Historine profite de la sortie du nouveau livret "Hellfire and back" pour explorer l'histoire de certains matériels peu connus... Aprés avoir étudié par le passé un matériel italien étonnant : l'autocanone 90/53, voici aujourd'hui l'étude celui que l'on pourrait considérer comme son précurseur : l'autocanone Fiat 634 da 102/35.
Bonne lecture.
L'Autocanone FIAT 634 da 102/35
Durant l’année 1941, l’usine FIAT de Tripoli a converti, pour la marine italienne, 7 Fiat 634 en les équipant d’un canon de 102/35 (initialement une pièce de défense côtière datant de la première guerre mondiale).
2 types de canons furent montés : l’OTO mod. 33 (a priori sur les 2 premiers véhicules) et le modèle Vickers-Terni mod. 25. Ils étaient utilisés soit en anti-aérien soit en anti-tank. Montés sur la plate-forme arrière du véhicule, ils avaient un champ de tir ouvert à 360°, stabilisés grâce aux trépieds montés sur le chassis.
Un total de 2 batteries (la 1ère et la 6ème) furent ainsi équipées servies par des équipages de la flotte. La 1ère batterie et 1 section de la 6ème sont assignées en support de la division « Ariete » tandis que la deuxième section est assignée à la division « Trento ».
A la fin 1941, ces véhicules combattirent à plusieurs reprises. Ainsi, le 19 novembre 1941, à Bir El Gobi, ils revendiquèrent la destruction, stoppant par cette action, l’avance anglaise.
Tous les véhicules furent perdus fin 1941 soit au combat soit suite à des avaries et des pannes mécaniques...
Bien que d’une technologie ancienne, ces canons ANSALDO datant de la 1ère GM, furent efficaces tant dans leur rôle anti-aérien que comme canon anti-char.
Cependant, montés sur des châssis initialement prévus pour des canons plus léger mais tout aussi ancien (le type 76/30), ils souffrirent beaucoup de leur manque de mobilité.
Les italiens poursuivirent leurs expérimentations et finirent par produire un excellent modèle par la suite : le lancien 90/53 !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire