Bienvenue chez Historine

Historine, rassemble des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de 7 ans, Guerre de Sécession, Napoléonien, Seconde Guerre Mondiale, Contemporain, 3eme Guerre Mondiale, mais aussi Science-Fiction et Heroic Fantasy... le choix est vaste !

Venez jouer avec nous tous les vendredis, samedis et dimanches de 9 heures à 23H à Floirac (Bordeaux)

Suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre page Facebook 


dimanche 19 février 2023

L'AMX 10 RC en Ukraine

 Ils sont déjà sur nos tables... 

Petit rappel : 

En service depuis 1980, ce char de six roues motrices pèse environ 16 tonnes à vide et 20 tonnes en ordre de combat. Il est armé d’un canon de 105 mm qui peut tirer des obus flèches explosifs, à charge creuse ou fumigènes. Il est également doté de deux mitrailleuses de 7,62 mm. Il peut transporter 38 obus. L’autonomie du char AMX-10 RC est de 800 km, il peut atteindre les 60 km/h sur route et sa vitesse préconisée sur tout terrain est de 15 km/h

Modernisés, les AMX-10 RCR (pour « rénové ») disposent d'une conduite de tir dernier cri avec télémètre laser, de leurres infrarouge ou encore d'une caméra thermique. Ces équipements leur permettent d'opérer par tous les temps, y compris de nuit. Ils restent toutefois vulnérables face aux chars lourds, mieux armés et capables de frapper plus loin. 

"Combat Proven" : 

La France décide de l'embarquer dans l'opération Tempête du désert, en 1990. Arrivés en Arabie Saoudite et intégrés au sein de la division Daguet, la centaine d'AMX-10 RC (RC pour « roues et canon ») tirent près de trois cents obus de 105 mm, plus que la cinquantaine de vénérables chars lourds AMX-30B2 aussi déployés et dotés du même calibre de canon principal.

En 1998-1999, ils sont envoyés au Kosovo. En 2001, en Afghanistan. En 2012, au Mali pour l’opération Serval. L’AMX-10 RC a aussi été utilisé au combat par le Maroc, dans le conflit du Sahara occidental, face au front Polisario.

Ils arrivent en Ukraine dans la semaine !!

dimanche 12 février 2023

Team Yankee chez Historine

 Partie team Yankee chez Historine :

Les troupes de l’OTAN doivent percer les lignes russes (scénario Breaktrough).
 
Une armée combinée (Compagnie d’Infanterie française et une compagnie blindée US équipée de M60 Patton) doit percer les lignes russes (une compagnie de VDV soutenue par des l’infanterie et une section de T80).
 
La défense russe s’articule autour d’un gros village et s’appuie sur une rivière qui sépare le terrain en deux parties. 
 
L’OTAN choisit de temporiser les 3 premiers tours dans l’attente de l’arrivée des gazelles canons françaises qui doivent prendre à revers le dispositif russe. 
 
Ce faisant, ils s’exposent aux tirs russes et à l’arrivée de leurs renforts (une section de T80 sur le flanc) .
Tandis que les français montent à l’assaut du village afin de détruire les VDV, les Pattons engagent au feu les blindés russes. Sur le flanc, les MEPHISTO et les milans détruisent les storms russes et retiennent l’avancée (imprudente ?) des T80.
 
Quand les MI-24 HIND (6 !!) russes apparaissent, le dispositif OTAN se tend craignant le pire. La DCA française fait son effet et l’arrivée sur les arrières des hélicos russes ne provoque pas les dégâts espérés.
Au tour 3, les gazelles françaises apparaissent et viennent porter le feu en fond de table… le russe, par manque de communication entre les différents corps d’armées décide de réorganiser son dispositif et de replier ses T80 sous la menace des antichars français.
 
C’est à ce moment que l’OTAN décide de passer à l’action, prenant le village, poussant au centre avec les Pattons et détruisant méthodiquement le dispositif russe … Celui oppose malgré tout une résistance acharnée en sortie de village, détruisant au passage une section de blindés, abattant les Gazelles mais perdant 3 des 5 T80 et les supports blindés des VDV…
 
La trouée est faite et bientôt la cavalerie US va pouvoir s’engouffrer dans les espaces béants du dispositif russe.
 
Nota : partie arrêtée faute de temps mais la victoire OTAN ne fait aucun doute. 
 
Partie Team Yankee en 100 points (4 joueurs avec 50 pts chacun) sur une table de 2.1 * 1.8m
 
A côté de cette partie, une petite initiation en 50 points entre des iraniens (joués par un débutant et alignant 10 chieftain et M109) contre des allemands de l’ouest (Leo 1 / jaguar). Partie tendue qui voit la victoire allemand mais avec 9 leo sur 12 détruits)
 
Merci à Raphel, Thierry, Alexandre et Cyril pour cette partie endiablée. 
 
En espérant que Florent aura apprécié l'initiation



 

dimanche 5 février 2023

4èème course du championnat du Sud-Ouest de Formule Dé

 Voici les résultats complets de la 4è course de notre championnat du Sud-Ouest de Formule Dé. 

Un grand bravo à tous les pilotes et notamment à Sacha (11 ans!) qui remporte Spa Francorchamps avec son pilote Elfe Noir, sur une voiture certes usée jusqu'au bout mais gagnante! 

Le championnat des pilotes se resserre fortement et la prochaine course sera déterminante pour le podium final. Rendez-vous en mars pour la course 5!




 

samedi 4 février 2023

NetEpic Palladium chez Historine

Historine a eu le plaisir de recevoir récemment François et Cédric, 2 camarades venus d'Occitanie pour jouer à NetEpic Palladium avec nous. 

 
Dans cette partie opposant Squats et Nécrons à Imperial Fists + Blood Angels, ce fut une victoire écrasante des Space Marines. 
 
Dans le plus pur style "fer de lance" qui est leur grande spécialité, ils sont tombés de toute part sur leurs ennemis dans une magnifique combinaison de téléportation, modules d'assaut et transports aériens. Bref une partie....épique! 
 
vous trouverez plus de photos sur le Facebook d'Historine