Bienvenue chez Historine

Historine, rassemble des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de 7 ans, Guerre de Sécession, Napoléonien, Seconde Guerre Mondiale, Contemporain, 3eme Guerre Mondiale, mais aussi Science-Fiction et Heroic Fantasy... le choix est vaste !

Venez jouer avec nous tous les vendredis, samedis et dimanches de 9 heures à 23H à Floirac (Bordeaux)

Suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre page Facebook 


lundi 23 décembre 2013

La 53rd (Welsh) Division : les écossais en Normandie

Après les divisions US en Normandie (voir ici), Historine vous met à  disposition le background  de la 53e DI britannique, les écossais bien entendu ... Elle est au format FoW V3 et reprend bien entendu les dernières versions de la règle.
En cliquant sur l'image, vous pourrez télécharger le fichier.
bon jeu.
http://www.mediafire.com/view/bd7ca6shxsajqpx/53rd-Welsh-Division.pdf

vendredi 20 décembre 2013

Lessons From the Front - décembre 2013

Historine vous met à disposition aujourd'hui les dernières Lessons From the Front.... il y a du FoW, du Fate of A Nation et du Viet-Nam ... Bref un peu de lecture avant noël !!

Bon jeu.

FoW V3 :

http://www.mediafire.com/view/j9nnz9zerj43880/LessonsFromTheFront%20-%2012-2013.pdf
FAN :
http://www.mediafire.com/view/pz2uv0pmp0zz2ou/OurManInTheMiddleEast.pdf
Viet-Nam :
http://www.mediafire.com/view/75112v8r74un5b7/OurManInSaigon


jeudi 19 décembre 2013

Red Bear - complément et scénario

Historine vous met à disposition aujourd'hui un errata pour Red Bear (un nouveau après la mise à jour V3 d'octobre) et un petit scénario en prime ... 

Bon jeu et bonne lecture.

L'errata :
http://www.mediafire.com/view/d2auz0ao8azo5ok/RedBear-II-Errata.pdf


le scénario :
http://www.mediafire.com/view/vigg9c63h48uyx6/Lozas-Forward-Detachment.pdf

mercredi 11 décembre 2013

"Hobbit" : "La Désolation de Smaug"

 Le Hobbit "la Désolation de Smaug" sort ces jours ci... Historine ne peut que vous conseiller d'aller le voir...

Et pour vous mettre l'eau à la bouche, plutôt que de vous mettre un trailer, voici une petite publicité pour la nouvelle zélande ....

Enjoy (en cliquant sur l'image !! ).


http://www.youtube.com/watch?v=C7q7WFMuxsg

mardi 26 novembre 2013

Regimental Fire & Fury : battle of Salem Cemetery

Bonjour

nous avons joué ces jours-ci un très intéressant scénario publié par Scott Mingus dans le magazine Charge#2 (disponible en pdf pour pas cher ici ). Un petit scénario (l'équivalent d'1 brigade de chaque côté) qui permet de tester les tactiques de cavalerie. Vu que nous l'avons joué avec l'excellente règle Regimental Fire & Fury nous vous mettons les labels de l'ordre de bataille prêts à imprimer : (Cliquez sur l'image) :

https://www.mediafire.com/?cabgbhycc8ygqcg

mercredi 20 novembre 2013

30è séance des Rencontres Belliludistes Bordelaises - 14 et 15 décembre 2013

Voici venir la 30è séance des Rencontres Belliludistes Bordelaises

Pour ceux qui l'auraient oublié, les Rencontres Belliludistes Bordelaisess se déroulent 1 fois par mois dans les locaux d'Historine (adresse ci-dessous).

Il s'agit d'un week-end convivial durant lequel les joueurs peuvent proposer, observer, discuter et participer à des wargames avec pions ou figurines. Chacun jouant à ce qu'il lui plaît et le temps qu'il le désire.

Prochaine session des RBB les samedi 14 décembre et dimanche 15 décembre 2013, de 10H jusqu'à 23H59. Je vous rappelle que la salle est ouverte dès le vendredi soir (donc le 13 décembre), pour ceux qui voudraient déjà entamer les hostilités ou s'adonner à des setups vertigineux.

Nous serons donc dans nôtre salle habituelle :
>> Historine>> 4 avenue Camille Pelletan, Maison des Sports et Loisirs 33270 Floirac

Afin d’organiser au mieux ces journées je propose de récapituler la présence de chacun (avec pourquoi pas les horaires), les jeux apportés, les parties organisées, etc....:   http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=64&t=15686

Chacun devra se munir de son ravitaillement, la sangria d'Historine sera bien sûr au Rendez Vous.

mardi 19 novembre 2013

Les divisions US en Normandie (1944) - FoW

Historine vous met à  disposition le background des divisions américaines en Normandie en 1944. Elles sont au format FoW V3 et reprennent bien entendu les dernières versions de la régle.

En cliquant sur l'image, vous pourrez télécharger le fichier.

bon jeu.
http://www.mediafire.com/?twc9z7ph1slfwh2

 

lundi 18 novembre 2013

les 6 jours en 1967- FoW- FAN (5)

Historine, après avoir exploré les différentes listes (Israélienne, Jordaniennes et Nation Arabe unie), vous met enfin à disposition le livret de Fate of A Nation !! Pour mémoire, vous trouverez ici l'ensemble des articles consacrés à cette période.

En cliquant sur l'image, vous pourrez le télécharger !
http://www.mediafire.com/?mrevwykxvdop5it

ENJOY et bon jeu.

vendredi 15 novembre 2013

les 6 jours en 1967- FoW- FAN (4)

Historine poursuit son étude des différentes listes pour Fate of A Nation.  Après les israéliens, les troupes de la République Arabe Unie, voici les Jordaniens.

Bonne lecture.
 Les Jordaniens


  • Les Jordaniens sont Confident Trained.
  • Les règles nationales sont  Taa'a, Alamam et  Jabri comme la République Arabe Unie
  • La règle « Jordanian Lions » qui correspond à la règle « British Bull Dog ».
  • Les Jordaniens ont accés à deux chars : le Centurion et le Patton
  • La section AA est équipée M42 (identique à la version vietnamienne de la règle).
  • L’infanterie méchanisée a 7 Rifle/MG, 1 Super Bazooka, 1 Light Mortar et 4 M113 de transport.
  • L’artillerie peut avoir au choix 3 ou 6 25 pounders (identiques aux versions de la 2nd GM)
  • En revanche, ils n’ont pas de support aérien.
 
A priori, une liste un peu moins variée que celle de la RAU mais un meilleur moral et des tanks plus solides… bref, cette liste peut représenter un vrai challenge pour une liste israélienne.

Au final, les listes israéliennes semblent un chouïa plus forte (grâce notamment à une plus grande versatilité et des règles spéciales intéressantes. Les règles Taa'a, notamment vont handicaper fortement les listes jordaniennes et RAU.

samedi 2 novembre 2013

The Siege of Jerusalem (suite et fin)

Et nous passons directement à la fin du tour 5, là où s'est arrêtée notre partie :

La Vè, la Xè et la XIIè ont largement submergé le mur nord, et des éléments de la Xè sont déjà en train de gravir leurs échelles adossées à la deuxième enceinte.
De m^me une double brèche a té ouvert sur son front au niveau de la première enceinte, ce qui a permis de faire pénétrer les cavaleries des Xè et XIIè qui vont venir "terminer" les milices judéennes.
 égarées ou en route pour renforcer quelques points de résistance. L'artillerie de la Xè s'apprête elle aussi à s'engouffrer dans cette double brèche pour venir se mettre au travail face à la 2è enceinte.
Par contre la porte n'a toujours pas cédé malgré les assauts du bélier de la XIIè.
Avec autant de pénétration, les autres factions judéennes ont été activées et commencent à se précipiter vers le deuxième rempart.
5 tours et la Vè n'a pas réussi à poser une seule caliga sur le mur d'enceinte sud-est.

état des pertes romaines à la fin de ce 5è tour :

Au final nous avons joué une partie pleine d'enseignements et qui nous a montré combien Siege of Jerusalem était une simulation plutôt fine et élégante. Du côté des romains, 4 légions à l'attaque , 4 destins différents.
La Xè Légion qui se trouve face à la brèche mais aura eu forcément le plus de facilités à franchir la première enceinte. Grâce à son organisation elle n'a souffert aucune perte.
La XIIè Légion s'est acharnée notamment sur la porte nord ce qui lui a rendu la tâche très difficile. De toute façon avec un dé moyen (3 sur 1D6) il lui aurait fallu 8 tours pour mettre à bas la porte, restant dans ce laps de temps à la merci des traits des défenseurs.
 La Vè Légion gérée par les 4 joueurs romains à tour de rôle aura été la plus désorganisée et aura de fait pris le plus de pertes, m^me si elle sera passée assez vite de l'autre côté du mur.
Pour la XVè qui s'était donné la tâche la plus ardue, sa situation nous apprend que malgré tout l'art du siège et l'équipement romain il est difficile d'attaquer un rempart bien défendu. D'où l'importance des phases de préparation avec les sapes et la construction de machines plus puissantes (armored tower).

lundi 28 octobre 2013

The Siege of Jerusalem (suite)

Nous passons directement à la fin du Tour 3.

les rares troupes judéennes qui tiennent encore le mur nord se font massacrer. Celles qui l'ont quitté pour se réfugier ans les zones habitées (built up) ne tiendront pas longtemps non plus.



Zoom sur ce mur nord où les 3 légions ont réussi à passer, avec plus ou moins de bonheur. La Vè Légion est passée mais avec quelques pertes, plusieurs cohortes bien endommagées et ses auxiliaires se font massacrer par une balliste judéenne bien placée (à la fois cela laisse du répit aux légionnaires. Les tours d'assaut et échelles de la Xiiè légion ont délivré leur flot de furie romaine par contre la porte n'est toujours pas tombée. Les gars de la Xè ont nettoyé leur pan de mur et se ruent à l'assaut de la deuxième enceinte, m^me s'ils devraient marquer une pause pour reformer les rangs.


Une vue de la tâche ardue qui incombe à la XVè. Les tours d'assaut sont enfin au contact mais les jets rageurs des défenseurs ne lui permettent pas de poser la moindre sandale sur le rempart.

Enfin de nombreuses troupes judéennes s'en sont allées rejoindre leur Dieu unique.


vendredi 25 octobre 2013

Siege of Jerusalem

En ce mois de novembre, Historine se déplaçait chez nos amis de Bruniquel pour un week-end wargame.

Nous y avons joué entre autres une partie de Siege of Jerusalem, un jeu magnifique d'Avalon Hill publié en 1989.
Voici un CR rapide de la partie :
5 joueurs autour de la table : ouistiti333, fifa, pj87, valmy31, bonzillou

Setup et Tour 1 :

Nous avons choisi (sur les conseils de l'auteur du jeu) le scénario First Assaut Period compte tenu du temps de jeu disponible (6/8H) et du nombre de joueurs (5)

Ce scénario est un scénario additionnel que l'auteur propose dans les conventions US et disponible  ICI.

Alors que le scénario complet propose plusieurs vagues d'assaut intercalées de périodes de préparation (sapes par le romain et constructions d'engins de siège) celui ci ne propose qu'un seul assaut avec 2 postulats de base:
-un romain confiant en sa force qui ne s'adonne qu'à une préparation très courte (ici nous n'aurons droit qu'à une seule sape qui nous permettra tout de même de créer une brèche dans le mur)
-les dlfférentes factions judéennes minées par des tensions politiques n'autoriseront leurs milices respectives à intervenir que si leur zone d'influence est attaquée ou si le romain commence à piller et massacrer les quartiers habités. De plus aucun renfort à attendre de l'extérieur, les autres places fortes et cités préférant garder leurs forces en réserve.

Après un setup un peu long pour cause de mauvaise organisation de notre part, les romains sont prêts à donner l'assaut:



Les romains lancent donc 4 légions à l'assaut, 3 sur le mur nord qui est le mur le plus faible de la ville et une en diversion sur le mur sud est de la ville.

Il faut savoir que le romain remporte le jeu en occupant des zones de la ville, le nombre de zones et leur importance stratégique lui donnant un niveau de victoire plus ou moins grand.
Ici Titus a décidé de prendre l'extension nord de la ville plus n'importe quelle autre ce qui lui assurera au moins une victoire mineure.

Un zoom sur l'attaque du mur nord:

L'organisation des troupes avant l'assaut est extrêmement importante pour s'assurer un succès rapide.
Voici mes choix concernant la Xè légion que "je commande":

Vu que j'ai la brèche face à moi je lance des cohortes pour s'y infiltrer, à leurs côtés un bélier afin de créer une brèche adjacente pour y passer plus tard mes engins de siège. De chaque côté les tours de siège qui vont empêcher les tireurs de judéens de renforcer ce point d'impact. Derrière engins d'artillerie (balliste, onagre, catapulte) et troupes de jet afin de réduire les défenseurs toujours sur ce point d'impact. Enfin les cohortes en tortue viennent fixer les les défenseurs à gauche et à droite depuis le pied du mur afin de les détourner de l'assaut principal.

Et maintenant un zoom sur  l'attaque du mur sud-est (par la XVè légion) qui sera beaucoup plus difficile puisque celui-ci est largement défendu, et l'accès se fait par un terrain avec une déclinivité certaine:

Fin du premier tour:

Cette fois une vue Nord-Sud de l'engagement :

Sur le mur nord, la Xè a su bien exploiter la brèche  engendrée par la sape et même agrandir celle ci grâce à un bon placement de son bélier. Cela permettra d'engouffrer plus de troupe et évitera un bouchon suicidaire. De même en suivant, la cavalerie pourra s'engouffrer afin de poursuivre les fuyards du mur qui voudraient renforcer la deuxième enceinte, et ans un 3è temps faire pénétrer l'artillerie en vue de l'assaut du mur suivant. Sur l'aile gauche de la Xè les tours d'assaut ont permis de couper la voie des renforts laissant du répit au bélier et à 'infiltration.
Sur le front de la XIIè le bélier a débuté son travail mais s'attaquer à une porte principale est ne tâche plus rude.
La Vè beaucoup moins bien organisée commence à prendre des coups sous les feux des chaudrons et projectiles adverses. (Cliquez sur l'image pour zoomer)

Pour le mur sud-est, la progression est très lente et ls feux adverses commencent à faire mouche.

peu de pertes judéennes sur ce premier tour, mais 2 groupes de zélotes sont déjà tombés et vu que ce sont les troupes d'élite du défenseur, cela est de bon augure pour le camp romain.

jeudi 24 octobre 2013

Red Bear : des changemens significatifs !!

Battlefront vient de publier des erratas pour son livre red Bear. Une nouvelle version sort ces jours ci prenant en compte l'ensemble des changements lié à la sortie de la V3. Aujourd'hui, Historine vous met donc à disposition ces différentes planches qui apportent des modifications parfois importantes.

Un exemple parmi d'autres : 
Les sections de medium assault guns (SU-85, SU-85M, SU-100 et M-10) bénéficient dorénanvant d'une règle spéciale  appelée “Cat Killer” : elle leur permet de relancer les dés de toucher en cas d'échec à longue portée (plus de 40 cm). 

Certains coûts de matériels sont ajustés comme par exemple les Katioucha (Katyushas):
Return To The USSR 


Enfin, certains chars sont revus à la baisse assez fortement comme dans l'exemple ci dessous :
Unit Type
Old Points New Points
10 T-34 obr 1942 450 points 350 points
10 T-34/85 obr 1944 645* points 570* points

Bref, des changements significatifs qui de plus, annoncent la prochaine "grosse" sortie de BattleFront: Desperate Measures. Ce livre sera sur les combats de chars en toute fin de guerre, ... Red Bear prenant la position intermédiaire. 

Voici donc les différents éléments à  télécharger en cliquant sur les images.

Le résumé des changements  :
 

Gvardeyskiy Tyazhelyy Tankovy Polk (Régiment lourd de la Garde):

Red Bear, Soviet Changes (les stickers) : 
 

mardi 22 octobre 2013

les 6 jours en 1967- FoW- FAN (3)

Historine s'attaque aux différentes listes pour Fate of A Nation.  Après les israéliens, voici les troupes de la République Arabe Unie.
Bonne lecture.

La République arabe unie (RAU) (الجمهورية العربية المتحدة al jumhūrīya al-arabīya al-muttaĥida) est un pays créé en 1958 par l'union de l'Égypte nassérienne et de la Syrie, et, pendant une courte période, du Yémen, et disparu en 1961, bien que l'Égypte continuât à être appelée sous ce nom jusqu'en 1971.
Les règles spéciales:
Toutes les troupes sont  Confident Conscripts.
La règle « Alaman » qui ressemble à la règle Avanti ou hussard : un mouvement dans la phase de tir sur un skill test. 
La règle « Jabri » : si un test de moral (compagnie ou section) est loupé, vous relancez les dés et sur un 5+, le test est réussi mais la plaquette de commandement est retirée du jeu. 
La règle « Centralised Control » : les sections sont des compagnies, les compagnies sont des bataillons comme la règle russe du même nom.   
La règle « Quality of Quantity », à l’identique du russe : 15 plaquettes ou + d’infanterie ou de canons nécessitent 10 touches ou + pour être clouées.
La règle « Taa'a » qui correspond à la règle « Hen and Chicks ».

Les blindés: 
La compagnie de chars a 3 options de blindés : le T-34 (identique à la version vietnamienne de la règle), le T-54-55 (identique à la version vietnamienne de la règle) et l’IS-3. Ces sections peuvent avoir jusqu’à 10 chars. 
L’IS-3 est blindé à 12-10-2, RoF 1, AT 15 et Breakthrough Gun. C’est un char lent. 
Vous pouvez avoir 2 ZSU-57 (anti-aérien) à l’identique de la règle Viêt-Nam.

L'infanterie: 
L’infanterie Mécanisée peut avoir jusqu’à 19 plaquettes équipées d’Ak47, 3 plaquettes “Blindside” (un super bazooka), 2  LMGs et 2 canons B-10 82mm. 
La section de scout n’est pas une section de reconnaissance mais a la règle “Spearhead”. La section peut avoir des blindées (jusqu’à 6 PT-76, 4 BTR-50 PK et 3 AK47). 

L'artillerie : 
Le bataillon d’artilelrie !! jusqu’à 18 canons pour moins de 350 points !! Certes ils sont  Confident Conscripts mais avec ce nombre de tubes, vous avez de quoi faire. Il s’agit du 122mm ou du 152mm russe donc soit AT 4 FP 3+ ou AT 5 FP 2+ mais sans la fumée. 

Le support :
La dernière section est la section anti-tank portée. Jusqu’à 6  SU-100 (AT 16 et tir semi indirect). De quoi largement vaporisée une section israélienne.  

L'aviation: 
Le soutien aérien est sporadic avec du MiG 17. Ils ont les règles « Tall Flight Stand » et « Fast Movers » comme les israéliens.