Les Panzerkampfwagen II (Pz II) ont été affectés en unité dès 1936 et ont servi jusqu’en 1942. Après cette date, les Pz II ont servi dans des unités de seconde ligne ou sur des fronts secondaires (lutte anti partisans …) et ce, jusqu’à la fin de la guerre. Ils ont aussi servi comme char d’entraînement.
A l’origine, le Panzerkampfwagen II était le char de combat principal des premières Panzer Division, dévolus au chef de compagnie et de sections. Il est ensuite affecté aux bataillons. Certains auraient servis durant la Guerre d’Espagne au sein de la Légion Condor. (Probablement des types Ausf A et B - Panzer Abteilung 88). Cette information n’est pas confirmée.
Cependant, dès 1940, ils ont servis comme tanks de reconnaissance suite à la réorganisation des troupes blindées. Mais bien souvent, ils ont aussi servis de chars de combat (y compris au début de l’Opération Barbarossa, bien que très nettement dépassés en terme de blindage, armement…).
1223 Panzerkampfwagen II tanks prennent part à la campgne de Pologne. C’est alors le char le plus courant de l’arsenal. 83 sont perdus (dont 32 lors des combats autour de Varsovie).
Campagne de Norvège :
18 Panzerkampfwagen II prennent part aux opérations en Norvège au sein du Pz.Abt.z.b.V.40, notamment en soutient de l’infanterie.
Campagne de France :
Le 10 mai 1940, 920 Panzerkampfwagen II tanks sont prêts à participer au Blitzkrieg.
Campagne des Balkans :
260 Panzerkampfwagen II participe à l’Opération Marita à partir du 6 avril1940.
Campagne de russie :
Le 22 juin 1941, 782 Panzerkampfwagen II attaquent la Russie et beaucoup sont perdus suite à la rencontre avec les chars et les canons anti-tanks russes. En 1942, il en reste que 381 Pz II en ligne pour les opérations de l’Eté. Au 1er juillet, pour l’opération « Citadelle », 107 Pz II sont comptabilisés. Au 1er octobre 1944, 386 Pz II sont encore en ligne… Après cette date, les rapports ne les mentionnent plus.
Campagne d’Afrique du Nord :
Le Panzerkampfwagen II tanks a été utilisé en Afrique du Nord jsuqu’en 1943 (reddition des troupes de l’Axe en Tunisie). L’utilisation des Pz II sur ce terrain a connu un certain succès compte tenu de la nature du terrain. Cependant, Rommel a du les utiliser jusqu’à la fin compte tenu de l’absence de renforts.
La Slovaquie, alliée de l’Allemagne, aligne aussi des Panzerkampfwagen II.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire