Historine s'intéresse aujourd'hui à la ville lumière et à son histoire mouvementée ... notamment à ses démêlés avec les fiers guerriers nordiques.
Bonne lecture.
Les Vikings et Paris :
L’histoire commence avec un chef viking nommé Ragnar Lodbrok. Ragnar a passé l’essentiel de sa vie comme pirate et maraudeur, depuis ses cotes natales du Danemark jusqu’en Angleterre, les pays bas et la France.
En 845, Ragnar Lodbrok était à la recherche de nouvelles terres à conquérir et de nouveaux trésors à acquérir… aussi a-t-il décidé de faire voile le long de la seine depuis l’atlantique (embouchure de la ville du havre actuel) dans ce qui était alors le royaume des Francs de l’Ouest. Avec plus de 120 vaisseaux et 5000 hommes, il a ravagé la région avoisinante.
Décidé à poursuivre ses raids, il est remonté le long de la seine pour arriver à Paris … A cette époque, la ville médiévale était surtout concentrée sur l’île de la Cité.
Le 28 mars 845 Ragnar et ses hommes prennent la cité. Le roi des Francs de l'Ouest à cette époque est Charles II le Chauve, petit fils de Charlemagne (pour l'annecdocte, nul ne sait pourquoi ce surnom .. toutes les gravures le représentant chevelu). Il paie une rançon de 7000 livres d’argent comme tribut pour la ville de Paris.
Cependant, la rançon ne concernant que Paris, Ragnard continue d’écumer les contrées avoisinantes. Cela prit un certain temps aux forces de Charles II le Chauve pour éradiquer la menace. Durant les années 845 - 860, Ragnard et ses hommes attaquèrent encore par trois fois Paris.
Le Duc de France Robert le Fort et le roi des Francs de l’Ouest, Charles le Chauve réalisèrent qu’ils devaient entreprendre des travaux pour protéger la ville. Le principal probléme venait que la cité était construite sur une ile non foritifée et qu’il suffisait aux bateaux vikings d’accoster pour prendre d’assaut la ville. Ceinturer la ville par des murailles serait très coûteux et n’empêcherait pas les vikings de saccager la campagne environnante.
La solution était donc de construire un pont fortifié bas sur l’eau pour bloquer les navires vikings. Ce pont tout en permettant à l’au de passer servirait de point de défense à l’ensemble de la cité et des campagnes environnantes. En 864, Charles le Chauve ordonna par l’Edit de Pitres la construction de ponts fortifiés tout au long du cours de la Seine et ordonne un recensement des hommes libres obligés de servir l'ost afin de participer à la défense du royaume notamment contre les invasions vikings. .
A Paris, deux ponts sont donc construits (un en bois, l’autre en pierre). Ils relient l’île de la cité aux plaines environnantes. Ces ponts protégeront Paris durant les 20 ans qui suivirent leurs constructions … jusqu’aux grandes invasion vikings et le siége de Paris en 885 -886.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire