Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

samedi 17 septembre 2011

Hellfire and Back - le livre (2)

Historine continue son étude du livre  "hellfire and Back". Après les listes allemandes, il y  quelques jours, voici les listes britanniques : le lien vers les listes allemandes

Bonne lecture.

ANGLAIS
• Comme d’habitude, sous ce vocable, sont regroupées les différentes nations du Commonwealth (anglais, australiens, néo-zélandais, indiens…).  
• 3 listes purement anglaises : la 7ème Division blindée : les « rats du désert », la 8ème armée et les Gardes
• Le régiment blindé (amloured régiment) semble être une liste très fun et jouable … d’ailleurs on ne s’y trompe pas … beaucoup de listes fleurissent sur les forums autour de ces compositions. Attention, BattleFront a modifié le coût des unités et les a revu à la hausse ; (voir le post d’Historine à ce sujet).
Les supports sont intéressants et on peut aligner jusqu’à 12 M13/40 italien de capture !!
 
• Deux listes avec au choix, des crusaders ou des Stuarts : des listes classiques mais qui là aussi, peuvent amener bien du plaisir …et attention aux régles spéciales « Tally Ho » (plein ROF si on tire à moins de 40cm même après un mouvement) et « Broadside !! » (seule l’orientation de la tourelle compte pour déterminer si le tir touche de front ou de flanc).
• Les listes de chars d’infanterie : vive les gros matous (le Matilda, « Queen of the battle ») : des listes classiques mais qui peuvent associer Matilda et Valentine. Les listes sont sympas mais couteuse en points … ils y a des supports intéressant mais vu le prix des escadrons de chars … vos soutiens ne seront pas très nombreux.
• Les Escadrons de Cavalerie Divisionnaire : soit des australiens soit des néo-zélandais : des listes amusantes avec une règle spéciale vous permettant de déplacer  de 30 cm un objectif après le déploiement mais avant les mouvements de reconnaissance. L’objectif doit être dans la zone de déploiement adverse et il ne peut pas en sortir. («règle « Swanning about the Blue »). Cette liste en version Australienne vous permet également de jouer des chars de capture (italiens comme le M13/39 ou M13/40 ou francais comme le R35).
• des listes « Escadrons de reconnaissance » avec  les vénérables MorrisCS9 ou les archaïques Rolls Royce  blindées … mais la règle « Swanning about the Blue » s’applique aussi à ces listes …
• Une liste spéciale « Jock Column » pour le fun…mélangeant des blindés et de l’infanterie.
• les liste infanteries sont classiques et permettent de jouer toutes les nations : elles sont divisées en deux : la « rifle » classique et la « Rifle Commonwealth ».
• Enfin, la grande nouveauté : la liste Tobrouk fortifiée -impressionnante liste de fortification australien. Semblable à la liste allemande Stützpunkt mais bien plus légère en Antichars … il manque le 88 !! des petites innovations intéressantes comme les sections « Tobruck Bush » équipées de canons de capture italiens ( ROF 1 mais avec la règle « semi – indirect fire » par exemple pour le canon de 47/32).
De plus, cette liste peut avoir ses nids de mitralleuses, de canons AT, …bref, une liste amusante à jouer sans aucun doute.
• Enfin, les supports divisionnaires sont classiques pour de l’anglais (grande batterie, section d’antichars portées..).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire