Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

mercredi 20 mars 2013

Le Panzer I Ausf F

Historine vous propose aujourd'hui un article sur le mini tigre ... le Panzer I Ausf F. En plus de cet article, vous trouverez un PDF officiel de BattleFront vous permettant de le jouer en milieu de guerre au sein d'une liste allemande.

Bonne lecture et bon jeu.

Le Panzer I Ausf F
Le Panzer I Ausf F fut le dernier développement de la série des Panzer I. A la suite de la campagne de Pologne en 1939, les allemands se rendirent compte de la nécessité de bénéficier d’un char d’accompagnement d’infanterie lourdement blindé (à l’instar de la série des Matilda britanniques). 
 
C’est ainsi que débutèrent les travaux sur le design d’un nouveau char basé sur le châssis du Pz I. initialement connu sous le vocable VK1801, ce nouveau prototype de 21 tonnes sera officiellement désigné comme étant le  Panzer I ausf F.
 
Un sur-blindage et de nouvelles suspensions furent les principales variantes. Le blindage fut porté au maximum de ces capaictés (limité malgré tout). 80mm de front, 50mm sur les coté et derrière et 25mm sur le toit et le plancher avec une inclinaison minimale voire nulle.  
Les chenilles furent élargies permettant une meilleure portance au sol. Le moteur Maybach HL 45P (150 Cv) lui donne une vitesse de 25 km/h et une autonomie de 150 km. Son armement était constitué de 2 mitrailleuses de 7.92 mm MG 34. Produit par Daimler-Benz et Krauss-Maffei  d’avril 1942 à janvier 1943, seuls 30 exemplaires furent construits. 
 

Utilisation en unités
En mai 1942, 5  Ausf sont affectés à la 1ère Compagnie du Pz.Abt.z.b.V.66  pour être initialement utilisé en Crête (Opération Herkules), mais ils seront redirigés vers Leningrad en Russie. La compagnie est alors rattachée à la 29ème Pz Régiment de la 12ème Pz Div. Ils y resteront jusqu’en juillet 1943. 
 
En mai 1943, 5 Panzer I Ausf F seront affectés à la 2nde « Polizei Panzer Company »  de Vienne qui sera affectée en Russie. Tous seront perdus d’ici à aout 1944.
 
En mars 1943, 2 Panzer I Ausf C et  8 Panzer I Ausf F seront affecté au 1er Panzer Régiment de la 1ère  Panzer Division et verront le feu en Russie, Yougoslavie et Grèce et ce, jusqu’à la fin de la guerre. 1 Panzer I Ausf F de la 1ère  Panzer Division capturé en 1943 est aujourd’hui visible au musée des Forces Blindées à Kubinka (près de Moscou) et un second exemplaire est  visible au musée de la forteresse  Kalemagdan à Belgrade (Serbie). 
 

Utilisation en FoW
BattelFront a  sorti un petit PDF permettant l’utilisation de ce char dans les listes Eastern Front notamment. Il vient remplacer une section de canon d’assaut.
Ces caractéristiques principales sont :
Blindage frontal : 8
Blindage latéral : 5
Blindage du dessus : 2
Il est Wide track et slow tank, équipé de twin MG (RoF 4 , AT2, FP : 6).

Cliquez sur l'image ci dessous pour télécharger le PDF FoW

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire