Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

jeudi 28 juin 2012

Les Forces spéciales finlandaises à FoW

Historine vous met en téléchargement le dernier PDF sur les forces spéciales finlandaises (l'équivalent des SAS ou du LRDG).
Bon jeu.

dimanche 24 juin 2012

Bilbo le Hobbit : une étude pédagogique à lire

Une fois n'est pas coutume, Historine s'aventure dans le monde fantastique de Tolkien.Nous avons déjà fait quelques articles sur le Seigneur des Anneaux... Voici le moment venu de s'intéresser à la préquelle  du Seigneur des Anneaux !!
En effet, à quelques mois de la sortie très attendue du film Bilbo le Hobbit de Peter Jackson, Le Livre de Poche a conçu un dossier pédagogique complet qui analyse l´ouvrage sous différents aspects. Vous y trouverez, entre autres :

• Un résumé du roman par chapitres
• Un questionnaire de lecture qui permet de valider avec les élèves l´avancée dans la lecture de l´ouvrage
• La géographie de la quête de Bilbo (une cartographie inédite du voyage de Bilbo, des clés de compréhension de la présentation du rapport aux lieux et aux temps…)
• Une étude de l´œuvre en tant que conte merveilleux (le schéma actanciel et le schéma narratif, la place du comique et des chansons dans le roman…)
• Des bonus (un gros plan sur les énigmes dans le roman et bien d´autres choses)
Ainsi, vous aurez un petit moment de lecture et une très intéressante étude de la Terre du Milieu !! 
Bonne lecture

jeudi 21 juin 2012

Clarifications de règles Fow

Historine vous met à  disposition un petit document récapitulatif venant clarifier certaines règles et certaines listes pour FoW V3.

Vous y trouverez surtout des corrections d'erreurs, d'oublis dans les listes parues dans les derniers livres d'armées de FoW.

Bon jeu

mardi 19 juin 2012

Les Dragons du Manitoba (12th Manitoba Dragoons)

Historine vous met en téléchargement le fichier FoW concernant le 12th Manitoba Dragoons (liste V3 Fow). 

Pour mémoire, nous avions publié quelques articles sur les troupes blindées canadiennes ici ou ici. il s'agissait d'une petite étude sur la 4ème division blindée en 1944. 

cet article vient donc compléter l'ordre de bataille des troupes canadiennes.

Bon jeu.

mercredi 13 juin 2012

Escarmouche à Boule Reune

Avec le départ de nôtre ami Jérôme pour Djibouti, cela faisait bien longtemps que le vent épique de la Sécession n'avait pas soufflé sur Historine. Nous ne pouvions clôturer cette session 2011-2012 sans aligner les valeureux rebelles face aux fiers yankees. C'est ainsi qu'affublés de la règle Brother Against Brother nous avons provoqué une rencontre entre deux brigades prêtes à tout pour contrôler 2 carrefours stratégiques.

 Le champ de bataille :
Les positions unionistes:

L'assaut sudiste :

Mené par les infatigables zouaves :



lundi 11 juin 2012

18è RBB : Le debriefing

Nous clôturons donc les dernières Rencontres Belliludistes Bordelaises de la session 2011-2012 avec finalement un seul jour joué pour cause d'élections le dimanche. Nous étions bien à l'aise pour pousser le pion dans la grande salle du Centre Culturel car la rencontre Flames of War avait été repoussée.

Jeux sacrifiés sur l'autel  du belliludisme durant ce samedi pluvieux :

Doom (FFG), For The people (GMT), Carthage (GMT), SPQR(GMT), Conflict of Heroes (Academy Games), Twilight Struggle (GMT), 1812 (Asyncron), C&C Ancients (GMT). 1989, le dernier GMT a également été présenté mais il ne me semble pas qu'il ait été joué.

Rendez-vous dès le mois de septembre pour les 19è Rencontres Belliludistes Bordelaises.

Spéciale dédicace aux Marines qui ont repeint avec leurs entrailles les couloirs de la base de l'UAC.


mercredi 6 juin 2012

Otto Carius (3)

Historine a fait il y a 6 mois, un petit article sur Otto Carius (ici et ici).

Aujourd'hui, nous vous mettons à jour ces deux articles en vous donnant accés à la liste FoW réactualisé en V3!!

Pour trouver cette liste, cliquer ici ! 
Bonne lecture.

18è Rencontres Belliludistes Bordelaises

Historine vous rappelle que ce Week-end aura lieu la prochaine session des RBB les samedi 09 et dimanche 10 juin 2012, comme d'hab à partir de 10H et nocturne le samedi jusqu'à pas d'heure. Attention, pour l'occasion nous repartons dans la "grande" salle:
>>centre Social du Haut Floirac rue Voltaire 33270 Floirac car nous partageons la salle avec le week-end Flames of War d'Historine.

Afin d’organiser au mieux ces journées je propose de récapituler la présence de chacun (avec pourquoi pas les horaires), les jeux apportés, les parties organisées, etc....
Pour le moment, nous avons au programme :
Bonzillou : Combat Commander / Battles of the American revolution GMT / GBACW SPI / Doom / Search & Destroy (SPI)
Bonzillou Junior : SDA
Dregen: 1812 /Tannhäuser / découverte Twilight Struggle / ASL SK
Jerome : 1812/ CoH/ A fews acre of snow/ commands and colors/ DOOM / Magic
Kerm33 : ASL / For The People / Savage Streets / Raphia
Romeyer For The people
Bertrand111 (samedi) 1989 Dawn of Freedom
syrril33 Ancient World /Raphia/GBoH/ LnL/TS
Damien initiation à GBOH

A samedi !!

dimanche 3 juin 2012

Opel Blitz (2)

Historine poursuit son étude des Opels Blitz (rappel du 1er article). Voici donc la suite et nous sommes là pour parler des versions armées du camion!! 

Bonne lecture.

les Opel Blitz maultiers armés :
Certaines versions seront armées (canons anti-aériens de 20mm).

L’utilisation massive des lance-roquettes multiples par la Wehrmacht amena le déploiement des batteries de Nebelwerfer (lanceurs de brouillard) au plus près de la ligne de front. 
Cette arme peu onéreuse et d’une grande efficacité dans les tirs de saturation du champ de bataille avait cependant un point faible. 
 
La traînée de fumée laissée par la combustion de la poudre du propulseur de la roquette lors de son départ était un indice visible pour les tirs de contre-batterie de l’artillerie adverse. On monta donc un lance-roquettes multiple, d'abord de 110 mm puis de 150 mm, sur un Sd.Kfz. 3 Opel Maultier modifié par adjonction d'un blindage sur la superstructure. L'engin fut désigné Panzerwerfer 42 (Sd.Kfz. 4/1).

Aussi, la mobilité devint un atout majeur pour la sauvegarde des « faiseurs de nuée ». 
 
Comme ils étaient grands consommateurs de projectiles, il fallut prévoir un second véhicule rapide, tout-terrain et blindé pour effectuer le ravitaillement en munitions dans des conditions de sécurité maximales.
Des Opel Maultier blindés dérivés du lanceur furent ainsi transformés en véhicule de ravitaillement. Ce véhicule conservait les caractéristiques principales du véhicule lanceur. ou lance-roquettes.
 
Des versions  diverses apparurent :des ambulances, des camions ateliers, des versions de dépannages ..