les légions démoniaques de Fred le Terrible, les hordes d’hommes-bêtes de Youen le Bestial et les nains du Chaos de Roland le Sombre avaient suivi leur piste et s’étaient préparés à lancer l’assaut contre le bastion.
Un premier succès galvanisa les défenseurs : un boulet de canon middenheimer, habilement tiré depuis la courtine est, vint pulvériser une cohorte d’hommes-bêtes, semant la panique dans leurs rangs. Cependant, cette victoire fut éphémère. Bientôt, les assauts furieux reprirent de plus belle, cette fois concentrés sur les flancs ouest et nord, où les murs commencèrent à céder sous la pression.
Même l’arrivée providentielle de chevaliers bretonniens, en patrouille dans la région, ne suffit pas à inverser le cours de la bataille. Leurs charges héroïques renvoyèrent nombre de démons dans les abysses, mais les hordes ennemies, implacables, finirent par s’emparer des remparts. Acculés et débordés, Nicolus et Wolfhart durent ordonner la retraite vers le sud, abandonnant une fois encore le terrain à leurs impitoyables poursuivants.
lundi 29 septembre 2025
Sharp Practice
3 mai 1863 : au matin de la bataille de Chancelorsville chaque camp tente de sécuriser les carrefours importants afin de protéger les voies de retraite potentielle. C'est ainsi qu'une patrouille confédérée du 16th Georgia soutenue par les cavaliers du 1st Virginia tombe sur les nordistes du 30th New Jersey commandé par le Colonel John J. Cladek.