Historine vient aujourd'hui vous parler du Stuka ou plutôt des Stukas, avions emblématiques de la Seconde Guerre Mondiale.
Bonne lecture.
Le Stuka:
Stuka est l'abréviation du mot allemand « SturzKampfflugzeug », soit en français « bombardier en piqué ». Elle désigne l'ensemble des appareils allemands ayant été utilisés à des fins de bombardement en piqué, que ce soit au sein des StukaGeschwadern (« escadres de bombardement en piqué ») qu'au sein d'autres unités de la Luftwaffe. En France, cette abréviation fut rendue célèbre à partir de la campagne de France de 1940 en raison de la terreur particulièrement traumatisante qu'infligeait le bombardier en piqué le plus répandu de la Luftwaffe de 1940, le Junkers Ju 87, au point que le terme Stuka est souvent utilisé à tort pour désigner cet appareil seul.
Historique
Les Stuka sont avec les panzers des armes qui ont rendu possible le Blitzkrieg. Rien, de prime abord, ne paraissait aussi peu raisonnable que cette spécification portant sur un avion capable de plonger presque a la verticale sur un objectif fortement défendu sans dévier de sa route. Bien que ce fût la meilleure façon de placer une bombe au but, comme d'éviter l'interception par la chasse adverse ou la DCA (Défense Contre Aviation), l'attaque en piqué soumettait pilote et appareil à des phénomènes physiques à la limite du supportable.
Les Stuka sont avec les panzers des armes qui ont rendu possible le Blitzkrieg. Rien, de prime abord, ne paraissait aussi peu raisonnable que cette spécification portant sur un avion capable de plonger presque a la verticale sur un objectif fortement défendu sans dévier de sa route. Bien que ce fût la meilleure façon de placer une bombe au but, comme d'éviter l'interception par la chasse adverse ou la DCA (Défense Contre Aviation), l'attaque en piqué soumettait pilote et appareil à des phénomènes physiques à la limite du supportable.
L'apparition du bombardier en piqué JU 87, et surtout son utilisation, permit la concrétisation de cette tactique. Sans lui, le succès de l'armée allemande en Pologne, Hollande, Belgique, France, Méditerranée eût été moins éclatant, voire impossibles. En effet, avant l'invention des Stukas, la seule possibilité d'attaquer un objectif bien précis était de s'approcher en vol horizontal a basse altitude, donc à s'exposer dangereusement aux tirs de la DCA.
Liste d'avions
Parmi les bombardiers allemands destinés au rôle de Stuka, on peut compter:
• Henschel Hs 123 (a servi en tant que Stuka de 1936 à 1940)
• Junkers Ju 87 (a servi en tant que Stuka de 1937 à la fin de 1943)
• Junkers Ju 88 (a servi en tant que Stuka de 1939 à 1945)
• Henschel Hs 132 (prototype capturé en 1945 avant son premier vol)
Parmi les bombardiers allemands destinés au rôle de Stuka, on peut compter:
• Henschel Hs 123 (a servi en tant que Stuka de 1936 à 1940)
• Junkers Ju 87 (a servi en tant que Stuka de 1937 à la fin de 1943)
• Junkers Ju 88 (a servi en tant que Stuka de 1939 à 1945)
• Henschel Hs 132 (prototype capturé en 1945 avant son premier vol)
Bravo l'ami pour votre Allemand premièrement. Puis bravo votre explication vraiment très précise. Nous pouvons préciser que les essais se sont bien passé et on permis de notables améliorations. Lorsque les premiers pilotes le prirent en main ce fut un peu autre chose. Il y eut également un accident mortel lors d'un fameux entrainement en vue de participer à une démonstration. C'est bien loin tout ça! Je suis parfaitement au courant de l'histoire en détail de la Luftwaffe car mon oncle était pilote de ME109 puis de FW190 longnase (long nez). Bravo à vous et bonne continuation.
RépondreSupprimerJean-Claude Mathys