Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

jeudi 20 mai 2010

Le BT 42 Finlandais

Historine s'intéresse aujourd'hui au BT 42, obusier d'assaut Finalandais.

Bonne lecture.

Le BT-42:
Le BT-42 est un canon d'assaut/obusier finlandais construit durant la Guerre de Continuation. Il fut mis au point pendant la guerre de survie. C'était un char d'assaut finlandais, il fut conçu et assemblé à partir des chars légers russes, BT-7, capturés. Ils construisirent une nouvelle tourelle et l'armèrent avec des obusiers (Howitzers) britanniques de 114,3 mm. Les Howitzers, qui étaient également appelés 114 Psv.H/18 en Finlande, furent fournis par les Britanniques pendant la guerre d'hiver.
Il fut utilisé pour la première fois sur les bords du fleuve Svir pour combattre contre les emplacements de tir abrité mobiles. Il s'avéra d'une grande efficacité contre les cibles non renforcées, mais il fut complètement inutile comme arme anti-char. Les Finlandais créèrent un obus HEAT dont la conception s'inspirait de la grenade allemande HEAT. Cette grenade pouvait pénétrer une feuille d'acier de 100 mm à un angle de 60 degrés.
Le BT-42 pesait 15 tonnes et mesurait 5,7 m de long, 2,1 m de large et 2,2 m de haut. Il pouvait transporter un équipage de trois hommes. Son blindage avait une épaisseur de 6-13 mm et était doté d'un Howitzer de 114 mm. Son rayon d'action était de 375 km tandis que sa vitesse était de 53 km/h. Il fut produit en 18 exemplaires uniquement.
En 1944, pendant la grande offensive soviétique, ces véhicules furent utilisés pour la défense de Vyborg. Huit des dix-huit véhicules furent détruits pendant les combats. Après la bataille de Vyborg, le BT-42 fut remplacé les StuG III de fabrication allemande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire