Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

vendredi 20 septembre 2013

Rising Sun - Fow V3 (1)


Historine s’intéresse aujourd’hui au nouvel opus de BattleFront pour FoW : Rising Sun (Soleil Levant). Des japonais, des russes et plus surprenant…. Des finlandais … le tout en début de guerre (Early).

On commence aujourd’hui par les japonais.

L’empire du Soleil Levant :
On attendait depuis un certain temps le front du pacifique… et surprise !! il arrive mais pas dans la période pressentie (middle – late war). Ils sont présentés en début de guerre et comme Historine s’intéresse à tout… nous avions anticipé ces listes avec le récit des combats de Halhin Gol.

Pour commencer, les japonais sont peu nombreux (comparativement aux russes) mais brutaux et tenaces comme il se doit. Ils sont plusieurs règles spéciales qui les rendent difficiles à détruire :

  • En gros, l’idée est que si une section rate un test de moral, plutôt que de s’en aller, elle se dirige en ligne droite vers l’objectif le plus proche et se bat jusqu’à la dernière plaquette. Une section d’infanterie doit ainsi être quasi complétement détruite pour être battue.

  • Les commandements de sections sont équipés de sabres et touchent sur des 2+ à l’assaut tant qu’il n’y a pas de chars à proximité.

  • La plupart des listes peuvent choisir d’être attaquantes en utilisant la régle « attaque à l’aube ».

  •  Il existe d’autres petites règles (la règle n°1 est ainsi plus complète que ce que nous avons décrit) qui rendent ces listes fun à tester.
Bien que les règles spéciales puissent se révéler complexes à utiliser / comprendre, les listes en elles-mêmes sont plutôt simples.
 
Le 3ème régiment de Chars est considéré comme Fearless/Trained avec des chars Chi-Ro (char lent, ROF2 - 40 cm - AT5 - FP4+, blindage de 1/1/1). Les supports à  cette liste sont de l’infanterie, des canons Anti-char, de l’artillerie lègère et de la chasse. Il y a malgré tout un accès à des chars de meilleure facture avec les Chi-Ha (char standard, ROF2 - 40 cm - AT5 - FP4+, blindage de 2/2/1). Ces chars sont les chars de commandement et vont par 2.
 
Le 4ème régiment de Chars est considéré comme Fearless/Veteran avec des chars Ha-Go (char standard, ROF2 - 60 cm - AT5 - FP4+, blindage de 1/1/1) et des Chi-Ro en complément. Les supports à  cette liste sont de l’infanterie, des canons Anti-char, de l’artillerie légère et de la chasse. Il s’agit de la liste la plus intéressante en blindée (meilleurs chars et meilleur moral).

 

En infanterie (Hohei Chutai), vous pouvez jouer en Fearless/Trained ou Fearless/Veteran avec les mêmes options. Il s’agit de rifle team avec un mortier léger et un commandement équipé de sabres … ces sections manquent malgré tout d’un peu de punch en terme de puissance de feu malgré tout. A noter qu’en option, vous avez le droit de prendre un fusil anti-char (Nikuhaku anti-tank) qui part à l’assaut (avec 4 dés !!) même si le reste de la section est clouée ou arrêté par le test de terreur des chars !! En revanche, elle est détruite sur un score de 1 (tank assaut improvisé). 

Grâce à la règle « Banzai », une section japonaise arrêtée au tir défensif lors d’une phase d’assaut fait un test de motivation supplémentaire. S’il est réussi, la section peut repartir à l’assaut (en prenant malgré tout un nouveau tir défensif). Cela donne une nouvelle chance d’arriver au contact. Attention, ce nouveau test n’est pas optionnel… cela peut donc conduire la section à être annihilée au tir défensif !!
 
L’infanterie a accès à l’ensemble des supports (y compris aux fortifications) ce qui en fait malgré tout une solide formation.
 
Enfin, la cavalerie (Fearless/Veteran) - Kihei Chutai - est une liste intéressante avec une puissance de feu respectable (MG team), un bon support blindé, des supports variés (artillerie, infanterie, aviation) et du « sacrifiable » : la cavalerie mandchoue (Reluctant/Trained).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire