Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

mercredi 30 mars 2011

Les avions de la bataille de Halhin Gol (2)

Historine joue ne ce moment à une règle de combats aériens nommée "Check Your 6" (CY6). Dans ce cadre, nous allons nous intéresser de temps à autres à des avions de la Seconde Guerre Mondiale et aux batailles auxquelles ils participèrent. Nous avons déjà évoqué la bataille de Halhin Gol lors d'articles précédents. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'ordre de  bataille de l'aviation russe. (Nous verrons prochainement le chasseur emblématique russe de cette période : le Polikarpov I-16.

Ordre de bataille de l’aviation russe à Halhin Gol :
• 100th Brigade mixte aérienne /57th Special Corps (Colonel Kalinychev)
 o 70th Régiment de chasseurs (Major Zabaluev)
14 I-15bis + 24 I-16
 o 150th Régiment mixte de bombardement (Major Burmistrov)
2  escadrons of LSh-5 (R-5Sh) – version modifiée d’attaque au sol de l’avion de reconnaissance R-5. Ils étaient équipés de 4 mitrailleuses additionnelles
3  escadrons du nouveau bombardier SB (Tupolev ANT-40).
Les bombardiers étaient basés dans la zone de Bain-Tumen et les chasseurs sur l’aérodrome de Tamsag-Bulak (aussi appelé Tamtsag-Bulak ou Tamsak-Bulak). Tous les I-16 étaient des vieux modèles I-16 Mod. 5, équipés de 2 mitrailleuses.  Le cockpit était non blindé. le 20 mai 13 I-16 et 9 I-15bis étaient opérationnels.  Seuls 40% des pilotes étaient opérationnels (les autres absents ou malades).
Les forces mongoles avaient un régiment aérien mixte équippé avec 36 R-5 et R-5Sh. Il était basé sur l’aérodrome de Matat-Somon.
A la fin du mois de mai, les forces aériennes soviétiques (VVS) en mongolie seront renforcés avec la 23ème brigade aérienne.
 
• 23ème Brigade Major, (later Colonel) Kutsevalov
 o 22nd Régiment de chasseurs (Major Glazykin)
28 I-16 mod. 10 + 35 I-15bis.
 o 38ème Régiment de bombardiers rapides (Capt. Artamonov)
59 SB bombardiers
La 23ème Brigade avait de bons avions mais la qualification de ses pilotes laissait à désirer.

Le 27 mai, les forces aériennes soviétiques comptaient 99 chasseurs (48 I-15bis + 51 I-16), 88 SB bombardiers and 16 R-5. Il est à noter que les bombardiers n’ont pas pris part aux combats du mois de mai.
Pertes russes du 20 au 31 mai 1939
Type
Pertes suite au combat
Pertes accidentelles
Total
I-16
4
1
5
I-15bis (I-152)
12
1
13
SB
-
1
1
R-5
1
1
2
Total
17
4
21
21 juin 1939 : total des forces soviétiques
Unit
I-16
I-15bis (I-152)
SB
R-5Sh
Total
70th Régiment de chasseurs
60
24
-
-
84
22nd  Régiment de chasseurs
35
32
-
-
67
38th Régiment de bombardiers
-
-
59
-
59
150th régiment mixte de bombardement
-
-
76
15
91
Total
95
56
135
15
301
 Pertes russes en juin 1939
Type
Pertes suite au combat
Pertes accidentelles
Total
I-16
15
2
17
I-15bis (I-152)
29
2
31
SB
-
1
1
Total
44
5
49

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire