Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

lundi 26 août 2013

Une visite au musée

Historine est de retour. Aujourd’hui, point d’article sur telles ou telles batailles ou tels ou tels véhicules… non, aujourd’hui, nous allons vous donner une adresse fort sympathique d’un « petit musée » à visiter si comme nous, vous aimez Lassale, Marulaz ou Guindey.

Vous l’aurez compris, nous allons vous parler du Musée Massey, Musée international des hussards de Tarbes, qui est le premier musée labellisé « musée de France » à consacrer une collection d’art et d’histoire sur les hussards, ce corps d’armée de cavalerie légère aux origines hongroises. 
La collection Hussards rassemble plus de 15 000 objets évoquant 500 ans d’histoire et 34 pays. Plus qu'un corps d'armée, les hussards ont suscité un imaginaire dont se font l'écho le théâtre, l'opéra, la littérature, le cinéma.

Les grandes étapes du parcours muséographique mettent l'accent sur l’originalité tactique qui donna naissance au " phénomène hussard ", son expansion à travers le monde du 16ème au 20ème siècle, la permanence de l'origine hongroise dans l'identité et le rôle de Tarbes comme conservatoire pour la France.
Bref, une collection superbe, des beaux tableaux et une histoire qui ne se limite pas aux chevauchées du 1er Empire… mais court jusqu’en 1945 !! 

Adresse
Musée Massey
Jardin Massey
65000 Tarbes

Pour information, il reste encore des Hussards au service de la France :
  • 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) – (Tarbes) équipés de blindés à roues avec canon ERC-90 Sagaie
  • 2e régiment de hussards (2e RH) – (Haguenau) équipés de Véhicules blindés légers (VBL)
  • 3e régiment de hussards (3e RH) – (Metz) équipés de blindés à roues avec canon AMX-10 RC
  •  4e groupe d'escadrons de hussards, soutien de l'état-major de la région terre Nord-Est

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire