Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

mardi 6 octobre 2009

Wings of War (1)

Une fois n'est pas coutume, Historine quitte le plancher des vaches pour s'intéresser aux combats aériens  ... surtout ceux de la 1ère Guerre mondiale. Voici le premier article d'une petite série sur la régle Wings of Wars.

Bonne lecture.

Wings Of War:
Wings Of War est un très bon jeu de cartes simulant les combats aériens de la première guerre mondiale. Plus subtil qu'il en a l'air à première vue, l'intérêt augmente au fur et à mesure des parties avec notamment l'emploi des scénarios, règles additionnelles et autres extensions....

Une table, une carte  ou un simple tapis de jeu et c'est parti...

Au début de la partie, chaque joueur va choisir un avion parmi ceux disponible dans la boite (selon les versions choisies, cartes ou figurines). Les grandes nations (France, Angleterre, Allemagne) comme les petites (Belgique, Italie …) sont disponibles.

Chaque appareil, aux décorations conformes à la réalité historique, possède des caractéristiques spécifiques et historiques : manœuvrabilité, puissance de feu, nombre de mitrailleuses et potentiel de dégâts.

 Chaque joueur prend ensuite le paquet de cartes de mouvement attribué à son appareil.  La manœuvrabilité est simulée par le type de cartes disponibles. Certains avions ne peuvent réaliser des virages serrés, d'autres sont handicapés par le manque de puissance de leur moteur, par leur faiblesse à effectuer des manœuvres aériennes (le fameux dog-fight) et /ou faiblesse dans les virages (réel  problème de certains avions de l'époque !)... les vitesses en ligne droite sont aussi prises en compte.

La partie peut commencer. A chaque tour de jeu, les joueurs choisissent secrètement 3 cartes dans leur paquet et les posent, dans l'ordre, face cachée.

On révèle la première carte simultanément et chacun déplace son avion conformément au mouvement réalisé. Si un avion ennemi se trouve dans le cône de tir d'un appareil, il y a un tir et l'avion visé pioche des cartes de dégâts. Le joueur touché ne révèle ses cartes de dégâts que si son avion est détruit, sinon, il accumule secrètement les points et les joueurs ne connaissent donc pas précisément l'état de leur adversaire.

On passe ensuite à la deuxième carte mouvement, puis la troisième... et on recommence, jusqu'à ce qu'il y ait un vainqueur.

 Le jeu est donc basé sur une mécanique d'anticipation des mouvements de l'adversaire et prend toute sa saveur à 4 joueurs en deux contre deux. Les avions se croisent, le jeu est très dynamique, certains dégâts pénalisent les appareils (moteur touché, problèmes de gouvernes, fumée...) et l'ambiance acharnée du combat est vraiment bien rendue.

A l'usage, la connaissance des particularités de chaque appareil permet d'affiner la programmation de ses propres mouvements et la stratégie de placement devient vraiment importante, chaque erreur se payant au prix fort !

Les règles sont progressives mais il est évidemment plus intéressant de jouer avec les variantes avancées, voire les scénarios (observation de cible, bombardement, escorte...).

3 boites sont disponibles, indépendantes (chacune permet de jouer de deux à quatre joueurs) mais pouvant être mixées pour organiser de gros affrontements où des campagnes sur plusieurs scénarios.

Famous Aces : orienté dog-fight, la boite de base pour commencer.
Watch Your Back : offre des avions à double mitrailleuse (avant-arrière) et des cartes d'objectifs pour les scénarios.
Burning Drachen : plus pointue, cette boite amène la notion d'altitude et les systèmes de défense (DCA, Dirigeables...).

Une version existe pour jouer aux combats aériens de la 2nd Guerre Mondiale (y compris sur le front du Pacifique).

1 commentaire:

  1. Hello ,

    Je vois que vous vous interressez au dogfight WW I ,je me permet donc de vous signaler que l on peut jouer on line à "Canvas eagle" extension de Blue Max (les ailes de la gloire en VF ) sur le site :
    http://bluemax.lados.org/index.php

    bonne continuation

    ++

    RépondreSupprimer