Historine s'intéresse aujourd'hui à une petite formation éphémère comme les guerres Napoléoniennes surent en produire beaucoup : La Légion Hanséatique.
Bonne lecture.
La Légion Hanséatique :
La Légion Hanséatique a été formée par un groupe de citoyens d’Hambourg en 1813, à l’instigation du général Friedrich Karl von Tettenborn afin de combattre avec la sixièmz coalition (lors de la guerre de Libération). .Des citoyens de Brême et Lübeck se sont joints à eux pour mener ce combat. (La Légion ne doit pas être confondue avec le Bürgermilitär Hamburger - milice d’hambourg).
Si la milice n’avait pour simple objectif que de libérer les villes composant la ligue Hanséatique (combattant les troupes de Davout et Vandamme), la Légion elle, a participé aux combats sous commandement russe au sein de l’armée du Nord.
Les troupes de la Légion seront de retour à Brême, Hambourg et Lübeck en Juin 1814. Elles furent décorées de la "der drei Kriegsdenkmedaille Hansestädte" (Médaille de guerre de la Ligue des villes hanséatiques) en 1815.
La Légion était composée de a quatre bataillons d'infanterie, (deux de Hambourg un de Lübeck et un de Brême). Les troupes de la Légion prirent part à une seule bataille connue et d’envergure : la bataille de Görhrde le 16 septembre 1813. (cette bataille fera l'objet d'une étude ultérieure).
bonsoir. en ce qui concerne les troupes de la légion hanséatique juste une précision en réalité il n'y a que trois bataillon qui participe a la campagne. celui de bremen n'existe pas en réalité il s'agit de cavalerie
RépondreSupprimer