Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

vendredi 28 mai 2010

Les Marders II (1)

Historine poursuit son étude des chasseurs de chars allemands de la série des Marders: aujourd'hui, nous étudions les Marders II (le Sd.Kfz 132).

Bonne lecture.

Le Marder II Sd.Kfz 132:
Le Marder II est un chasseur de chars allemand construit à partir du châssis du char Panzerkampfwagen II Ausf A,B,C et F, armé d'un canon antichar allemand PaK 40 de 75 mm, ou d'un canon soviétique (capturé) F-22 modèle 1936 de 76,2 mm rechambré pour accepter les munitions du Pak 40. (Marder II Sd.Kfz 132 "Selbstfahrlafette").
Histoire:
Dès le début de opération Barbarossa, la Wehrmacht ressentit le besoin d'avoir un moyen anti-char mobile qui soit plus puissant que son Panzerjäger I, alors impuissant face aux chars T-34 et KV1. Ils décidèrent alors d'utiliser leur vieux modèles de chars dépassés comme leur PzKW II, en les réarmant d'un canon de 75 mm ou de 76,2 mm, monté dans une casemate ouverte à l'arrière et sur le dessus, ce qui offrait une protection dérisoire à l'équipage. La superstructure et le châssis étaient le plus souvent issus du Panzerkampfwagen II Ausf F. Cette improvisation, donna naissance à la série des Marder II. 
Production:
Le PzKpfw II entra en service en 1935, il servit comme char de bataille de 1939 à 1942. Afin d'utiliser le châssis qui continuait d'être produit en série, on décida de transformer le PzKpfw II en Panzerjäger.
Le prototype de ce nouveau char fut armé d'un canon antichar de 50 mm, mais la version de production en série fut dotée d'un canon antichar Pak 40 de 75 mm connu sous le nom de Pak 40/2. Ce canon puissant fut l'arme antichar standard de l'armée de terre allemande. Une mobilité accrue augmenta le potentiel anti-tank de ce canon.
Il fut monté derrière un bouclier blindé de 10 mm d'épaisseur, tronqué sur l'arrière afin d'assurer la protection du peloton de pièce. A cause du poids du canon, le moteur fut déplacé sur l'arrière de la caisse et surmonté d'une plate-forme pour les servants et leur matériel. Le véhicule prit le nom de Marder II (Marder veut dire martre), bien que les documents officiels fissent mention de noms pas toujours faciles à retenir, comme, par exemple, 7,5-cm Pak 40/2 auf Slf II.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire