Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

dimanche 6 mai 2012

Les variantes du Jagdpanzer IV (Sd.Kfz.162/1) - (2)

Historine poursuit son étude du Jagdpanzer IV (le Sd.Kfz 162) et plus particulièrement de ses deux variantes : les Jagdpanzer IV/70(V) (Sd.Kfz.162/1) et Jagdpanzer IV/70(A) (Sd.Kfz.162/1).


Bonne lecture.


les deux variantes :

Deux nouvelles variantes du Jagdpanzer IV armé du canon long de 75 mm (L/70) furent crées le Jagdpanzer IV/70(V) (Sd.Kfz.162/1) et le Jagdpanzer IV/70(A) (Sd.Kfz.162/1). Le premier aussi connu en tant que Panzer IV/70(A) (A=Alkett) ne fut produit qu'à seulement 278 exemplaires contre environ 940 pour le second.

Il avait été prévu d’arrêter la production du Panzer IV lui-même à la fin de 1944 pour se concentrer uniquement sur la production du Jagdpanzer IV, mais cela ne fut pas concrétisé, les Panzer IV étant le "cheval de bataille" de la Panzerwaffe, arrêter sa production aurait signifié perdre un flux de matériel régulier, alors que la demande était énorme.

Le Jagdpanzer IV/70(A) mis en service en septembre de 1944 sera versé en tant que char régulier de remplacement dans les Panzer Abteilungen ou comme canon d'assaut de remplacement au sein des Panzer et StuG brigades . Il fut utilisé également comme véhicule antichar d'appoint pour les chars de combat réguliers.

Le Panzer IV/70(A) servit principalement sur le front oriental. Le Jagdpanzer IV/70(A) avec son profil bas était un adversaire difficile à atteindre et son canon antichar de 75 mm L/70 (particulièrement en embuscade) en faisait un adversaire redoutable pour tout char allié même à bonne distance (à part les chars JS2).

Le Jagdpanzer IV/70 (V) utilisait bien entendu la caisse et la superstructure du Jagdpanzer IV mais en mai 1944, le blindage supérieur du nez et de la plaque frontale de la superstructure fut monté jusqu'à 80 mm et le blindage latéral jusqu'à 40 mm. En août 1944, les premiers Jagdpanzer IV/70(V)s équipèrent les 105e et 106e Panzerbrigades opérant sur le front occidental. Les véhicules suivant furent versés dans les Panzerjäger Abteilungen des Panzerdivisions et Panzer Grenadier Divisions et également dans les Panzerbrigades.

En Hongrie, la panzerdivision feldherrnhalle l’utilise à plein en complément de sa dotation de Panthers. Le Panzer IV/70(V) participa massivement à l'offensive des Ardennes (137 sont répertoriés dans les OdB). En 1945, des Jagdpanzer IV/70(V)s furent également utilisé comme chars de bataille bien que ce n’est pas sa vocation première…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire