Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

mercredi 22 décembre 2010

la 1ère Panzer-Division de 1939 à 1941 - (1)

Historine, avec la sortie du livret "Blitzkrieg" pour la règle FoW, se prépare à d'épiques combats à coups de panzer II ou de somua S35. Du coup, nous travaillons aussi sur les backgrounds de nos listes . Nous vous livrons aujourd'hui l'historique de la 1ère Panzer-Division de 1939 à 1941.

Bonne lecture.

1.Panzer-Division (de 1939 à 1941) 
Suite au rejet du traité de Versailles, la nouvelle Wehrmacht se lance dans un programme de rééquipement et de réorganisation, notamment en créant une arme blindée : la Panzerwaffe. La première unité est crée le 15 octobre 1935 : la 1.Panzer-Division. Ses cadres viennent de la 3ème division de cavalerie. 
1.Panzer-Brigade

·         Panzer-Regiment.1
·         Panzer-Regiment.2

Unités ratachés
·         1.Schützen-Brigade
·         Aufklärungs-Abteilung.4 (motorisiert)
·         Artillerie-Regiment.37 (motorisiert)
·         Nachrichten-Abteilung.37
·         Panzer-Abwehr-Abteilung.37
·         Pionier-Bataillon.37 (motorisier)
·         Versorgungsdienste.81


La Pologne: "Fall Weiss"
Avec l'opération "Weiss", la 1.Panzer-Division connaît son baptême du feu en Pologne. Elle est engagé dans le XVI.Armee-Korps (motorisiert) de la 10.Armee du General von Reichenau (Groupe d'armées Sud).

Très vite, elle s'empare de Piotrkow lors d'un engagement qui verra se dérouler le premier combat de char de la seconde guerre mondiale entre les panzer et les "légers" du 2° bataillon de chars polonais (des chars 7TP : voir l’article d’Historine sur ce char).

En une semaine, Varsovie est atteinte par les pointes blindées de la division mais suite à une contre-offensive de 2 groupes d'armées polonais, la 1.Panzer-Division est retiré le 17 septembre des combats lors du siège de Varsovie afin de renforcer les positions du front menacé.

 
Panzer III  
Elle participera ensuite à la bataille de Bzura où 52 000 soldats polonais seront capturés et 19 divisions détruites. De retour à Varsovie, elle prendra part à la bataille finale qui verra la capitulation de la ville le 27 septembre.

Ordre de bataille 1939 :
1.Schützen-Brigade
·         Schützen-Regiment.1
(2 Schützen-Bataillon)
·         Kradschützen-Abteilung.1
1.Panzer-Brigade
Panzer-Regiment.1
·         Stab-Panzer-Kompanie
·         I.Panzer-Abteilung/1
1.Leichte-Panzer-Kompanie
2.Leichte-Panzer-Kompanie
3.Leichte-Panzer-Kompanie
4.Leichte-Panzer-Kompanie

·         II.Panzer-Abteilung//1
5.Leichte-Panzer-Kompanie
6.Leichte-Panzer-Kompanie
7.Leichte-Panzer-Kompanie
8.Leichte-Panzer-Kompanie
Panzer I: 39
 Panzer II: 60
Panzer III: 20 
Panzer IV: 28 
Panzerbefehlswagen: 6

Panzer-Regiment.2
·         Stab-Panzer-Kompanie
·         I.Panzer-Abteilung/2
1.Leichte-Panzer-Kompanie
2.Leichte-Panzer-Kompanie
3.Leichte-Panzer-Kompanie
4.Leichte-Panzer-Kompanie
·         II.Panzer-Abteilung//2
5.Leichte-Panzer-Kompanie
6.Leichte-Panzer-Kompanie
7.Leichte-Panzer-Kompanie
8.Leichte-Panzer-Kompanie
Panzer I: 54
Panzer II: 62
Panzer III: 6
Panzer IV: 28
Panzerbefehlswagen: 6

Artillerie-Regiment.73
Aufklärungs-Abteilung.4
Panzer-Jäger-Abteilung.37
Pionier-Abteilung.37
Nachrichten-Abteilung.37
Kradschutzen-Bataillon.4

Unité rattachée
Luftwaffen-Flak-Abteilung.83
Panzer IV
Les opérations à l'Ouest: "Fall Gelb" et "Fall Rot"
Après la campagne de Pologne, la division regagne ses cantonnements  en décembre 1939 dans l'Eifel en Allemagne. Intégrée au Groupe d'Armée B, en février 1940, la Division est placé sur la ligne Siegfried en Moselle en prévision du "Fall Gelb".

Le 10 mai 1940, avec le XIXArmee-Korps (motorisiert) de Gudurian (Groupe d'armée A), elle attaque via les Ardennes. Le franchissement des massifs des Ardennes est lent et difficile.
Panzer I
Le 13 mai, la division atteint la Meuse qu'elle franchit à Gaulier (un quartier de Sedan comme nous l'a fait remarquer un lecteur de ce blog, et lui même créateur d'un site sur la ville) dans la journée avec l'appui massif des Stuka du VIII.Flieger-Korps, et avec le renfort du Grossdeutschland-Regiment et du Sturmpionier-Bataillon.43.

Suite aux contre-attaques françaises, elle reprend l'offensive le 15 et atteint la Somme où elle établie deux têtes de ponts le 18 à Péronne et le 20 à Amiens. Après l'encerclement du gros des troupes franco-britannique dans le nord de la France et en Belgique, la 1.Panzer-Division est d’abord engagée contre cette poche puis elle est transférée au sud le 29 en prévision de la prochaine opération en France: "Fall Rot".

Elle est réengagée dans la bataille le 9 juin dans l'Aisne. Elle atteint la Marne le 13 et la Saône le 16 et en 10 jours, elle franchit prés de 300 kilomètres. Après la capitulation du 24 juin, la division reste en France jusqu'à la fin août avant d’être transférée en Prusse Orientale.
 
Pour cette offensive à l'ouest, la division dispose en plus du III./Infanterie-Regiment.69 qui devient le troisième bataillon du Schützen-Regiment.1. On peut ajouter qu'une compagnie de Panzer-Abteilung est transformée en Stab-Kompanie (compagnie d'état major). A noter aussi qu'une Leichte-Panzer-Kompanie de chaque abteilung du Panzer-Regiment.1 est transformé en Mittlere-Panzer-Kompanie.

Voici les dotations des deux Panzer-Regiment:
Panzer-Regiment.1
 Panzer I: 26
Panzer II: 49
Panzer III: 28
Panzer IV: 20
Panzerbefehlswagen: 4

Panzer-Regiment.2
Panzer I: 26
Panzer II: 49
Panzer III: 30
Panzer IV: 20
Panzerbefehlswagen: 4
La division reçoit en mars 1940 le II./Artillerie-Regiment.56 qui lui est rattaché.
Panzer II (char de la 7ème PzD)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire