Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

vendredi 24 janvier 2014

Desperate Measures - (janvier / février 1945) (2)


Historine continue son étude du nouveau livre FoW Late War : Desperate Measures (les mesures désespérées). Ce livre fait référence aux opérations dans le nord de l’Allemagne et autour de Dantzig en janvier / février 1945. Après les listes russes blindées, voici les autres listes (les listes "Héros de l'Union Soviétique" feront l'objet d'un autre article. 
Bonne lecture.

Liste Motostrelkovy :
Les Bataillons Motostrelkovy sont familiers : il s’agit soit de la Garde (Fearless Trained) soit de l’armée régulière (Confident Trained) avec leurs options classiques.  Le changement significatif est l’appui feu apporté par les Panzerfauts au sein des sections de combat (comme indiqué dans l’article précédent).
Vous pouvez ainsi remplacer une SMG team classique par une Panzerfaust  SMG team pour 10 points per team remplacée. Cette option vous donne une compagnie (on parle de russes ici) avec 3 panzerfauts (puissance de feu respectable s’il en est !!).  Petite précision : ils sont l’exacte copie des panzerfauts allemands (soit on bouge, sit on tire et ils sont un tank assaut de 6). 
Les supports présentent peu de changements par rapport au livre Red Bear à l’exception notable des choix de supports blindés. Le support général ne change pas. Au final le vrai changement consiste essentiellement dans l’introduction du panzerfaust au niveau des sections d’infanterie.
Liste Canons d’Assaut Moyens (Medium Self-Propelled Artillery  Regiment):
Ici, nous avons une liste nouvelle, et a priori, une bonne liste !! un HQ composé d’un simple T-34/85 et deux sections de combats composées de SU100, de SU85 ou SU85M avec 5 véhicules par compagnie. 
  
SU 85 M
On peut rajouter deux autres sections  pour un total de 4 sections (soit 20 chasseurs de chars). 20 SU 100 sur la table … de quoi donner quelques sueurs froides !!  
Comme les autres listes, on peut rajouter des chars en supports (à l’identique des listes existantes de chasseurs de chars lourds ou légers). Les supports (reconnaissance ou canons d’assauts sappeurs) sont identiques. On peut aussi avoir du T-34, de l’IS 2 (Garde), de l’infanterie (Motostrelkovy)… De plus, le support en artillerie offre 3 choix distincts (mieux que dans les listes tankovy). Les supports Anti-Aérien comme le support aérien sont bien entendu disponibles.
Le support général au niveau du Corps d’Armée
Comme mentionné, les supports bénéficient de petites améliorations, discrètes mais efficaces. (comme par exemple un SMG command team équipé de panzerfauts pour les Spetnaz par exemple). Les  Katyusha ont vu leurs prix baissés (à l’instar du récent amendement sur Red Bear) et les lanceurs lourds sont aussi disponibles (BM-31-12s). 
Il y a aussi la nouvelle section de reconnaissance (Motosikletnayu) avec  5 motos MG Recon team qui utilise les régles de reco à moto (comme leurs homologues allemands). Sans oublier l’IS2 et son blindage frontal passé à 11 … ce qui change la donne !!  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire