Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

jeudi 30 août 2012

Résumé de régles FoW V3 en Français

Historine a déja posté sur ce blog les principaux changements. Nous vous mettons aujourd’hui un document au format PDF résumant ces changements. 


Bonne lecture.

mardi 28 août 2012

Les chars M11/39 (1)

Historine reprend une vieille habitude : l'étude de chars et autres engins blindés... aujourd'hui, nous allons nous intéresser au char italien de début de guerre : le M11/39.

bonne lecture. 

Les Chars Italiens M39/11 

L'histoire des chars moyens italiens débute en 1928 lorsqu'une circulaire fut émise pour le développement d'un char de rupture (carro di rottura). Jusqu'ici les Italiens disposaient deux classes de chars : les chars légers et les chars rapides (chenillettes caro veloce).

 
Le M11/39 a été développé afin de devenir un "char de rupture" (Carro di Rottura). La conception du M11/39 a été fortement influencée par celle du Vickers 6-Ton britannique, ce qui se reflète particulièrement au niveau du dessin des suspensions et des chenilles.
 
La Regio Esercito demanda en 1936, après la campagne d'Ethiopie, la reprise du travail sur un char de rupture, pouvant se mouvoir dans des zones préalpines, étant doté d'une autonomie de 100 km et pesant entre 8 et 9t (pour utiliser les ponts équipant le Génie italien à cette époque). Fiat présenta entre 1936 et 1937 un prototype de Carro di rottura de 10t armé d'un canon Vickers Terni L/40 monté en casemate et de deux mitrailleuses Scotti de 6.5 mm installées sur une tourelle rotative.

Le projet définitif fut réalisé en 1938 et baptisé officiellement Carro armato medio M11/39. Le M11/39 était propulsé par un moteur Diesel Fiat SPA 8T développant 105-125 ch. Une commande de 100 exemplaires fut accordée au constructeur italien. La cadence de production ne dépassa jamais les 9 exemplaires par mois. Aucune autre commande ne sera réalisée.
 
La carrière du M11/39 a été rapidement interrompue des suites de différents problèmes de conception. Le plus important de ces problèmes est la localisation dans la coque du canon de 37 mm. Celui-ci était fixé, avec une course limitée à 15° de bâbord à tribord. Le reste de l'armement n'était constitué que de deux mitrailleuses, servies par un seul homme, placées dans la tourelle exiguë et commandées manuellement.
 
Il était relativement lent, peu fiable au niveau mécanique, et son blindage fait de plaques d'acier rivetées atteignait au maximum 30 mm n'était destiné que pour résister à des tirs de 20 mm, ce qui le rendait très vulnérable face aux canons 2-pounder quelle que soit la distance à laquelle son canon de 37 mm pouvait être efficace.

Tous les M11/39 étaient conçus pour pouvoir emporter une radio, mais aucun de ceux qui sont sortis des chaînes d'assemblage n'en ont reçu. La coque du M11/39, modifiée, servira au développement du Fiat M13/40.

La majorité des M11/39 (soit environ 72 des 100 produits) fut utilisée durant la Guerre du désert (1940), mais d'autres furent envoyés en Afrique orientale italienne. Comparés aux tankettes L3/33 et L3/35 disponibles parmi les forces italiennes, les M11 constituaient une grande amélioration.
 
Le M11/39 se montra relativement efficace lors de ses premiers combats contre les chars légers britanniques comme le Mk VI. Le canon de 37 mm du M11 était très dissuasif vis-à-vis de ces véhicules blindés, rapides mais peu protégés, armés seulement de mitrailleuses. Toutefois, le M11/39 se montra incapable de faire face aux cruisers et aux chars d'infanterie plus lourds comme les A9, A10, A13 et Matilda.

Spécifications
Type: Char moyen
Armement: 1 canon de 37mm ; 2 mitrailleuses de 8 mm Breda
Vitesse maximum : 32 km/h
Autonomie : 200 km
Equipage: 4

jeudi 9 août 2012

Les escadrons Italiens de cavalerie (FoW V3)

Historine vous met en téléchargement le fichier FoW concernant les Squadroni Cavalleria (milieu de guerre) (liste V3 Fow).

bon téléchargement (en cliquant sur l'image ci dessous).


mardi 7 août 2012

Devil's Charge : les listes allemandes (2)

Après l’étude du Kamfgruppe  SS de Peiper, voici la liste de la  150e Panzer Brigade de  Skorzeny.  Historine en aura donc fini avec les listes de Devil's Charge

Bonne lecture. 

150. Panzerbrigade
  • ignore la règle "Reich Divided".  Certains éléments sont de la Heer (Confident Vet), d’autres de la SS (Fearless Vet)
  • Enemy Disguises fonctionne comme la règle Decoy des russes (sans l’infiltration)
  • Les commandos de Skorzeny sont fous !  vous pouvez en avoir jusqu’à 2 – Ils sont en jeep.  Ils ne comptent pas dans le moral. Ce sont en gros des marqueurs  considérés comme fearless veterans.
    • Perfect Disguises. Ils ne peuvent pas être identifiés et sont quasiment invulnérables (ils ne peuvent pas être ciblés par l’artillerie, ne peuvent être ciblés… Vous pouvez tirer au travers et ils sont traités grosso modo comme des troupes amis.
    • Ils sont déployés dans la zone de déploiement adverse immédiatement après les indépendants. 
    •  Les commandos bougent dans le tour adverse après son mouvement normal mais ne peuvent jamais faire de double move. Ils peuvent bouger à moins de 5cm de troupes adverses.  
    • S’ils loupent un skill test, ils sont découverts et retirés du jeu. Vous pouvez aussi les retirer si un commandement ennemie dans leur 15 cm réussit un skill test pour les identifiés.
    • SOW CHAOS.  Leurs missions:
      • Durant le début de la phase adverse, vous pouvez choisir quel type de chaos vous souhaitez voir en action. Un skill test est nécessaire et tout échec signifie le retrait de l’équipe. 
      • SPREAD RUMORS: choisir une section ennemie dans les 10 cm. Un skill test réussit signifie que la section est immédiatement clouée.
      • REVERSE ROAD SIGNS: Les réserves ennemies ne peuvent arriver dans les 30 cm. Si cela empêche les réserves de rentrer comme prévue, elles restent en réserves.
      • OBSERVE DEFENCES: il s’agit en gros de la même règle que celle qui permet à la reco d’empêcher les embuscades dans les 20 cm.
  • Cette liste est aussi une Tank Compagnie.  Le HQ est composé de 2 SMG teams en jeep capturée (qui peuvent être remplacées par des halftracks allemands). Les jeeps utilisent la règle « enemy disguises ».
  • La première section de combat est composé au choix d’Ersatz Panthers, SS Jagers, ou Fallschirmkommandos.  La seconde est composé d’Ersatz Stugs, SS-Jagers, ou Fallschirmkommandos.  La 3ème est identique (les options blindées en moins).
  • Du coup, si vous souhaitez  une vraie tank company, vous ne pourrez aligner au maximum que 5 Ersatz Panthers et 5 Ersatz Stugs.
  • Les Panthers et Stugs utilisent bien entendu la règle Enemy Disguises.  Les Panthers sont  légérement moins chers que des panthers CV n ormaus mais ont la règle « vision limitée »(la coupole de vision a été enlevée sur ces chars).
  • Les SS Jagers sont identiques à une section de grenadier en late avec la possibilité d’utiliser des camions US de capture. Ils ont la règle « enemy disguises » quand ils sont montés sur camions. 
  • Les Fallschirmkommandos sont des FJ standards.  10 Rifle/MG, et la possibilité d’avoir un panzerfaust avec le commandement. 265 points pour une section complète (sans panzerfaust).
  • Les Gepanzerte Panzergrenadiers sont disponibles en tant que weapons platoon.  On peut changer leurs halftracks avec des halftracks US et ainsi, leur donner la règle « Enemy Disguises «  quand ils sont montés. Ils ont un canonnier dédié  ce qui permet d’avoir une AA MG à la place d’une Passenger-fired MG.  
  • 2 slots pour les commandos de Skorzeny  avec un maximum de 4 jeeps.  
  • Dans les Ersatz Panzerspah Platoon, possibilité d’avoir des M8 Greyhounds de captures
  • Possibilité d’avoir des pionniers (10 Rifles teams)
  • Mortiers lourds disponibles 
Les listes allemandes sont intéressantes avec des panthers et des Tigres II FT. Elles offrent des capacités de jeu vraiment différentes et des possibilités nouvelles avec des troupes excentriques.

Historine en profite pour vous rappeler que Forged in Battle a déjà sorti des figurines pour les erstaz de stug et de panthers !! cliquez sur l'image ci dessous pour arriver sur la page de FiB !!

lundi 6 août 2012

Devil's Charge : les listes allemandes (1)

Après les listes US (ici, ou encore ici), voici le temps venu pour Historine, d'étudier les listes allemandes. Seules 2 listes sont disponibles chez les allemands : le Kamfgruppe  SS de Peiper et la 150e Panzer Brigade de  Skorzeny. Aujourd'hui, nous étudierons la première de ces listes : le Kamfgruppe  SS de Peiper.
Kamfgruppe Peiper
  • Peiper peut être acheté pour 235 points. Il est Fearless Veteran dans un char Panther et premet de relancer un dé pour les réserves.
  • Les Forces du  Kamfgruppe Peiper ignore la règle "Reich Divided"
  • Une force du  Kamfgruppe Peiper peut choisir d’utiliser la règle "auto attack".  Si c’est le cas, toutes les sections de  Gepanzerte Panzergrenadier et  Panzer IV font un mouvement de spearhead.!
  • La liste principale est une Panzerkompanie, mais elle est très flexible.  1 seule section de combat obligatoire (au choix Panthers, Tigres II  ou Panzer IVs).  Cela vaut pour le HQ (avec 1 ou 2 véhicules).
  • Seule nuance mais de taille : c’est du Fearless Trained.  Les tigres II sont à 295 points ( le HQ est à 305 points avec 2 Tigers ACE). Les Panthers  sont à  490 pour  3, et le Panzer IV J coute 75 points l’unité.
  • Les deux autres sections de combats peuvent être blindées (comme la précédente ou être des GepanzerteGrenaddiers SS )
  • La GepanzerteGrenaddiers SS coute 200 points pour une section complète (Fearless Trained), avec la possibilité d’équiper de panzerfauts le commandement ou tout autre teams pour 10 points / team.
  • L’ Heavy platoon est une weapons platoon avec 3 HMGs  en 251/17D halftracks (option pour ajouter 2 halftracks blindés avec mortiers et/ou 2 7.5cm halftracks).  Les « combats attachement »sont possibles avec cette section.  
  • Les autres weapons platoon options sont les mortiers lourds de 12cm heavy mortars et jusqu’à 6 7.5cm halftracks.  Les AA autopropulsés sont disponibles avec les Wirbelwings, Ostwinds, ou Mobelwagons.
  • Les supports proposent du Panzerpioneers,  de l’artillerie (jusqu’à 6 canons en 10.5cm ou 15 cm).
  • Possibilité d’avoir jusqu’à 6 Grille (mais sans staff team).
  • Les Fallschirmjaeger sont disponibles (toujours en  fearless trained) et peuvent monter sur les Tigres II (saveà 3+) et ils peuvent rester en place même sous le feu adverse.
  • Le ME-262s est disponible pour 105 points en support sporadique (faible canon et bombe à 2+) mais ils ne peuvent pas être interceptés.
  • Le support des commandos de Skorzeny est possible.

jeudi 2 août 2012

Devil's Charge : les listes US (3) - Les supports


Historine poursuit son analyse du nouveau livre “Devil’s Charge”. Après l'analyse des listes US ici et , voici  les supports des listes américaines.
Les supports divisionnaires
  • Les couts sont en général fonction de l’unité de rattachement.
  • Section A&P - up to 7 pionniers avec la possibilité d’ajouter 2 bazookas et un camion
  • Section AT : jusqu’à 3 57mm AT guns OU 3 bazookas et un commandement. Chaque sous-section peut rajouter un bazooka supplémentaire. (ce qui peut amener à avoir une section à 6 bazookas et un commandement).
  • Section I&R est composée de 4 jeeps de reco (1 .50 cal, 3 AA MG jeeps).  On peut remplacer une jeep par une jeep de reco avec bazooka pour 5 points. On peut remplacer tout ou partie des jeeps avec des calibres .50, des jeeps blindées ou des jeeps blindées équipées de calibre .50 !!
  • CALLIOPES!  (CT) : on peut en avoir  2, 3, ou 4 à 40 points chaque. 1 Calliope compte comme 4 canons tirant. Ils ont un marqueur indiquant que la batterie est chargée. Après le tir, on retire le marqueur. Si on veut retirer immédiatement, il faut faire un skill test chaque calliope afin de déterminer qui peut tirer. Sinon, on reste un tour sans bouger et tirer et le marqueur « chargé » revient. 4 Calliopes soit 16 canons : un template de 30*30 cm et on relance les échecs.  AT 2, FP 5+.  Les Calliopes ne peuvent lancer d’assaut et doivent retraiter s’ils subissent un assaut. Le canon principal est factice mais ils ont une MG co-axiale et une MG de caisse.
  • Une section de chars mixtes : Confident Trained : minimum de 3 chars – maximum de 5 : jusqu’à 3 M5A1 Stuarts, jusqu’à 2 M24 Chafees, jusqu’à 2 Priests, jusqu’à 3 M4 ou M4A1, jusqu’à 1 M8, 1 155mm SP, 1 M36 Jackson, 1 M10 (late)
  • Roadblock Strongpoint (points fortifiés de blocage de route) est composé la plupart du temps de 2 Pioneer rifle teams, 1 Bazooka, and 1 M1917 HMG avec une tranchée, un booby trap, un champ de mines et un champ de barbelés pour 170 points en CV.
    • On peut ajouter 1 rifle, 1 bazooka, 1 booby trap et une tranchée pour 55 points  
    • On peut ajouter une weapon section avec une  HMG M1917 supplémentaire, un champ de mine et de barbelés pour 90 points.
    • Un canon de 57mm dans son retranchement (gun pit) pour 45 points Ou un canon M5 3in (late) dans son retranchement (gun pit) pour 60 points.
    • Un obstacle AT pour 100 points
    • On peut rempalcer tout ou partie des M1917s avec des calibres .50 cal pour -10 points
  • TANK PLATOON : 2 options
    • 1 équipée entièrement de M4A3 76s (140 points en CV et 110 en CT par chars) OU alors avoir une 4 M4/M4A1 et les upgrader en Jumbos.
  • Possibilité » d’avoir des Jacksons Vétérans en unité de TD  pour 485 points les 4.
  • Parachute Rifles (FV) sont à  265 points pour 7 Rifle/MGs, 1 bazooka et 1 mortier de 60mm.  
  • Les canons de 155s n’ont plus besoin d’être alignés en même temps que des canons de 105.  
    • Possibilité de 4 M1A1 Long Toms pour 325 points en vétéran et 250 en trained.
    • Long Toms sont identiques aux canons de 155 en bombardement mais ont un AT de 13, un FP 1+, sont bunker buster en tir direct.  Ils tirent à 2m60 (pour les grandes tables !! )
  • L’artillerie provisoire (Provisional Field Artillery) : on peut utiliser du matériel de capture : tous les canons sont ROF 1
    • Possibilité d’avoir des 88 Flak36s, 88 Pak 43/41, 88 pak 43, 10.5s, 122s ou 15cm.  Disponible par 2 ou 4.
    • Bien qu’il y ait un staff team, la règle « Time on Target » n’est pas disponible.
    • Les tracteurs rapides sont aussi possibles pour ces canons
  • Les lance-roquettes (Rocket Launchers) ont un AT 2, un  FP 5+ et coutent 135 points pour 4 lanceurs trained avec un observateur. L’équipage supplémentaire coute 5 points de plus.
  • L’AAA n’est pas en reste avec les Bofors et les.50 cals, les Bofors et les quad .50s sans oublier le support lourd du M1 90mm.
  • Le support aérien est donné par les P47s.  Possibilité d’ajouter des Rockets pour 30 points et de faire du Close Air Support (CAS) pour 25 points de plus (relance du nombre d’avions)