Bienvenue chez Historine

Historine, rassemble des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de 7 ans, Guerre de Sécession, Napoléonien, Seconde Guerre Mondiale, Contemporain, 3eme Guerre Mondiale, mais aussi Science-Fiction et Heroic Fantasy... le choix est vaste !

Venez jouer avec nous tous les vendredis, samedis et dimanches de 9 heures à 23H à Floirac (Bordeaux)

Suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre page Facebook 


samedi 31 décembre 2011

Bonne Année 2012

Historine vous souhaite ses meilleurs vœux pour l'année à venir ... Pleins de figurines et de jeux de Plateaux... et que les Dés vous soient favorables.

A bientôt autour d'une table de jeux !!!!

dimanche 11 décembre 2011

Du monde au carrefour des 3 pendus

Lors des dernières Rencontres Belliludistes Bordelaises, Alexandre a écrit et arbitré un scénario Seigneur des Anneaux : le jeu de bataille. Nous étions donc 5 autour de la table pour voir nos armées converger vers le carrefour des 3 pendus.

Gandalf avait réussi à convaincre Eomer et ses Rohirrims de l'aider à stopper une colonne Uruk Hai qui escortait une sorcière très dangereuse vers les Terres du Mal. Il n'avait pas prévu qu'ils croiseraient la route du roi gobelin Duburtz en transhumance avec son état major et un chariot rempli de trésors (fruit des pillages répétés). Tout ce beau monde devait obligatoirement passer par le carrefour des 3 pendus, carrefour tenu par une bande d'orques odorants. Coïncidence fortuite, Imrahil au devant de ses troupes avait d'ailleurs décidé de venir nettoyer ce carrefour.

Duburtz et son sérail

Les éclaireurs Rohirims qui vont tenter de bloquer la tête de la colonne Uruk

Lurtz à la tête de son cortège morbide

Le carrefour des 3 pendus et son "administration" orque

Épilogue : les forces gobelinoïdes vont être taillées en pièces par le contingent d'Eomer, Gandalf neutralisant d'ailleurs les trolls à grands coups de magie. Duburtz ne pourra que décamper et se cacher dans les marais. Pourtant, même si le trésor gobelin est découvert, les éclaireurs Rohirim ne pourront neutraliser la sorcière avant d'être massacrés par les Uruk Hais. ceux-ci vont également tenir bon face aux coups de butoir d'Imrahil et de ses associés elfes et rangers. Lurtz accomplira sa mission avec succès et aura réussi à sérieusement affaiblir les forces ennemies. Vivement qu'il croise la route d'Aragorn....

mercredi 7 décembre 2011

Otto Carius (2)

Historine, avec la sortie du supplément BEARWOLF (compilation des listes allemandes sur le front de l’Est en 1944), vous met à disposition l’article paru dans le dernier Wargames Illustrated, sur le 2nd meilleur tankiste allemand : Otto Carius .

Bonne lecture.



dimanche 4 décembre 2011

Historine à Stratéjeux : les images

Historine n'a jamais raté aucune session du salon Stratéjeux depuis sa création. De nouveau cette année nous présentions une table où nous avons pu accueillir de nombreux joueurs et non joueurs d'horizons très différents. Le samedi a été consécré à une version 3D du jeu Battle Cry (Avon Hill) de Richard Borg sur la guerre de Sécession. Nous avons initié plusieurs joueurs à ce système et n'avons malheureusement pu satisfaire tout le monde par manque de temps!

Le samedi soir nôtre table était ouverte aux "wargames papier" et des parties de Saratoga (GMT), Twilight Struggle (GMT) et les Rois Francs (Vae Victis) ont été jouées.

Le dimanche, nous avons quitté l'historique, et la journée a été consacrée à une partie de Man O War (Games Workshop) scénarisée. Une bonne tranche de rigolade et de bons moments. Un gros merci à Alex pour le prêt des flottes et l'initiation.

Les nains du chaos prennent le dessus sur les ...nains

Les elfes du chaos prennent le dessus sur les ...elfes ... décidément!


Une nouvelle session de Stratéjeux qui s'est avérée très bonne et où nous avons eu beaucoup de plaisir à côtoyer le public et retrouver tous les amis des autres clubs de figurines et jeux d'histoire (Lanciers de la Garonne, CSO, Aigles de Vésone et les autres). A l'année prochaine.

jeudi 1 décembre 2011

Otto Carius (1)

Historine, avec la sortie du supplément BEARWOLF (compilation des listes allemandes sur le front de l’Est en 1944), avant de vous mettre prochainement l’article paru dans le dernier Wargames Illustrated, a décidé de vous faire une petite biographie du 2nd meilleur tankiste allemand : Otto Carius .

Otto Carius:
Il est en 1922 et est toujours vivant à ce jour !! Il est crédité de plus de 150 chars détruits durant la 2nd GM en majorité au sein de la schwere Panzer-Abteilung 502.
 
En 1940 il fait ses classes d’abord au 104e bataillon d'infanterie à Posen avant d’être versé au sein de la 7. Panzer Ersatz-Abteilung où il est chargeur dans un Panzer 38(t). Il apprend les rudiments de la guerre de blindés à l'école des blindés de Putlos.

En 1941, au déclenchement de Barbarossa, il sert dans le Panzer-Regiment 21 qui vient d'être formé et rattaché à la 20. Panzer-Division qui combat en Biélorussie. Il participe à la bataille de Smolensk. Le 1er août 1941, Carius devient sergent. Dans les jours qui suivent, il quitte le front pour suivre une formation de conducteur de char en Allemagne, puis il suit des cours pour devenir officier (sans succès). Il revient en 1942 au Panzer-Regiment 21. Son régiment est en sous-effectif (humains et matériels : la plupart des chars a été perdue durant l’offensive d’Hiver russe).
 
Début 1943, il est sélectionné pour rejoindre la schwere Panzer-Abteilung 502 équipée de chars TIGRE. L’unité est affectée au secteur de Leningrad. Otto Carius, à son arrivée, prend immédiatement le commandement d'une section de la 2. Kompanie (2./schwere Panzer-Abteilung 502).

 Le 6 octobre 1943,  alors que le Tiger de Carius est victime d'un ennui mécanique, il détruit 10 chars ennemis (sur 12) en combat rapproché. Heinz Kramer, sans doute le meilleur pointeur de la Panzerwaffe et nouvel équipier de Carius détruit un avion de reconnaissance ennemi le 16 décembre. Le 4 mai, alors qu'il est à l'hôpital pour une crise d'asthme, Carius reçoit la Croix de Chevalier et devient Leutnant. En juillet, il prend le commandement de la 2./schwere Panzer-Abteilung 502.

 En jullet 1994, à Malinava, Carius, en compagnie de son acolyte Albert Kerscher revendiquent 17 chars dont des nouveaux chars lourds IS. Carius et son équipage s'attribuent la destruction de 10 blindés ennemis.
 
Au soir du 24 juillet 1944, Otto est blessé grièvement lors d’une reconnaissance. Il ne pourra reprendre du service qu’en janvier 1945.
 
Otto Carius prend la tête de la 3.Kompanie de la schwere Panzer-Abteilung 512 équipée d'une trentaine de Jagdtiger. Le bataillon est envoyé défendre le Rhin, les Américains l'ayant franchi à Remagen. Malgré la puissance des Jagdtiger équipés du redoutable 12.8 cm Pak44, capable d'abattre tout char allié sans difficulté à n'importe quelle distance, la situation est très difficile.
 
En avril, la Wehrmacht est défaite et Carius se rend aux Américains après avoir saboter les 6 derniers Jagdtiger de sa compagnie. Carius tombe malade en captivité et est libéré quelques mois plus tard.

Il entreprend alors des études en pharmacie et devient pharmacien en 1951 en Rhénanie-Palatinat. L’enseigne de sa pharmacie porte le nom de "Tiger-Apotheke" (pharmacie du tigre).

lundi 28 novembre 2011

La Garde Royale Norvégienne

Historine, une fois n'est pas coutume, vous fait partager un pur moment de musique militaire splendide... voici la Garde Royale Norvégienne en action ... tout simplement magique et magnifique !!
Appréciez et regardez!!

mercredi 23 novembre 2011

Historine

Bonjour à tous,

En avant première, et juste avant Stratéjeux, Historine vous propose sa nouvelle affiche que vous pourrez découvrir donc ce Week-End !!! (Cliquez pour agrandir!)

Enjoy :)

mardi 15 novembre 2011

Programme d'Historine à Stratéjeux 2011

Comme chaque année et ce depuis la création du salon, Historine participera à Stratéjeux 2011 les 26 et 27 novembre 2011

Nous proposerons des démos de :

-Man'o War : combats navals dans l'univers heroic fantasy de Warhammer
-Battle Cry 3D : transcription en 3D du jeu sur la Guerre de Sécession de Richard Borg
-Check Your 6 : combats aériens de la 2de Guerre Mondiale
-Song of Drums & Shakos : escarmouches à l'époque napoléonienne.

Tous les joueurs seront les bienvenus autour de nos tables.


lundi 14 novembre 2011

Carthage - Bataille d'Ilipa (206 avant JC) - 2

Historine continue son étude de la la bataille d'ilipa, bataille peu connue de la seconde guerre punique. Bien que méconnue, cette bataille a une importance capitale dans le déroulé de cette guerre : suite à cette bataille, Carthage a du abandonner le contrôle de la péninsule Ibérique...

Bonne lecture.

La bataille
La routine s’installant, Scipio décida à prendre l’initiative. Le jour voulu, il fit nourrir son armée bien avant l’aube. Au petit jour, il lança les vélites et la cavalerie contre le camp carthaginois tandis qu’il faisait monter en première ligne ses troupes lourdes en colonnes.
 
Hasdrubal surpris, mis ses troupes en alerte et les place en ordre de bataille (sans leur laisser le temps de déjeuner). Les carthaginois se déployèrent à l’accoutumée pour découvrir, stupéfaits, que Scipio avait changé son déploiement. Les mercenaires celtibères occupaient le centre de la ligne, tandis que sur les flancs, les légionnaires et les troupes italiennes prenaient position. Avec moins de 800 mètres séparant les deux armées, il était virtuellement impossible de changer le dispositif sans courir au désastre.
 
Scipio gardait l’arme au pied, laissant ses adversaires souffrir des effets de la faim. Les deux lignes de psilois et vélites s’affrontaient continuellement.  
Quand Scipio se décida, il prit la décision d’attaquer sur les flancs des mercenaires espagnols. Il fit monter en ligne ses troupes lourdes, sa cavalerie et les vélites se chargeant des troupes montées adverses, éléphants compris. Le centre romain montant lui aussi lentement pour fixer l’infanterie Africaine et l’empêcher de se porter au secours de ses alliés. Les troupes d’élites de Carthage ne pouvaient se tourner au risque de prêter leur flanc aux mercenaires celtibères de Scipio.
 
Les éléphants furent repoussés par les vélites et la cavalerie lourde carthaginoise se montra incapable de tenir face à  son homologue.
 
Les troupe espagnoles tinrent  un certain temps devant les légions mais durent cédées à la fin emportant avec eux le centre.. les troupes africaines furent prises aussi dans la tourmente… Sans cédées à la panique, elles reculèrent en essayant tant bien que mal de tenir la ligne en se repliant vers leur campement. Elles firent face au pied de la colline de celui-ci.
 
Une pluie soudaine et violente surpris les belligérants et sauva ainsi d’une destruction certaine les troupes carthaginoises. La bataille se termina sur ces faits.
 
Il n’y a pas de rapports de pertes suffisamment viables pour être mentionnés.
 
Les deux armées restèrent sur place mais la nuit venue, les auxiliaires espagnols au service d’Hasdrubal, sentant le poids de la défaite, désertèrent en masse …. La retraite fut alors ordonnée… celle-ci se transforma rapidement en déroute, l’armée se désagrégeant rapidement. Massinissa et Hasdrubal prit un bateau pour Carthage et Mago trouva refuge aux Baléares.
 
Scipion venait de parachever la conquête romaine de l'Hispanie… en attendant de porter le fer sur le territoire même de Carthage. 

mardi 8 novembre 2011

Inauguration des samedis d'Historine : 12/11

Nous l'avions annoncé récemment, nous inaugurons la saison 2011-2012 avec une version samedi d'Historine : nous nous retrouvons le 1er samedi de chaque mois à Floirac en plus du vendredi soir à Floirac et Blagon et d'un week-end complet tous les 3 mois.

Et comme nous sommes des gascons, pour cette inauguration de la formule samedi, nous débutons EXCEPTIONNELLEMENT le 2è samedi du mois (!).

Je vous rappelle les horaires pour le samedi 12 novembre :

Nous nous retrouvons de 10H à 23H59 (et plus) à Historine>> 4 avenue Camille Pelletan, Maison des Sports et Loisirs 33270 Floirac.

Il y aura donc de la sangria, des pousseurs de pions et des pousseurs de plomb pour cette première séance du samedi. Sont d'ores et déjà annoncés:

Song of Drums & Shakos / A few Acres of Snow / Combat Commander / Victoria Cross II / FAB: The Bulge / Battles of the American Revolution / Flames of War / Fields of Glory, et d'autres...

N'hésitez pas à nous rejoindre.

NB: la séance du vendredi 11/11 à Floirac est annulée pour cause de jour férié, pour la séance de Blagon se référer à nôtre forum.

dimanche 6 novembre 2011

Bataille de Sidi Rezeigh - novembre 1941 - (4)

Historine vous donne aujourd'hui l'ordre de bataille Anglais pour la bataille de Sidi Rezeigh (novembre 1941)...

Bonne lecture.

Les forces du Commonwealth:
Commandant en chef pour le Moyen Orient : General Claude Auchinleck

8ème Armée Anglaise
Lieutenant-General Alan Cunningham, (jusqu’au 26 Novembre et remplacé par le Lieutenant-General Neil Ritchie

XXX Corps
Lieutenant-General Willoughby Norrie
·         7th Armoured Division (Major-General William Gott)
o    4th Armoured Brigade
§  8th Hussars
§  3rd Royal Tank Régiment
§  5th Royal Tank Regiment
§  2nd bataillon Scots Guards
§  2nd Regiment Royal Horse Artillery
o    7th Armoured Brigade
§  7th Hussars
§  2nd Royal Tank Regiment
§  6th Royal Tank Regiment
o    22nd Armoured Brigade
§  2nd Royal Gloucestershire Hussars
§  3rd County of London Yeomanry (Sharpshooters)
§  4th County of London Yeomanry (Sharpshooters)
o    7th Support Group
§  3rd Regiment Royal Horse Artillery
§  4th Regiment Royal Horse Artillery
§  1st bataillon Kings Royal Rifle Corps
§  2nd bataillon The Rifle Brigade
§  60th Field Regiment, Royal Artillery
§  Batterie du 51st Field Regiment, Royal Artillery
o    Divisional troops
§  4th South African Armoured Car Regiment
§  King's Dragoon Guards
§  11th Hussars
§  102nd Royal Horse Artillery
§  1st Light Anti-Aircraft Regiment, Royal Artillery

·         1st South African Division (Major-General George Brink)
o    1st South African Infantry Brigade
o    5th South African Infantry Brigade

·         22nd Guards Brigade
o    9th bataillon Rifle Brigade
o    3rd bataillon Coldstream Guards

XIII Corps

Lieutenant-General Reade Godwin-Austen
·         2nd New Zealand Division (Major-General Bernard Freyberg)
o    4th New Zealand Infantry Brigade
§  18th Infantry Battalion
§  19th Infantry Battalion
§  20th Infantry Battalion
o    5th New Zealand Infantry Brigade
§  21st Infantry Battalion
§  22nd Infantry Battalion
§  23rd Infantry Battalion
o    6th New Zealand Infantry Brigade
§  24th Infantry Battalion
§  25th Infantry Battalion
§  26th Infantry Battalion

·         4th Indian Infantry Division (Major-General Frank Messervy)
o    5th Indian Infantry Brigade
§  1st bataillonThe Buffs
§  3rd bataillon1st Punjab Regiment
§  4th bataillon (Outram's) 6th Rajputana Rifles
o    7th Indian Infantry Brigade
§  1st bataillon Royal Sussex Regiment
§  4th bataillon 11th Sikh Regiment
§  4th bataillon 16th Punjab Regiment
    • 11th Indian Infantry Brigade
§  1st bataillon (Wellesley's) 6th Rajputana Rifles
§  2nd bataillon Queen's Own Cameron Highlanders
§  2nd bataillon 5th Mahratta Light Infantry
    • Divisional troops
§  The Central India Horse (21st King George V's Own Horse) (Reconnaissance)
§  1 Field Regiment, Royal Artillery
§  25 Field Regiment, Royal Artillery
§  31 Field Regiment, Royal Artillery

·         1st Army Tank Brigade
o    8th Royal Tank Regiment - Valentine Infantry Tank
o    42nd Royal Tank Regiment
o    44th Royal Tank Regiment - Matilda Mk II Infantry Tank
Tobruk Fortress
Major-General Ronald Scobie
·         70th Infantry Division
o    14th Infantry Brigade
§  1st bataillon Bedfordshire and Hertfordshire Regiment
§  2nd bataillon Black Watch
§  2nd Battalion, York and Lancaster Regiment
o    16th Infantry Brigade
§  2nd bataillon King's Own Royal Regiment
§  2nd bataillon Leicestershire Regiment
§  2nd bataillon Queen's Royal Regiment
o    23rd Infantry Brigade
§  1st bataillonDurham Light Infantry
§  1st bataillonEssex Regiment
§  4th bataillon Border Regiment

·         Polish Independent Carpathian Rifle Brigade
o    I Carpathian Rifle Battalion
o    II Carpathian Rifle Battalion
o    III Carpathian Rifle Battalion
o    11 Czechoslovakian Infantry Battalion
o    2/13 Australian Infantry Battalion
o    Carpathian Machine Gun Battalion
o    Carpathian Field Regiment

·         32nd Army Tank Brigade (Brigadier A.C. Willison)
o    1st Royal Tank Regiment
o    4th Royal Tank Regiment
o    'D' Squadron 7th Royal Tank Regiment
Oasis Force
Brigadier Denys Reid
·         29th Indian Infantry Brigade
·         6th South African Armoured Car Regiment


Réserve d’armée
·         2nd South African Division (Major-General Isaac de Villiers)
o    3rd South African Infantry Brigade
o    4th South African Infantry Brigade
o    6th South African Infantry Brigade