Bienvenue chez Historine

Historine, rassemble des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de 7 ans, Guerre de Sécession, Napoléonien, Seconde Guerre Mondiale, Contemporain, 3eme Guerre Mondiale, mais aussi Science-Fiction et Heroic Fantasy... le choix est vaste !

Venez jouer avec nous tous les vendredis, samedis et dimanches de 9 heures à 23H à Floirac (Bordeaux)

Suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre page Facebook 


lundi 13 décembre 2010

Le Diana au sein du 605ème Panzerjager-Abteilung (1942)

Historine s'intéresse aujourd'hui à un véhicule construit à très peu d'exemplaire : le 7.62cm FK(r) auf gp. Selbstfahrlafette (Sd Kfz 6/3) plus connu sous le nom de "Diana".

Bonne lecture.

Le 605ème Panzerjager-Abteilung :
Voici la composition du 605ème Panzerjager-Abteilung à Gazalat en 1942 lors d » l’attaque menée par Rommel. 
Ces capacités anti-tanks  ont été accrues par l’arrivée des 7.62cm FK(r) auf gp. Selbstfahrlafette (Sd Kfz 6/3) Equipés de canons russes capturés et montés sur véhicules, 6 de ces engins blindés (faiblement) sont livrés en janvier 1942.

Le 8 mars 1942, les 9 engins disponibles sont affectés à la 90ème Leitche Division. Les équipages surnommes ces blindés « Diana ».  Ils sont utilisés contre les Britanniques et leurs nouveaux chars « Grant ». On les voit aussi lors de l’assaut sur Bir Hacheim.
Le 22 juin 1942, lors de la prise de Tobrouk, seuls deux engins sont encore opérationnels. Lors de la 2nd bataille d’El Alamein, 5 engins sont inscrits dans les rôles et 2 seront capturés et réutilisés par les forces britanniques.
Le "Diana" était un expédient utilisé en anti-tank pour donner du « punch » à la DAK. Le canon russe de 76.2mm (capturé en grande quantité est rechambré pour utiliser la munition de 75mm allemande) est monté sur un chassis de Sd Kfz 6.
 
Attention cependant, une précision importante sur le nom « Diana » :

Une contreverse existe sur le nom donné à l’engin. L'erreur aurait pour origine un rapport mentionnant le nom "Diana" pour une expérimentation 7,62 cm Pak 36 (canon avec un frein de bouche) monté sur une 5t Zgkw, et puis à tort l'application de ce nom à un auto-propulsé de 7,62 cm FK sur une 5t Zgkw trouvée dans une photo. Or, toutes les photos montrent des véhicules avec des canons SANS frein de bouche !!
Le nom officiel pour les 9 canons automoteurs envoyé en Afrique du Nord était 7,62 cm FK (r) sur gp. Selbstfahrlafette (Sd.Kfz.6 / 3) mais l'utilisation commune en unité raccourcit ce nom à 7,62 cm SFL.
 
Il est donc intéressant de noter que l’appellation « Diana » serait erronée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire