Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

mercredi 26 septembre 2012

Le corps franc de Lutzow (2)

Historine poursuit aujourd'hui son étude sur le Corps Franc de Lutzow avec l'aide d'un nouveau contributeur, nom de code Lepic, spécialisé sur l'Empire comme son pseudo le laisse deviner. 

Bonne lecture. 

La cavalerie :
Le régiment du corps est composé de 5 escadrons, comprenant des uhlans, des hussards et des chasseurs à cheval.
1er escadron : uhlan
2ème escadron : chasseur
3ème escadron : uhlan
4ème escadron : hussard
5ème escadron hussard
 
Uniforme de la cavalerie :
Comme le reste du corps l’uniforme est noir, les uhlans et les chasseurs portent une litewka avec col, parement et patte d’épaule noir passepoilées rouge.
Les hussards, dolman et pelisse noir avec fourrure noir, ceinture noir et blanche (cette dernière reste sujet à caution). La lance des uhlans avait une flamme noir et blanche.
La plupart du temps (c’est-à-dire tout le temps) les soldats couvres les shakos d’une toile cirée noire.

Artillerie :
En ce qui concerne la batterie d’artillerie il n’y a pas d’information concrète en ce qui concerne son uniforme, il est probable que les artilleurs avaient à peu près le même uniforme que l’infanterie. Les 8 pièces sont de calibre 6£.

Les Campagnes:
Durant l’année 1813 le corps du major Won Lützow est rapidement incorporé dans le corps combiné de Wallmoden (général autrichien). Il participe notamment à la bataille de Göhrde au sein de la division Won Tettenborn. Il combat en Saxe, Bavière et Turinge.
Durant l’hiver 1814 le corps francs fait partie du 3ème corps.

En 1815 l’infanterie de Lützow qui est devenue le 25ème régiment de ligne combat à Waterloo ainsi que le 6ème uhlan et le 9ème hussard.

La cavalerie elle est divisée dans deux régiments distincts, le premier est le 6ème uhlan qui est uniquement composé de soldat du corps et le second le 9ème hussard qui comprend un escadron de l’ancien corps francs.
Après la dissolution officiel du corps et la création du 25ème de ligne il eut le privilège de conservé leur uniforme.
Personnages célèbres :
Le corps francs eu une telle notoriété que certains grands personnages de la société civile de l’époque se sont enrôlés dans le corps comme les poètes Théodore Koener ou Johann von Eichendorf.

Il ne faut pas non plus oublier les deux femmes qui se sont enrôlées dans le corps francs habillées en homme, Eléonore Protchaska qui fut grièvement blessée à la bataille de Göhrde et qui meurt peu de temps après de ses blessures et Anna Lühring.
Waterloo 1815 : le corps de Lutzow :
fig 1 ; trompette des volontaire 6e uhlans
fig 2 volontaire 6e uhlan cavalier
fig 3 volontaire 6e uhlans officier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire