Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

mardi 21 juin 2011

Automitrailleuses de Cavalerie type Reconnaissance (AMR) - (3)

Historine poursuit et termine son étude des Automitrailleuses de Cavalerie type Reconnaissance (AMR). Après l'AMR33 et l'AMR35, voici un petit topo sur l'utilisation de ces véhicules.

Les AMR aux combats :
Durant la campagne de France, 120 AMR 33 et 187 AMR 35 étaient disponibles. Ils allèrent équiper trois escadrons des 1re et 2e DLM (60 chars par division), 1 escadron dans quatre divisions légères de cavalerie (80 chars au total) et deux escadrons dans le GRDI de cinq DIM (100 chars au total).
 
Notons que chaque escadron de 4 chars en gardait un en réserve (donc en fait c'était des escadrons de 3 chars). Au combat le canon de 13.2 mm s'avéra incapable de percer le blindage des chars allemands, les projectiles rebondissant sur les parois inclinées. Cependant le gros des pertes était causé par des défaillances mécaniques. 
Les exemplaires d'AMR33 capturés et utilisés (probablement contre les résistants) par les Allemands furent appelés Panzerspaehwagen VM 701 (f). Les AMR35 capturés et utilisés pour la lutte anti-guerilla ou la reconnaissance furent nommés Panzerspaehwagen ZT 702 (f).
•  Renault VM / AMR 33 - char de reconnaissance
    • Panzerspahwagen VM 701(f) - char de reconnaissance et de police
•  Renault ZT / AMR 35 - char de reconnaissance
    •Panzerspahwagen ZT 702(f) - char de reconnaissance et de police
    •Quelques uns furent armés avec le mortier lourd de 81 mm sGrW 34 ou des canons de 20 mm KwK 30 ou KwK 38 L/55

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire