Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

jeudi 13 juin 2013

la Panzerwaffe (1)


Historine s’attelle aujourd’hui à une brève histoire, une petite histoire (comme dit la chanson) de la Panzerwaffe (l’arme blindée allemande).

La Panzerwaffe (force blindée ou arme blindée) est une des branches de l’armée allemande (la Heer).  Elle englobe les forces blindées et motorisées. Elle était connue sous le vocable Schnelltruppen ("troupes rapides") un commandement des troupes motorisées suite à la première Guerre Mondiale. Le terme Panzerwaffe a été créé  en 1936 par le Generalleutnant Heinz Guderian.
Historique
1933: Prototypes du Panzer I
1934: Entrée en service de 150 Pz I et création du « Inspectorat Fuer Gepanzerte Truppen »
1935: 3 divisions de Pz sont créées ainsi que la « Gepanzerte Truppenkommando »
1936: 3 autres divisions de Pz sont créées.
1937: La cavalerie et les unités blindées sont regroupées sous l’appellation « Schnelle Truppen »
1939: Création de 5 divisions de Pz et de 2 brigades avec 2 régiments de chars comprenant 2 bataillons.
 
De plus, cette même année voit la création de 4 Leichte Divisionen (division légère) avec un bataillon de chars. Les bataillons sont à 3 compagnies chacun :
- 33 Pz II
- 5 Pz III
- 6 Pz IV
Soit un total de 265 chars par régiment et plus de 500 chars par division. Sur les 2100 chars engagés en Pologne, 25% seront abandonnés suites aux nombreux problèmes dus à la mécanique.
 
1940: Les Leichte Divisionen sont supprimées et seront créées à la place 5 autres divisions. Sur les 2574 chars engagés dans la campagne de France, seulement 627 étaient des Pz III et des Pz IV.

1940/1941: Réorganisation des divisions blindées. La réorganisation des divisions, en passant à une structure organique de 2 régiments permet l’arrivée dans le tableau d’ordre de 10 nouvelles Panzerdivisions.
 
1942: Création de 3 nouvelles divisions blindées. La Wehrmacht disposait de 27 divisions blindées. En Juillet, l’incorporation de régiments d’infanteries dans les panzer divisions est décidée. Ces régiments d’infanterie deviennent des « Panzer Grenadier Régiment ». Ils sont montés soit sur des semi chenillés SDKfZ soit sur camions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire