Historine poursuit et termine son étude des Automitrailleuses de Cavalerie type Reconnaissance (AMR). Après l'AMR33 et l'AMR35, voici un petit topo sur l'utilisation de ces véhicules.
Les AMR aux combats :
Durant la campagne de France, 120 AMR 33 et 187 AMR 35 étaient disponibles. Ils allèrent équiper trois escadrons des 1re et 2e DLM (60 chars par division), 1 escadron dans quatre divisions légères de cavalerie (80 chars au total) et deux escadrons dans le GRDI de cinq DIM (100 chars au total).
Notons que chaque escadron de 4 chars en gardait un en réserve (donc en fait c'était des escadrons de 3 chars). Au combat le canon de 13.2 mm s'avéra incapable de percer le blindage des chars allemands, les projectiles rebondissant sur les parois inclinées. Cependant le gros des pertes était causé par des défaillances mécaniques.
Les exemplaires d'AMR33 capturés et utilisés (probablement contre les résistants) par les Allemands furent appelés Panzerspaehwagen VM 701 (f). Les AMR35 capturés et utilisés pour la lutte anti-guerilla ou la reconnaissance furent nommés Panzerspaehwagen ZT 702 (f).
• Renault VM / AMR 33 - char de reconnaissance
• Panzerspahwagen VM 701(f) - char de reconnaissance et de police
• Panzerspahwagen VM 701(f) - char de reconnaissance et de police
• Renault ZT / AMR 35 - char de reconnaissance
•Panzerspahwagen ZT 702(f) - char de reconnaissance et de police
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire