Bonne lecture.
Rappel :
Le siège de Sagonte est un long siège mené par les forces d'Hannibal, qui a déclenché la deuxième guerre punique. Le siège dure huit mois, jusqu'en 218 av. J.-C., date à laquelle les troupes d'Hannibal s'emparent de Sagonte.
Pourquoi Sagonte ? Après qu'Hannibal Barca a été fait gouverneur de l'Hispanie carthaginoise en 221 av. J.-C., à l'âge de seulement 26 ans, il prépare pendant deux ans des plans d'invasion contre l'autre grande puissance méditerranéenne, la République romaine.
Les Romains, bien qu'informés des mouvements du chef carthaginois, n'ont aucunement réagi. À cette époque, ils ne se méfie pas d'Hannibal et portent leur attention sur les Illyriens qui ont commencé à se révolter. Ils ne réagissent guère plus à l'annonce du siège de Sagonte et se contentent de critiquer Hannibal pour avoir rompu le traité de paix faisant suite à la Première guerre punique. Rome avait cependant annexé la Sardaigne alors que le même traité l'interdisait. La ville de Sagonte (Saguntum) est essentielle pour Hannibal en tant que l'une des plus puissantes forteresses de la région.
Il cherche aussi à faire bénéficier ses soldats d’un pillage fructueux qui permettrait d’emporter leur adhésion, en particulier chez les mercenaires originaires de Gaule, d'Afrique du nord et d’Hispanie. L'argent de la cité peut d'ailleurs améliorer les finances de Carthage.
Le siège
Durant le siège de la cité, Hannibal subit des difficultés face aux fortifications et à la ténacité de la défense des habitants de Sagonte. Ses troupes réduisent néanmoins une à une les défenses de la ville. Les habitants de Sagonte se tournent alors vers Rome, espérant en vain une aide qui n'arrive pas. En 218, après 8 mois de siège, les dernières défenses de la ville sont submergées.
La Deuxième Guerre Punique a débuté. La prise de la ville permet à Hannibal de disposer d'une base arrière lui permettant d'y apporter le ravitaillement nécessaire à sa future campagne. Cette bataille est la première erreur commise par les Romains au cours de cette guerre.
Conséquences
Après le siège, Hannibal tente d'obtenir le soutien du Sénat carthaginois (alors dirigé par un homme aux tendances pro-romaines, Hannon le Grand). Ce dernier s'oppose d'ailleurs, dans un premier temps, aux projets belliqueux de Hannibal. Hannibal réunit sa troupe à Carthagène et l'informe de ses projets. Après un court pèlerinage religieux, il entreprend la traversée des Pyrénées puis des Alpes et marche sur Rome.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire