Bonne lecture.
Les Baux de Provence :
Un nom de légende
Au Xème siècle, quand l'ordre chrétien s'impose dans tout l'Occident, Manassès, archevêque d'Arles, prélat intransigeant et autoritaire, s'entoure pour asseoir sa puissance de quelques hommes habiles et dévoués. Parmi eux, Isnard, à qui il fait don de la vallée des Baux de Provence en remerciement de sa loyauté.
Un château est ainsi bâti sur le rocher escarpé. Peu à peu ses ambitieux seigneurs accumulent les terres et les honneurs.
Redoutables, ils n'obéissent qu'à une seule règle, la démesure, confortés par leur patronage qui entoure leur nom de légende.
En effet, les princes de Baux de Provence se réclament de la descendance du roi mage, Balthazar. Reconnaissants envers l'étoile qui les avait guidés, ces mages ont fait de l'étoile une sainte : Sainte Estelle.
Ainsi, cette étoile figure sur les armes des seigneurs des Baux de Provence qui prirent alors pour devise "Al Azar, Balthazar" (Au hasard, Balthazar).
Quelques personnages illustres dans l'histoire des Baux de Provence
De l'histoire tourmentée de la seigneurie des Baux de Provence, se distinguent quelques figures emblématiques :
Raymond des Baux mène pendant près de vingt ans (de 1145 à 1162) les guerres baussenques, disputant le comté de Provence au comte de Barcelone.
Raymond de Turennes est longtemps un seigneur docile : il combat en Flandres pour le Roi de France, en Italie pour le Pape. Mais soudain, il se révolte contre tous les pouvoirs et devient "le fléau de la Provence", seigneur cynique et sanglant, défiant la cour de France et le pouvoir pontifical. Il est condamné à mort et excommunié. Se moquant de ces sentences, ce brigand invincible s'entoure de pillards attaquant les villes et les villages pour y répandre l'incendie et la mort.
Aujourd'hui, le village et le château sont le lieu de rendez vous des passionnés d'histoire... le château se visite et de très nombreuses activités médiévales sont organisées sur place ... et notamment une impressionnante reconstitution de la prise d'un château fort médiéval.
Voici le lien vers leur site.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire