Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

mercredi 14 septembre 2011

Hellfire and Back - le livre (1)

Historine va s'essayer à un nouvel exercice : nous allons essayer de vous donner notre avis sur le nouveau livre de BattleFront : Hellfire and Back.... Nous allons commercer aujourd'hui par le livre en lui même et par les listes axes. Les listes britanniques suivront prochainement.

Bonne lecture.

Le livre « Hellfire and Back »
• Le livre est lui-même, comme d'habitude, impressionnant. La partie historique est complète, bien plus que dans les autres bouquins. La conception graphique est de qualité supérieure, Battlefront continuant à s’améliorer dans ce domaine. De belles cartes, et une vue complète de la chronologie des campagnes.
• Il y a des nouveaux guides pour « fabriquer » des terrains de manière aléatoires.
• Des photos de décors comme d’habitude de très belles qualités.
• Les règles de déploiement de fortification sont sympathiques et apportent une petite saveur supplémentaire au jeu.
• 3 nouvelles missions que nous n’avons pas encore testées pour pouvoir en parler ...
 

ITALIENS
• La règle « 8 millions de baïonnettes
» est rude . Autant en milieu de guerre, on pouvait avoir une compagnie solide avec plein de vétérans ... autant là ... ils risquent d’être fragiles...même l'élite est au mieux Fearless trained...
• Les listes blindées vous permettent d’avoir une multitude de blindés : la liste Carri peut avoir 16 M14, et de 12 chenillettes pour 1340 points.
• La liste Fucilieri fortifiée semble amusante. (comme les autres listes du même format)
• Les Bersaglieri sont à la peine. Des petites unités, le moral aléatoire et loin d’être aussi solide qu’en MW, pas d’antichar dans les unités .... . Mais des supports intéressants.
• Globalement, les Italiens semblent prometteurs.... il faudra cependant avoir le cœur bien accroché avec le moral aléatoire...

ALLEMANDS
• Les Panzers sont chers (qui à  dit comme d’habitude ??) Mais les listes sont flexibles avec souvent une seule unité obligatoire.  
Le Panzer III a un ROF 3 et perce à 7, un FP à 4 + : juste moyen en début de guerre (surtout quand en face, on a des gros matous). Les 3 PzIII sont à 460 pts!
• Les chars de capture! Les unités de Panzer III peuvent remplacer un Panzer III par un Stuart, Crusader, Matilda, ou Valentine. Les Matildas sont bien sûr très chers (+155 points), mais les Anglais n'ont pas grand-chose qui peuvent le percer !!   Cela peut ajouter du piment à une liste allemande.
• il y a moins d’unités de  Panzer II  que dans le livre Blitzkrieg (la liste Mittlere ne peut avoir qu’une seule unité de Panzer II. La Panzer Leicthe peut en avoir 2). Cependant, on peut toujours aligner des unités mixtes PzII et PzI.
• Les listes Schutzen / Panzerschutzen sont bien connues et les listes sont similaires aux listes Blitzkrieg (avec les ATR et les mortiers légers) . Les supports sont nombreux et variés (2 unités de blindés par exemple et des paks 38 en supplément !!)
• La liste Stützpunkt semble intéressante. L’unité de base est essentiellement un peloton Schutzen avec tranchées, barbelés et mines. De plus, ils ont des « nids de canons » (pack nest) obligatoires (du pak 38 et du 88 !! ) Bref, de quoi donner des sueurs froides à nos amis britanniques. Sans compter leurs soutiens...
• une liste d'Infanterie : du classique avec une flopée de supports possible... mais en trained ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire