Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

samedi 15 décembre 2012

Historine découvre SAGA

Il y a quelques temps, Historine vous annonçait une démo SAGA dans nos locaux. Depuis, nous en avons fait d'autres, en particulier grâce à Pascal (le pilier du club pour tout ce qui concerne les wargames sur table) et Stéphane (notre initiateur et un excellent peintre !! ).
Bref , nous voilà partis pour rejouer des parties endiablées avec des saxons, des vikings, des arabes, anglo-normands ... Si Stéphane nous fournit l'essentiel des figurines, les nouvelles listes arabo-musulmanes permettent à Historine de ressortir de vieilles figurines qui prenaient la poussière dans les armoires du club!! Rien que cela valait le coup.
Que dire du jeu? un concept simple: 
- un budget en points qui permet de composer des troupes à sa convenance : on peut avoir autour de son chef des gardes, des guerriers ou de la levée ... donc une armée nombreuse ou une force plus petite mais avec un potentiel de combat bien plus élevé
- Une table de 120 * 120 qui laisse la place pour faire de jolis décors et avoir du mouvement... 
- un système de tables et de capacités particulières à chaque nation qui permet de choisir les actions de chacune de ses troupes, la contrainte étant que chaque action  ayant un coût d'activation il faudra donc faire des choix (de nombreuses actions spéciales et/ou capacités différentes par nation, parfois un peu complexes à maitriser). 
L'originalité du jeu tient dans cette caractéristique : le type de troupe choisi induit le nombre de dés d'action que chaque armée aura à sa disposition. Chaque action, activation a un cout et donc, on ne peut pas faire tout ce que l'on veut, les dés (donc la chance) sont là pour limiter les actions. Les dés sont des dés spéciaux (marketing oblige) mais on peut très facilement les remplacer par de simples D6.
Ensuite, la résolution des combats est simple et classique (facteur d'attaque contre facteur de défense: si l'attaque est plus forte, le défenseur est touché, un jet de sauvegarde pour ne pas mourir, sinon ...RIP). un bon point cependant : les combats sont simultanés donc les pertes ne sont comptées qu'à la fin du combat.
Au final, nous avons là un excellent jeu (qui peut rappeler par certains aspects DBA), un jeu ludique et rapide avec deux (petits) bémols pour ma part : 
- la forte prépondérance des dés (donc de la chance) 
- une version malgré tout complexe pour que des enfants puissent se l'approprier rapidement et facilement.
A découvrir au plus vite !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire