Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

mercredi 15 décembre 2010

L'armée Portugaise (1808 - 1814) (1) - Les cazadores

Historine s'intéresse à l'armée Portugaise sous l'Empire. Après avoir étudier les troupes ayant combattus sous les aigles françaises, voici une petite étude sur les portugais au service de l'Empire britannique. Nous commençons aujourd'hui par les Cazadores.

Bonne lecture.

Les Cazadores :
6 bataillons de Cazadores (chasseurs) furent levés en novembre 1808 sur le modèle des Riflemen anglais. 6 nouveaux bataillons de caçadores seront levés en 1811, dont 3 ( les 7°, 8° et 9° ) à partir de la « Loyal Lusitanian Légion », unité auxiliaire initialement composée de 3 bataillons à 10 compagnies de 100 hommes chacune.
Sur les 6, 2 ( les 1er et 3ème Cazadores) furent embrigadés avec des rifles anglais dans la Division Crawford.

Ainsi à la bataille de Busaco en 1810, on trouve:
Brigade BECKWITH: 1/13 Foot, 4 compagnies du1/95 Foot et le 3iéme Cazadores
Brigade BARCLAY: 1/52 Foot, 4 compagnies du 1/95 Foot et le 1ier Cazadores.

Armement entre 1808 et 1811: fusil long et baïonnette, seul les "atiradores" (les compagnies d’élites)  avaient une carabine. A partir de 1811, l’armement est celui des Rifles anglais.
 
Probablement les meilleures unités de l’Armée Portugaise, les troupes légères  Portugaises sont mieux connues sous le nom de Cazadores. Les 1er et 3ème Cazadores avaient un tel niveau d’entrainement qu’ils étaient embrigadés avec des bataillons Britanniques et formèrent ainsi la fameuse « division légère » de Crawford. Ces deux bataillons sont indiscutablement les plus connus des bataillons portugais.
 
Bien que moins fameux, le 6ème Cazadores est aussi une troupe d’élite qui combattit à Busaco en1810 et fut la seule troupe lusitanienne engagée dans les combats de rues furieux de Fuentes d’Orno. Il prit part à la destruction de la division Girard à la bataille d’Arroyo dos Molinos. On le retrouve à la bataille de Vittoria, dans les Pyrénées ou à la bataille de Nivelle.

Le 6ème Cazadores est formé  fin 1808 dans la région de Porto. Il comprend initialement 6 compagnies, totalisant 695 officiers et soldats.
 

3 commentaires:

  1. Your blog is great
    If you like, come back and visit mine: http://b2322858.blogspot.com/

    Thank you!!Wang Han Pin(王翰彬)
    From Taichung,Taiwan(台灣)

    RépondreSupprimer
  2. thanks for your post ... i will visit your blog:)

    RépondreSupprimer
  3. C'est "caçadores".
    Merci pour ce blog.

    RépondreSupprimer