Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

vendredi 17 janvier 2014

Aufklärungspanzer 38(t) (Sd.Kfz 140/1) - (2)

 Avec la sortie de Desperate Measures, de nouveaux véhicules apparaissent dans les les listes. Historine s'intéresse donc au Aufklärungspanzer 38(t) (Sd.Kfz 140/1). Après un premier article sur la génése de ce véhicule, les voici au combat. 

Le Aufklärungspanzer 38(t) (Sd.Kfz 140/1) en unités :


Versions et production :
- 65 engins dotés de la tourelle « Hangelafette » avec un 2cm KwK 38 L/55
- 2 engins produits avec un 7,5cm KWK 37 L/24 .
- 3 engins non dotés d’armements, laissés casemates ouvertes .
 
Engagement :
Les 70 engins furent répartis entre différentes unités :
- 25 exemplaires à tourelle de 2cm livrés à la Panzeraufklärungs-Kompanie de la panzergrenadier Grossdeutschland( 25 avril 1944), 1 livré le 27 juin et 7 derniers en date du 19 décembre 1944.

- L'Ersatz-Brigade Grossdeutschland s'en est quant à elle vu livré un exemplaire en date du 30 avril .Tous ces engins se virent engagés avec le Heeresgruppe Nord ,et enfermés dans l'énorme « Kessel » de Prusse orientale et formèrent différents « Kampfgruppe » qui tentèrent vainement de desserrer l'étau soviétique.

- 31 engins furent livrés à la Panzeraufklärungs-Kompanie de la 3e Panzer Division (septembre / ocotbre 1944). Ils furent engagés contre les soviétiques (offensive du lac Balaton) avec des pertes importantes, dans la défense de Vienne et terminèrent la guerre face aux américains à qui ils se rendirent (au moins un équipage et son char).
 
- les engins équipés du 7,5cm KWK 37 L/24 furent engagés au combat au sein du Pz.Aufkl.Abt.233 en avril 1945.
 
Les 3 engins engins restants ,non dotés d'armement servirent probablement de Munitionpanzer ,de Bergepanzer ou autre Artillerieschlepper ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire