Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

mardi 2 mars 2010

L'Arme Blindée Japonaise en 1939 -1945 (4)

Historine poursuit  son étude des chars japonais de la Seconde Guerre Mondiale en étudiant un chasseur de chars : le Type 3 Ho-Ni III.

Bonne lecture.

Le Char Type 3 Ho-Ni III
Le Char Type 3 Ho-Ni III ( San-shiki hōsensha) était un chasseur de char et un canon d’assaut de l’armée impérial Japonaise durant la 2nd GM. Le  Type 3 Ho-Ni III remplace le Type 1 Ho-Ni I en production, et était plus sur pour l’équipage grace à sa superstructure fermée.
Char Chi-Nu de la 4ème division avec au fond des Ho-Ni III
Histoire et développement
Les modèles précédents, Type 1 Ho-Ni I et  Type 2 Ho-I, n’avaient pas un dessin réellement optimisé. Leur structure en casemate semi ouverte rendait l’équipage vulnérable en combat rapproché contre de l’infanterie. 
La superstructure fermée du Type 3 Ho-NI III a été spécialement conçue pour régler ce souci. Lo’rdre de production date du début 1944 et les chasseurs de chars sont construit par Hitachi Ltd.  La  production est vite limitée par des ruptures d’approvisionnement et par les bombardements américains sur le Japon. Seules 31 (ou 41) unités seront construites.
Design
Le Type 3 Ho-Ni III utilise le chassis du Type 97 Chi-Ha (char moyen).L’armement du Type 3 Ho-Ni III est le canon de  75 mm Type 90 dérivé du canon français Schneider et Cie de 85 mle 1927 déjà utilisé sur le Type 3 Chi-Nu. Monté en casemate, ce canon n’offre qu’un très faible débattement latèral. Il est à noter l’absence complète d’armement secondaire ce qui aurait sans doute posé de grosses difficultés à l’équipage en cas d combat rapproché avec de l’infanterie.
Le type 3 Ho-Ni III au combat
Bien que le Type 3 Ho-Ni III fut assigné à  de nombreuses unités de combats, stationnées sur le sol japonais et destinaient à combattre les troupes américaines lors d’un hypothétique débarquement. Avec la reddition japonaise, le Type 3 Ho-Ni III n’ a donc pas combattu.
Type 3 Gun Tank "Ho-Ni III"
Année de production : 1944
Poids : 17 tonnes
Dimensions: 5.52 x 2.33 x 2.39(h) m
Blindage (max) : 25 mm
Vitesse (max) : 38 km/hr
Armement : Type 3 75 mm x 1
Équipage : 5
Production : 41 ou 31 (sur une commande originelle de 57)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire