Historine s'intéresse aujourd'hui à une unité basée
dans le Sud Ouest : le 13ème Dragon (Parachutiste). Nous commençons cette série
avec la renaissance de cette unité en 1944.
CHARS RENAULT B 1 bis
Le 16 août 1944 renaissait à Orléans, aux ordres et
sous l'impulsion du commandant LESAGE, le 13ème Régiment de Dragons, créé par
l'ordre 423 du 7/10/1944 sous la forme d'un régiment à 3 escadrons, 1 équipé de
SOMUA, 1 de B 1 bis et le troisième de chars légers. Le 2ème escadron, équipé
de B1 bis, était aux ordres du capitaine VUILLAUME. Il comprenait 3 pelotons à
5 chars.
En septembre 1944, l'autorité militaire fait savoir à
la Régie Renault (nouvellement créée le 14 septembre 1944) qu'elle envisage de
récupérer des chars B1 bis qui ont été abandonnés sur le champ de bataille de
Normandie par la Wehrmacht. Les chars récupérés par les Allemands, avaient été
rassemblés chez Renault pour y être transformés en chars lance-flammes (voir le post sur les B1 bis de capture).
La plupart des engins appartenait au 28e BCC, Ils
portaient encore leurs noms de bataille. André GERIN (ingénieur de chez
renault), avec une équipe de déminage du Génie, se rendit en Normandie. Une
quarantaine de chars furent récupérés. Les chars furent démontés, révisés et
pour certains cannibalisés … et 17 chars B1 bis furent ainsi remis en état par
la maison SOMUA et l'Établissement du Matériel de Gien. Tous ces chars sont
alors rééquipés d’émetteur-récepteur type E.R.51 afin d’assurer les transmissions.
Un premier escadron est alors formé avec 16 chars
Somua S35 et un deuxième suivra avec 17 chars B1-bis.
En avril 1945, le régiment fit mouvement par voie
ferrée d'Orléans vers la poche de Royan. Il fut rattaché à la VIème Armée
Américaine. Le 15 avril, le régiment était engagé avec comme objectifs,
Didonne, St-Georges-de-Didonne et les bois au sud-est de Royan.
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