Voici un rapport de bataille avec une partie sur le theme de la guerre des 6 jours. On a testé le Bouquin "fate of nation" de battlefront (version light).
Voici le récit de Jacques (qui joue les Jordaniens). ce récit a été publié sur son blog (
ici)
Avec comme opposant une compagnie Blindée israélienne composée de :
1 HQ avec 1 Magach 3
1 section blindée avec 3 Magach 3
1 section blindée avec 3 M51 super sherman
1 section blindée avec 3 Amx 13
1 section mécanisée compléte avec 5 Half track et l'infanterie,
soit 4 platoons, le tout confident vétéran avec des regles spéciales
avantageuses, autoloader pour les amx, relance des echecs au tir à
longue porté si pas bougé, stormtrooper move, relance du moral de cie ou
de section si échec. Des vétérans très motivés et bien entrainés, quoi !
En face une compagnie blindée jordanienne composée de :
1 Hq avec 2 centurions Mk1
5 sections blindées a 2 centurions Mk1
1 section d'infanterie mécanisée compléte
1 section AA avec 2 M42
1 section d'artillerie avec 3 25 pdr.
Soit 8 platoons, le tout est confident trained, limité par le hen
& chicks mais doté de stabilisateur pour les chars et l'infanterie à
un bon moral (british bulldogs).
Le scénario est fighting withdrawal.
la table est comme ci dessous :
les objectifs israéliens au centre et à ma droite en face et les jordaniens a l'inverse centre et gauche.
La partie demarre par le placement de la moité de nos troupes.
je choisis 3 sections de chars et la section d'infanterie.
les renforts israéliens :
Bruno choisit de poser sur la table la section de magache 3 et l'infanterie mécanisée.
Nos infanteries sont placées pour couvrir
les objectifs, centrale dans le bois pour les israéliens et a gauche
pour les jordaniens.
Les magachs occupe le centre du dispositif israelien.
Les centurions jordaniens sont répartis de manière a battre le centre israélien de leurs feux croisés.
A droite, 1 section + le second de cie
Au centre derrière la maison, 1 section
à gauche derrière la dune, a defilement de tourelle, 1 section + le commandant de cie
Il joue en premier, j'ai fait deux aussi, mais il a moins de sections que moi.
les magachs ont le premier feu, qui est efficace.
1 centurion détruit derrière la dune et 1 secoué
il rate ses stormmove et les centurions répliquent allumant un magash.
tour suivant, il poursuit ses feux et détruit le second centurion de la section centrale
A mon tour les centurions détruisent un second magach.
3 éme tour, Les amx 13 rentrent opportunément en renfort au 3éme tour et sur (5/6) arrivent sur son coté gauche.
Ils viennent prendre de flanc ma section de centurion de droite, un peu trop avancée. Le light tank est rapide !
.
Et efficace, 3 centurions détruits...
La réplique ne se fait pas attendre, et
les deux centurions du centre détruisent 2 Amx et secoue le 3éme.
Néanmoins, celui-ci réussit son test de moral et la section d'amx reste
sur la table.
En désespoir de cause mon infanterie essaie de menacer l'infanterie adverse. Mais trop tard.
4éme Tour, les shermans font leur apparition, alors que les jordaniens attendent toujours leurs renforts.
La encore un 5 leur permet d'apparaitre opportunément sur mon coté gauche et venir supporter l'amx13 et le dernier magach 3.
les deux centurions du centre sont a leur
tour mis bailed out (AT16, FP 2+ pour le I Sherman) et le test de moral
raté, les fonts fuir et quitter la table.
je n'ai plus qu'une section sur la table et heureusement encore le chef de compagnie, je dois tester. Mais je réussi le test et entame donc un tour supplémentaire.
Il ne me reste plus qu'un centurion (le chef de cie) et l'infanterie méca qui se planque derrière une grosse maison.
Les sherman consolident leur position avec un stormmove.
Au 6ème tour, deux renforts jordaniens finissent par arriver (avec 3 dés, j'en avais de toute façon au moins 1) !
Je choisis les deux sections de chars restantes.
Mais, ils rentrent l'un sur mon coté
droit (1/2), soit au milieu de l'ensemble des forces adverses et l'autre
(5/6) a l’extrême gauche de mon déploiment.
La section de droite ne peut qu'essayer
de tirer sur le chef de compagnie israélien au fond de la table, ne
pouvant atteindre personne d'autre de la ou ils sont.
Ils font feux mais entre le hen & chicks pour les uns et la distance en plus pour les autres, mes tirs sont tous ratés.
Le retour de bâton ne se fait pas attendre et les deux centurions de la section de droite périssent immédiatement.
Suivi d'un test de moral de compagnie raté (je n'ai que deux sections sur la table pour 4 détruites), ce qui met fin a la partie.
Conclusion :
Il ne faut pas que les jordaniens
bougent, ils doivent rester en défense dans des positions si possible
avantageuses et attendre l'attaque des israéliens qui sont très
efficaces.
Mais bon, une belle partie quand même !